Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 19:00

mco-1.JPG

 

A notre grande surprise nous devons prendre le bus....la distance qui sépare la pyramide du Soleil de la pyramide de la Lune est de 4,5km et cela aurait représenté une perte de temps inutile que de le faire à pied sous la chaleur ...Nous entrons dans l'espace appelé la Citadelle . A l'intérieur un temple...

 

mco 2

 

La cour des Jaguars nous attend...

 

mco 3

 

Les peintures sont très bien conservées et d'origine d'après notre guide qui travaille pour National Géographic !

 

mco 4

 

Le temple Quetzalcoatl ou temple du serpent à plumes . La moindre pierre y est finement travaillée.

Les fouilles continuent et ont permis de découvrir des squelettes d'individus jeunes, de sexe masculin et la position des mains , croisées derrière le dos, semble indiquer qu'il s'agit de victimes de sacrifices humains.

 

mco 5

 

A la sortie du temple nous retrouvons les alignements de plates formes cérémonielles.

 

mco 6

 

Là, devant nous, la pyramide de la Lune nous tend ses escaliers ( je crois que c'est l'endroit du monde où j'ai vu autant d'escaliers dans un même espace ! ) La Lune de Teotihuacan mesure 46m de haut ! Derrière elle, l'ancien volcan Cerro Gordo.  Les chercheurs ont démontré qu'elle a connu sept phases de constructions successives.

 

mco 7

 

Pas si facile qu'on ne croit de poser le pied sur la lune !   lol  La pente est très raide. Le guide a longuement insisté sur le fait que les aztèques et mayas étaient des gens de petite taille : mais alors pourquoi ont-ils fait des marches aussi hautes ? Pour ralentir l'ennemi est une réponse qui ne me satisfait qu'à moitié car une fois en haut de la pyramide, ils n'étaient pas sauvés !  Quoi qu'il en soit, je  me dois de vous dire qu'une fois en haut, la satisfaction est grande de voir les autres s'escrimer pour monter ! 

 

mco 8

 

Depuis le sommet de la pyramide de la Lune nous découvrons la longue " Allée  des Morts " , 4,5km de long ! Ce nom lui a été donné car les aztèques croyaient que les monuments qui la bordent étaient des tombes. Vous savez tous et toutes maintenant qu'il s'agit de plates formes cérémonielles autrefois complétées par des temples.

 

mco 9

 

Près du site archéologique se trouve un atelier de travail de l'obsidienne. Cette pierre volcanique a été refroidie si rapidement qu'elle a à peine eu le temps de cristalliser. S'ils disposent d'outils, le travail reste très artisanal .

 

mco 10

 

Voici le masque de la Lune que j'ai ramené. Il pèse 4kg et la difficulté réside dans les yeux et la bouche percés ! J'ai dû produire un certificat de copie conforme aux douanes des aéroports car pas question de sortir de véritables vestiges du pays !

 

mco 11

 

Après tous ces efforts, un bon repas en musique pour retrouver la forme car 110km de bus nous attendent !

 

mco 13

 

Nous arrivons dans la ville de Puebla, située au sud de Mexico à une altitude de 2160m. La cathédrale de pierres grises se dresse devant nous. Commencée en 1575, sa construction se terminera 74 ans plus tard, en 1649.  Sa tour mesure 74m de haut.

 

mco 14

 

L'intérieur est chargé de dorures ...

 

mco 12

 

voici les orgues...

 

mco 15

 

Dans les rues, l'atmosphère est bon enfant et festive. Plusieurs fois nous croiserons des vendeurs qui disparaissent sous de véritables grappes géantes de ballons gonflés.

 

mco 16

 

J'adore cette photo ! Douceur de vivre, plaisir de chanter...

 

mco 17

 

Nous arrivons sur une place au fond de laquelle se tient l'église San Domingo . Construite entre 1680 et 1720, sa façade n'offre pas de particularité remarquable.

 

mco 18

 

L'intérieur est très richement décoré ! Des dorures partout !

 

mco 20

 

Une des coupoles tellement décorée que cela devient lourd !

 

mco 19

 

Détail de la voûte ...

 

mco 26

 

La chapelle du Rosaire qui attire touristes et fidèles comme un aimant ! Elle est considérée comme un joyau du baroque luxuriant.

 

mco 21

 

Nous sommes dans l'une des rues de Puebla. Beaucoup de petits commerces et des façades colorées.

 

mco 22

 

La même dans l'autre sens. Encore une église tout au fond, la présence religieuse au Mexique est partout !

 

mco 23

 

Envie de faire du shopping ? Les boutiques vous attendent . Avez-vous vu la statue du  moine au milieu de la fontaine ?

 

mco 24

 

Ce grand bâtiment rouge est appelé " la pièce montée " ou encore "le sucre d'orge" : n'est-il pas appétissant ?

 

mco 25

 

Nous quittons Puebla et son industrie automobile. Les taxis Volkswagen étaient fabriqués là...mais on parlait de difficultés ! Nous voici en pleine campagne, partis vers de nouvelles rencontres...

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Un voyage passionnant ! Tu as de quoi écrire un livre avec tout ce que tu as visité !
Répondre
P
<br /> <br /> Le plaisir de voir "pour de vrai" me passionne !   bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Qu'est ce que les églises sont richement décorés, une fortune dans un pays pas si riche que cela à mon avis. Mais l'église a toujours été très riche. Peut-être aussi quelques or des conquistadors.<br /> J'ai remarqué les chaises toutes en couleurs du restaurant, très jolies. Le moine doit être célèbre là-bas... Et bien, tu ne dois pas être bien épaisse, après tous ses périples d'exercices en<br /> veux-tu en voilà ^^<br /> Bises et bonne journée Paulette
Répondre
P
<br /> <br /> Le guide expliquait que les plus démunis apportaient le peu qu'ils avaient à l'église pour leur salut ! Il ajoutait qu'il vaudrait mieux nourrir les enfants... pas faux ! Bon mardi  Bises<br /> Marie Anne<br /> <br /> <br /> <br />
I
Belles balades , ces monuments sont toujours très impressionnants surtout quand on imagine l'energie et le temps qu'il a fallu pour les construire !
Répondre
P
<br /> <br /> Et surtout avec les moyens dont ile disposaient à l'époque !   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
U
C'est très fascinant comme endroit, j'espère y aller aussi un jour. Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Je te le souhaite...le mystère des civilisations disparues est présent !   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
J'ai également fouler ces mêmes endroits, ça me fait drôle de les revoir depuis tant d'années que j'ai fait ce merveilleux voyage, ma fille la plus jeune avait 16 ans :)comme le temps passe vite ,<br /> en plus, j'avais ramené un masque similaire que j'ai posté dernièrement sur un de mes billets .<br /> Bonne journée et merci pour ce bon moment
Répondre
P
<br /> <br /> Ravie de te rappeler des souvenirs et de voir que nous avons des goûts similaires   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
Mais c'est é-nor-me et grandiose Petitgris... Merci à la grande voyageuse pour les photos ;-) Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Si ce n'est pas le plus riche en trésors archéologiques c'est le plus étendu au sol !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
Merci infiniment de nous faire voyager au pays des Incas<br /> Bisous<br /> Valentine<br /> http://inthestreetofmode.wordpress.com/
Répondre
P
<br /> <br /> Mais c'est un plaisir   merci de ta visite, je passe chez toi  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
waaooouh! tu me fais vraiment voyager! ces temples sont incroyablement beaux, majestueux... on paraît si petit à côté! ;)<br /> belle soirée. bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Oh oui que nous étions petits !   Belle soirée à toi  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
1
wahhhhhhh je veux trop aller voir ces temples!!!!
Répondre
P
<br /> <br /> Je te souhaite d'y aller, de vrais trésors !   bonne soirée  bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche