Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 06:00

 valise--carton.jpg

 

Le jour de la pré-rentrée était arrivé . Paulette , en compagnie de Yvonne cette fois , fit le long trajet qui séparait Hergnies de Douai . Elles partirent à pied en direction du tramway car il y avait les valises , les très lourdes valises en carton. A Douai , la route leur parut interminable . Quand enfin Paulette reconnut le majestueux portail d’entrée de l’ENF elle poussa un soupir de soulagement . Bien sûr parce qu’elles étaient arrivées et allaient pouvoir poser les valises mais surtout parce que Yvonne allait peut-être arrêter de lui seriner toujours le même refrain . En effet , depuis que Paulette était reçue , sa mère avait entrepris de lui faire la morale . Paulette allait être seule , sans les conseils de sa mère pour bien se conduire donc il fallait faire ceci et cela et patati et patata .. Mieux , Yvonne faisait des démonstrations de ce qui attendait Paulette si jamais celle-ci ne se conduisait pas bien ….et Yvonne en profitait pour passer de solides savons à Paulette , se laissant emporter par son rôle de mère outragée ou plutôt , en profitant pour déverser tout le fiel qui emplissait son cœur . Ce qui dérangeait le plus Yvonne , c’étaient le jeudi et le dimanche. En effet les pensionnaires avaient - si les parents en donnaient l’autorisation - le droit de sortir en ville de 13H à 15H le jeudi et de 13H30 à 16H le dimanche . Le papier émanant du secrétariat de l’école précisait que les élèves pouvaient avoir besoin d’acheter un livre pour leurs études ou tout simplement avoir besoin d’un accessoire de toilette ou d’une paire de bas . Mais l’idée de savoir sa fille lâchée en liberté dans la grande ville rendait folle Yvonne . Là aussi Paulette eut droit aux recommandations et surtout aux simulations en cas d’écart de conduite . Ces scènes avaient eu lieu tous les jours de juillet et d’août  et l’on comprend mieux pourquoi Paulette aspirait à ne plus les entendre . Yvonne au moment du départ , avait déclaré de façon théâtrale devant Victor : «  Ton père l’a voulu ainsi , tu pourras donc sortir le jeudi et le dimanche en ville . Mais ne t’avise jamais de me faire regretter cette décision ! »

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Elle est pas facile sa mère...<br /> Dur la vie à cette époque<br /> Bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Avec un tout petit peu de chaleur humaine, la vie m'aurait parue moins dure !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Emancipation... et liberté qui vont de paire ! Ecole Normale où j'avais été reçu aux épreuves écrites... Mon père n'a pas voulu que je participe aux oraux, persuadé que j'échouerai.... et puis<br /> parce que je partais en camp de vacances payées par son employeur et de toute façon à la rentrée, je serai métreur ! Point barre ! A cette époque, on pouvait passer l'examen en fin de 3ème... J'ai<br /> souvent regretté ! Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Ne regrette pas, la mentalité au fil des années était devenue infecte chez les enseignants, du style " je trouve une innovation qui va me permettre de travailler moins " et surtout je tire en<br /> arrière dans les pattes de collègues pour avoir un avancement. Lamentable ! Ecoeurée j'ai fini par devenir !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
Je pensais que tu n'aurais pas eu le droit de sortir toi !! Heureusement que ton père était là pour te laisser respirer un peu.<br /> Et j'adore le concept de "je t'engueule par avance pour les conneries que tu n'as pas fait" ! J'espère que tu as fait quelqu'une des choses pour lesquelles tu te faisais engueuler en avance !
Répondre
P
<br /> <br /> Non, j'ai jamais fait de bêtises...je voulais tellement gagner ma vie qu'il ne fallait surtout pas me faire renvoyer de l'ENF ! Pour les sorties..;attends la suite !!!  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Peut-être que ce n'était pas si facile pour Yvonne de laisser partir sa fille unique... même avec un caractère pareil, elle avait certainement quelques sentiments ! Et quel était l'âge de Paulette<br /> ?
Répondre
P
<br /> <br /> J'avais 16 ans...et les motivations de Yvonne étaient tout autres !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche