Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 18:00

Aujourd'hui je vous emmène au Trou Noir ! Il faut aller au sud, jusque St Joseph. La rivière Langevin qui prend sa source sur les flancs du volcan Piton de la Fournaise est d'abord souterraine. Sa résurgence a lieu à Grand Galet :

 

Reunion-gd-galet-.jpg

 

De très nombreuses cascades viennent alimenter la rivière Langevin

 

Reunion-trou-noir-.jpg

 

reunion-cascade-trou-noir-hdr-1-.jpg

 

Le trou noir est l'énorme cuvette de récupération des eaux

 

Reunion Cascade[1]

 

reunion-cascade[1]

 

Lorsque nous remontons par la côte est nous passons devant  ce lieu dédié à la Vierge au parasol

 

Reunion-vierge-parasol-.jpg

 

il semble que des miracles y auraient eu lieu. De nombreux ex-votos y sont déposés dont des béquilles...et une robe de mariée ! Un pélerinage y est organisé chaque année.

 

réunion ND laves1]

 

Nous voici arrivés devant Notre Dame des Laves. Cette petite église se trouve sur le chemin suivit  par les coulées de lave lors des éruptions du Piton de la Fournaise.

 

Réunion NDlaves[2]

 

Quand on voit la lave stoppée devant la porte...on croit au miracle en effet !

 

Le lendemain nous nous rendons au Maïdo.

Sur la route nous passons à côté de kiosques pique-nique aménagés, en effet dès qu'ils ont du temps libre, les habitants viennent en altitude où ils peuvent déjeuner en plein air au frais...relatif !

 

13%20Maido%20475[1]

 

Réunion Maïdo kiosque pique-nique[1]

 

Mais nous n'avons pas pris nos provisions...nous continuons donc :

 

maido-reunion-238738[1]

 

Le Maïdo est un sommet montagneux qui culmine à 2200m . Il est situé sur le territoire de St Paul et de là nous avons une vue imprenable sur Mafate. Le site a été aménagé et des rampes de sécurité nous protègent du vide.

 

Réunion Maido mafate]

 

réunion Maido salazie]

 

Ouf, nous avons pu voir le cirque de Mafate dégagé. C'est l'endroit accessible à pied ou en hélicoptère. Des émissions télévisées avaient raconté la tournée du facteur là-bas : faut aimer marcher...et il se plaignait de ne pas avoir d'indemnité-baskets ! Normal non ?

Il est 10h, nous avons bien fait de partir tôt, les nuages commencent à prendre les sommets d'assaut. Il est temps de redescendre.

En bas nous nous arrêtrons dans un petit restaurant tenu par un jeune couple sympathique " Alexandra et Doudou" disait leur enseigne. Nous avons eu de l'avocat de la réunion : énorme !  Un carry poulet  à se lécher les doigts.

 

carry-poulet.jpg

 

Au moment du dessert, j'ai cru que nous étions devenus intimes : " Tu veux un gâteau chouchou ? "  Mais bien sûr...

 

chouchou-.jpg

 

En fait,  il s'agissait d'un gâteau à base de chayote ou christophine. C'était dé-li-cieux !  Je me suis méfiée et n'ai pas réagi quand deux jours plus tard on m'a gentiment proposé  "Un gâteau patate ?" ....

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

1
j'adore les cascades!!
Répondre
P
<br /> <br /> Celles-là étaient particulièrement spectaculaires et le chant de l'eau doux à entendre.  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne connaissais pas du tout! C'est déjà impressionant en photo, ça doit être quelque chose en vrai! On peut s'y baigner dans cette chute d'eau ou c'est trop dangereux?
Répondre
P
<br /> <br /> Rivière à fleurs jaunes est réservée surtout aux sportifs aimant le canyoning ...pour te rafraîchir il y a des mini bassins genre pédipodes...mais pas de baignade.... Par contre ailleurs les<br /> endroits ne manquent pas !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
Je reste toujours "songeuse" et émerveillée par le miracle de notre dame des laves!
Répondre
P
<br /> <br /> J'en avais entendu parler...mais le voir de près est...inoubliable !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Grand Galet - les cascades de la rivière Langevin - Le trou noir, c'est splendide de voir toute cette eau tomber et s'écouler.En effet on voit bien les ex-votos et ils sont nombreux apparement,<br /> c'est bizarre la vierge avec un parasol, je ne l'imaginais pas comme cela et la lave qui s'arrête au pied de Notre Dame des Laves, c'est surprenant. Tout mignons les kiosques pique-nique... Malgré<br /> les rampes de sécurité, cela paraît vertigineux et dangereux ! Le Maïdo est très haut... Magnifique le cirque de Mafate, quelle belle vue ! Je me demande ce que c'est que le gâteau à base de<br /> chayote ou christophine ? C'est cette aliment vert ? Bonne nuit et bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Merci d'aimer chaque étape de ces découvertes magiques. Oui, la photo est celle d'un chouchou ou chayote. Certains arrivent à en faire pousser chez nous ! Et le gâteau était très bon !  Bon<br /> samedi  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Images fidèles d'une ile paradisiaque que je ne connais qu'au travers les mots, les photos et.... le rougaille saucisse d'un ami de blog qui le cuisine à merveille et qui s'il n'est pas réunionais<br /> a des attaches profondes avec cette belle "province". J'aime beaucoup la Vierge au Parasol ! Superbe voyage ce soir encore. Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, c'est un plaisir de t'emmener là où j'ai aimé !  Bonne soirée  Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche