Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 18:18
Je suis toujours au Vietnam par la pensée. Non je ne vous dirai rien sur notre séjour à Hoï An dans cet hôtel entre océan et rivière avec un raffinement..paradisiaque. Non, j'ai envie de vous parler du but principal de notre séjour là-bas : Cucchi et le tunnel Bën Dinh. Déjà en arrivant l'absence de végétation et le silence oppressant : efficaces les désherbants américains. Puis la descente dans le réseau souterrain qui fut l'arme de défense de ce peuple. Un véritable labyrinthe. La hauteur du tunnel : à genoux la tête touche le plafond, la largeur rend tout croisement impossible (devaient avoir un sens unique ) Par endroit il faut carrément se coucher et ramper à la force des coudes. A d'autres endroits il y a une dénivellation, pas d'escalier pour accéder à la suite....et moi mes jambes étaient trop petites pour franchir l'obstacle. Hom était devant pour m'ouvrir la marche et me tirer à la force du poignet mais ...il fallut l'aide du Mr derrière moi pour me soulever au niveau des fessiers. Mortifiée mais polie je lâchais un "merci" auquel il répondit "tout le plaisir était pour moi ! "et je n'ai même pas pu me retourner pour le fusiller du regard !!! Tout au long du parcours nous avons découvert l'organisation d'une vie souterraine incroyable, l'aération et la sortie des fumées de cuisine étaient déviées de telle sorte que les observateurs ne pouvaient jamais savoir où ils étaient. Tout le long étaient disposés des pièges dont personne n'a pu ressortir vivant. Certains combattants et combattantes y sont restés plus de 3ans sans sortir, certaines ont accouché dans ces galeries...Des sorties de secours avaient été amènagées pour les touristes fatigués. Par curiosité...et par orgueil je suis allée jusqu'au bout du parcours. A la sortié laborieuse car étroite le guide et les prudents restés à attendre dehors se mirent à applaudir. Je sus que ces ignobles avaient fait le pari qu'à mon âge je n'irai pas jusqu'au bout !!! Faut jamais sous-estimer Petitgris...mais je confesse que la tasse de thé offerte fut la bienvenue !

Lire la suite sur Petitgris - Découvrez son profil sur hellocoton http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris#ixzz1mwYe22H6
http://www.hellocoton.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Alors Cachotière ... fière toi
Répondre
P
<br /> <br /> Vouiii...voulais y arriver moi-même ...mais j'avoue que mes amies de Hellocoton ont mis la main à la pâte !  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Et tu en apprendras tous les jours, mais attention, c'est une addiction!
Répondre
P
<br /> <br /> Merci.... mais c'est ce que je suis en train de constater !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Moi je trouve que tu es efficace, il me semble que moi j'ai été bien plus lente à comprendre un minimum...vu les soupirs de ma fille à mes interrogations!
Répondre
P
<br /> <br /> Tu es bien indulgente ! Mais merciiiii....Ma galère n'est pas finie, je viens de découvrir comment répondre aux com. !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Très intéressant !
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, merci, merci<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche