Un autre flash vietnamien m'est revenu en mémoire. Nous terminions notre circuit par Ho Chi Minh Ville ( Saïgon est plus simple !) Journée libre consacrée à la visite de la ville , de sa poste dans le style G. Eiffel, quand nous sommes arrivés dans un parc arboré et fleuri à souhait. Des bancs attendaient, nous nous sommes installés pour soulager nos pieds endoloris. C'est alors qu'un jeune moine est arrivé à quelques allées devant nous, il s'est assis en tailleur et a posé devant lui une demi noix de coco évidée : c'était son jour de mendicité pour nourrir sa communauté ( ils le font chacun leur tour ) Peu après nous le vîmes se passer le pouce tendu sur son cou, de gauche à droite, en pointant le menton vers nous. Au bout de la troisième fois je dis à mon amie " Il dit que nous n'avons rien mis dans sa noix et qu'il va nous couper le cou !" Fou-rire...qui déclancha une agitation du moinillon...tant et si bien que j'ai jeté un oeil derrière nous : un jeune détala à toute vitesse. Il nous revint alors en mémoire les avertissements du guide : des cambodgiens n'hésitaient pas, pour détrousser les touristes, à arracher une oreille pour avoir la boucle en or... mon amie portait sa jolie chaîne de cou et moi mes créoles. Réalisant que nous l'avions échappé belle grâce au moine, nous n'avons pas hésité. C'était le dernier jour et les devises du pays ne pouvaient pas être ramenées en France, tant pis pour les derniers achats à l'aéroport...nous avons rassemblé tous les billets et pièces qui nous restaient, sans les compter, nous nous sommes levés et en passant les avons déposés rapidement dans sa noix de coco. Tandis que nous nous éloignions le moine commença à nous bénir...Arrivés à la sortie du parc nous le vîmes nous bénir encore. Nous ne le savions pas, mais nous allions en avoir bien besoin de sa bénédiction pendant notre retour...