Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 16:26

 

Islande 001

 

 

Après avoir traversé de vastes étendues de sable noir, parfois recouvertes de lupins, nous arrivons à Usavik. Il s'agit d'un ancien port baleinier, l'usine est fermée depuis 1987.

 

Usavik]

 

Nous nous dirigeons ensuite vers le « fer à cheval ». Cette enclave d'eau est entourée de falaises abruptes dans lesquelles nichent des centaines de d'oiseaux.

Nous avons vu des mouettes bien sûr mais aussi des eiders, des canards siffleurs aux ailes croisées et surtout les pétrels cachés dans les cavités de la falaise.

 

falaise pétrels0

 

«  Ne surtout pas leur faire peur , expliqua la guide, car si ce pétrel a peur, il vomit et ça sent très mauvais ! » . La sagesse fut donc de rigueur !

 

European Storm-petrel[1]

 

Après avoir traversé des étendues verdoyantes nous nous arrêtons, le temps d'admirer les gorges de Hafragilfoss.

 

canyon-.jpg

 

La rivière glaciaire a creusé dans le basalt  :

 

chute Hafrag.2]

 

Nouvel arrêt devant les puissantes chutes de Dettifoss. L'eau paraît grise.

 

Dettifoss

 

 

Nous descendons vers le sud-est. Aux paysages verts, lunaires, succède maintenant un désert de cendres où les moutons sont interdits pour ne pas abîmer la maigre flore qui tente de repousser. Nous nous dirigeons, toujours au sud, vers les fjords. Nous eûmes l'occasion de prendre un café à Faskrudsfjördur. Là, nous avons vu le cimetière français des marins « Pêcheurs d'Islande » ( Pierre Loti ). Le café annonce « les français en Islande » sur le panneau d'entrée.

 

Musée Islande

 

 

Nous descendons admirer les falaises de lignite et en profitons pour chercher un petit caillou vert parmi les galets de la plage.

 

granit vert

 

De là nous gagnons le petit port de pêche de Hammersminni, lui aussi est fleuri par les incontournables lupins.

 

Hammersminn

 

Nous passons voir les morues qui finissent de sécher en plein air.

 

morues

 

                                                                                                                                                                        ( à suivre )

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
De superbes photos pour illustrer ce billet...
Répondre
P
<br /> <br /> Merci :-)))<br /> <br /> <br /> <br />
M
Magnifique pays, mais je n'y habiterais pas, cause dépression dans cette région de 6 mois dans les idées noires... Bises et bon vendredi
Répondre
P
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi. Un circuit de 12 jours est un enchantement mais la vie sur place n'est pas toujours rose.. Bon après midi  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
tout simplement splendide! c'est un magnifique spectacle à chaque fois!! j'adore! bonne soirée miss. bisous, bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Merci d'aimer...la nature là-bas est si belle...Bon vendredi  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'adore et désolée je n'ai pas beaucoup de temps pour passer. Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Contente que tu aimes et bon courage, je te sais très occupée.  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je t'envie tu as vraiment beaucoup voyagé ! Ces paysages sont tellement magnifiques ! Tu me fais rêver ...<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Heureuse de te faire rêver en te montrant les paysages que j'ai pu découvrir...à la retraite !  Bonne journée  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
C'est superbe ! Et les champs de lupins me font craquer... Bises et bonne soirée.
Répondre
P
<br /> <br /> J'y avais pensé en publiant : toi qui es si sensible à la beauté des fleurs tu aurais craqué devant ces collines fleuries à perte de vue !  Bonne soirée  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Que de merveilles, tu vas me faire regretter de n'être jamais partie en vacances à l'étranger... Le temps passe vite, pas d'occasion et maintenant trop d'animaux pour les laisser. L'oiseau qui<br /> vomit de peur, en effet je l'ai noté dans un article d'actualité... Bises et bonne soirée à toi !
Répondre
P
<br /> <br /> Mon chien m'a longtemps fait reporter les voyages...sauf la Réunion où j'ai eu le droit de le faire voyager dans son sac entre l'Hom et moi....Mais si ce pays est magnifique et rempli de<br /> curiosités naturelles , pour y vivre c'est pas gagné, pense : plus de 6 mois de nuit ! C'est l'endroit de la terre où il y a le plus grand nombre de dépressions !  Bonne soirée  <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
La découverte est toujours aussi magique, merci !
Répondre
P
<br /> <br /> Merci à toi d'être fidèle. Bonne soirée  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tout ce bleu ! C'est merveilleux ! Et puis pêcheurs d'Islande reste un livre qui m'a beaucoup marquée adolescente... Très beau billet encore ! Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, tu vas me faire rougir !   Bonne soirée  Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche