Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 06:00

 

velo-2-.jpg

 

Bientôt un mois que Paulette vivait un rêve éveillé . Mais ce matin , une agitation inhabituelle régnait dans le domaine . Gerda nettoyait et rangeait …et dans les chambres , des valises firent leur apparition . Les enfants expliquèrent à Paulette que leur père ne pouvait pas laisser plus longtemps la clinique aux mains de son second et qu’il ne voulait pas non plus être privé de leur présence donc ils repartaient pour la ville en espérant revenir quelquefois en week-end . Le cœur de Paulette se serra et le lendemain ce fut avec des larmes dans les yeux qu’elle vit s’éloigner la longue voiture noire qui emmenait ses amis , aussi tristes qu’elle …et Robinson ! A pas lents elle traversa le chemin qui menait chez elle , entra dans la vaste pièce à vivre . Yvonne s’y trouvait et bien qu’elles ne se soient pas vues depuis presque quatre semaines , elle ne dit pas un mot , montrant d’un geste théâtral la chaise où Paulette était de nouveau condamnée à rester droite , sans bouger .

 

Victor semblait avoir compris la détresse muette de Paulette . Un dimanche matin , au cours du petit déjeuner matinal , il se tourna vers Yvonne , osant déroger à la règle en vigueur qui était : «  On ne parle pas en mangeant !  »

_ «  Ecoute , dit-il à Yvonne , ma jeune sœur vient d’avoir son troisième enfant et j’aimerais bien aller la voir . Qu’en penses-tu ?

_   ……..

_ Tu vois de temps à autre ton demi frère Francis et je trouve cela tout à fait normal . Pourquoi ne pas aller voir ma sœur ?

_ Mais elle habite trop loin !

_ Elle habite à trente kilomètres . Je ne te l’ai jamais demandé auparavant car avec Paulette c’était risqué mais à présent elle roule très bien en vélo et elle est devenue suffisamment résistante , je ne vois pas où est le problème .

_ Si tu y tiens , je veux bien faire un essai , mais si quelque chose ne va pas tu seras responsable !

_ Mais oui , bien sûr !  » soupira Victor .

Et un matin très tôt ils se mirent en route . Yvonne était toujours contrariée par la longueur de la route . … et surtout parce qu’elle allait peut-être croiser une automobile ! Ces voitures sans cheval qui passaient à vive allure dans un bruit d’enfer la terrifiaient . Et certains gros propriétaires terriens commençaient à en posséder . Ce qui devait arriver arriva . On entendit au loin une pétarade qui allait en s’amplifiant . Yvonne voulait descendre de bicyclette , Victor lui conjurait de garder sa droite tout en continuant à pédaler … Mais bientôt Yvonne s’immobilisa , un pied de chaque côté du vélo en hurlant qu’elle était en panne et que son vélo refusait d’avancer . Victor s’assura que Paulette , descendue elle aussi , était bien rangée le long du trottoir et se dirigea vers Yvonne . Il ne mit pas longtemps à comprendre ce qui s’était passé : prise de frayeur , Yvonne avait violemment serré les deux freins , d’où l’immobilité du vélo . Il lui fallut un moment pour décrisper Yvonne , après lui avoir parlé doucement et lui avoir fait constater qu’il n’y avait plus de voiture en vue ils purent reprendre la route , l’oreille aux aguets cependant....

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Comme tu le constates, j'avais pris du retard sur la catégorie "souvenirs"...je me rattrape et me délecte dans mon canapé avec ma p'tite Paulette...J'aime bien reprendre ce "livre" où je l'ai<br /> laissé ;-)
Répondre
P
<br /> <br /> "livre" est un bien grand mot...mais cela me fait plaisir de savoir que tu me lis   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est drôle d'imaginer la vie à cette époque...<br /> Bisous ma belle
Répondre
P
<br /> <br /> Surtout que mon petit village natal était resté au moyen âge !  Bonne nuit  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
alors je pense que tu sait bien ( aller en vélo ) je n en ai jamais eu , parfois une amie me laissais essayer le sien mais je tombais toujours , et meme maintenant je n en fait pas ou trés<br /> maladroitement , par contre nager bien sur cà j ai appris dans une riviére loll<br /> bonne soirée Paulette<br /> bises<br /> ( j adore te lire )
Répondre
P
<br /> <br /> depuis que j'ai des lunettes le vélo est mon "dada" ! ...mais nager c'est pas mon truc : médicalement interdit pour mon oreille... Bonne soirée  monica   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
OUF !!
Répondre
P
<br /> <br /> Comme tu dis !!! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je pense que ta maman devait être malheureuse pour être si angoissée, et si méchante. Pas facile pour la petite Paulette !
Répondre
P
<br /> <br /> mon père m'a appris à accepter ses colères car elle avait eu une enfance malheureuse...je ne sais pas avec le recul si j'ai eu raison !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
XD Trop fort pour moi l'idée qu'on puisse avoir peur d'une voiture !<br /> Et mon vélo est en panne, ça je l'avais jamais entendu non plus ! Elle est vraiment malheureuse ta mère.
Répondre
P
<br /> <br /> Nous habitions un petit village qui par certains côtés était resté au Moyen âge !..ma mère en tête !!!  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
Je l'aime bien Victor il a l'air d'un vrai gentil et Yvonne elle me fait de la peine au fond.<br /> Bise Petitgris
Répondre
P
<br /> <br /> Tu as raison, mon père a passé son temps à calmer pour essayer d'avoir un peu de bonheur chez lui... pas facile !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah oui ça, les longues journée assise droite sur une chaise et se taire, je connais lol, je boudais pour toute réponse ! De ce fait, je n'ai jamais vraiment été intéressée par ce que disait les<br /> "grandes personnes".<br /> J'ai eu un vélo à trois roues en bois, très petite mais pour le reste, c'est très longtemps après que j'ai pu avoir un vélo. Je me le suis payé moi-même. Ta mère avait un sacré tempérament<br /> colérique... Et rien ne pouvait lui résister, il me semble sous peine d'être fusillé de répliques acérées.<br /> Bravo à Victor qui a su lui tenir tête ce jour là !<br /> Ta mère est une peureuse quelque part, et c'est pour cela que très angoissée, elle rouspète souvent pour garder le contrôle sur son petit monde, dont Toi !<br /> Bisous et bon week end et continuons la route... Pédalons de bon coeur car toi, tu n'as pas peur !
Répondre
P
<br /> <br /> Tant qu'elle était dans ses murs ma mère était un dragon...mais une fois dehors elle nous jouait "panique à bord"     Bon WE   Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche