Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 19:00

300ha d'anciens marais à l'est d'Amiens ont été comblés donnant les hortillonnages. horti-2bis.jpg

 

Les hortillonnages sont des parcelles de terre, des îles alluvionnaires, entrecoupées de canaux  : les rieux , nom picard qui désigne les voies navigables et accessibles au public

 

horti 11bis

 

et les fossés qui sont privés.

 

horti 12.bisjpg

 

Ce sont enviton 65 km de voies d'eau qui sillonnent cette région picarde. Elles sont alimentées par les eaux de la Somme

 

horti 10.bisjpg

 

avec de nombreux étangs.

 

horti 28bis

 

Les visites se font en barques à cornet électrique ( photo du Net )

 

horti 0.bisjpg

 

Les berges des parcelles exigent un entretien constant car elles sont faites de vase et d'alluvions.

 

horti 3.bisjpg

 

Autrefois les îles étaient destinées essentiellement aux cultures maraîchères.

 

horti 4.bisjpg

 

Les sols y sont très fertiles...

 

horti 1.bisjpg

 

Là commence un fossé : propriété privée !

 

horti 5bis

 

Depuis les années 1950 seules quelques îles continuent les cultures maraîchères. De nombreuses îles sont des terrains de loisirs.

 

horti 5ter

 

Lors de la promenade, on est séduit par la beauté de la végétation et le calme ambiant.

 

horti 6.bisjpg

 

Le long du parcours les fleurs nous ravissent de leurs couleurs.

 

horti 7bis

 

Le calme je vous dis !

 

horti 9bis

 

Parfois on aperçoit des bâtisses , devenues résidences secondaires pour les amateurs de calme.

 

horti 8.bisjpg

 

Ils ne sont pas bien là ? C'est la vraie détente !

 

horti 17bis

 

Certaines îles sont laissées en friche. Elles deviennent  le refuge de nombreuses espèces sauvages qui y nichent. Cet espace est une grande richesse écologique.

 

horti 13bis

 

Chutttt ! Ne pas les déranger !

 

horti 14bis

 

La nature a repris tous ses droits !

 

horti 15.bisjpg

 

Encore une résidence secondaire...je crois qu'ils passent leur week end à tondre le gazon !

 

horti 16bis

 

Elles sont nombreuses mais disséminées,  ce qui préserve leur calme.

 

horti 18bis

 

Les canaux s'élargissent...Encore un beau terrain fleuri et soigné !

 

horti 19bis

 

Là nous passerons forcément très près de la résidence.

 

horti 20.jbispg

 

Nous passons dans un village où des barques attendent les amateurs de balades lacustres.

 

horti 21.bisjpg

 

Ce hameau verdoyant avec son petit pont  m'a particulièrement plu ! Les hortillonnages sont inscrits à l'inventaire National des Sites.  L'  UNESCO  envisage leur classement comme site d'intérêt Mondial !

 

horti 22bis

 

Ici nous quittons la campagne pour gagner la ville...

 

horti 23bis

 

Miracle, nous reprenons la route enchantée , nous passerons sous le petit pont...

 

horti 24.bisjpg

 

Tout semble à la fois naturel et ordonné !

 

horti 25.bisjpg

 

Pourtant il faut se résoudre à rentrer en ville. Cette fois c'est Amiens ! Avant d'aller visiter la cathédrale, il serait peut-être bien de manger une délicieuse "ficelle picarde " !

 

horti 26bis

 

La cathédrale gothique d'Amiens est devant nous...

 

Les visites en barque ont lieu du 1er avril au 31 octobre de 8h30 à 12h  et de 13h30 à 17h.

Leur prix était de 5,7 € par adulte, 4,7 €  de 11 à 16 ans et 3,8 € pour les moins de 11 ans.

Une barque de 12 adultes coûte 57€ .

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Jolies tes photos !<br /> Pour la "petite venise du nord" je suis née à Amiens mais j'ignorais qu'on l'appelait comme ça, j'ai toujours pensé que c'était réservé à Bruges ^^<br /> J'ai découvert ça après les fêtes dans un livre qu'on m'a offert ( http://boutique.crdp-amiens.com/80-histoire-ville-amiens.html ), comme quoi des fois les "locaux" ne sont pas les mieux informés<br /> sur ce genre de trucs ^^<br /> <br /> bises !
Répondre
P
<br /> <br /> En bonne chauvine que je suis, je préfère les canaux version nature d'Amiens que ceux de Bruges en ville C'est vrai<br /> que souvent les infos de chez nous nous échappent...   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
je ne saurai expliquer pourquoi mais je déteste cette ville :/ je la trouve triste et elle me met super mal à l'aise :/ pourtant je suis d'origine picarde donc habituée aux villes du nord, mais<br /> Amiens, c'est un feeling qui ne passe pas :/ ça n'empêche que tes photos sont magnifiques et bien vertes ;-) des bises !
Répondre
P
<br /> <br /> Désolée d'avoir évoqué ce coin...mais je suis restée en zone verte !   Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je me rappelle bien des Hortillonnages, ma grand mère m'en parlait souvent ! Je me rappelle avoir vu les marchés où les maraichers arrivaient avec leurs lots de légumes ! Je croyais que ça<br /> perdurait encore n'allant plus à Amiens maintenant...<br /> Bonne journée,<br /> Jj
Répondre
P
<br /> <br /> Il en reste mais plus beaucoup...tout se perd ! Bonne journée   bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
J'ai hâte d'être au printemps, tes photos sont si fleuries!
Répondre
P
<br /> <br /> C'était l'an dernier... un endroit où les fleurs se plaisent !    Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il y'a donc plusieurs Venise du nord ?! Car pour moi c'était Bruges la Venise du nord ;)<br /> En tout cas les photos donnent envie d'aller se balader en barque ! :)
Répondre
P
<br /> <br /> Je connais bien Bruges; la Venise belge Mais d'autres communes ont adopté cette appellation pas toujours reconnue de tous. Je connais même la petite Venise d'Avesnes sur Helpe! L'important est<br /> que l'endroit donne envie de s'y promener ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
c est vert c est calme c est trés beau<br /> j" aime beaucoup merci de ces photos<br /> bises Paulette<br /> <br /> ( infos /<br /> quand over basculera dans un nouveau site que je n aimerais pas je migre sur Ekla blog ou j 'ai déjà construit<br /> un nouveau blog<br /> j' ai mis le lien sur ma page over en bas de la liste des favs<br /> je m appellerai Monica breiz et la mer )<br /> mais pour le moment je n abandonne pas le navire Over<br /> je resterai à bord jusqu' au bout )
Répondre
P
<br /> <br /> Je n'avais pas vu que Over allait basculer ! Je vais voir si je trouve ton nouveau blog... ça inquiète la nulle que je suis ! Bises  Monica<br /> <br /> <br /> <br />
A
Amiens est une ville superbe et ses hortillonnages, une curiosité qu'il faut avoir vue au moins une fois ... Quant à la ficelle picarde... hum... c'est un régal !
Répondre
P
<br /> <br /> Je vois que j'ai affaire à une connaisseuse    Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
Je n'avais pas le souvenir de ces canaux merci pour la balade ... Il y a des petits coins sympa pour un eresidence secondaire seul le temps me ferait un peu peur!.. Bonne soirée paulette
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai eu de vrais coups de coeur pour les résidences...mais le temps fait réfléchir... Bonne soirée <br /> Catherine  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est magnifique !! ça me donne envie de découvrir cette ville et ce coin là surtout ! :) et puis alors j'adore tout ce que tu nous apprend avec toujours cette pointe d'humour que j'aime vraiment<br /> beaucoup chez toi :D bises et belle soirée.
Répondre
P
<br /> <br /> Oh merci Laure tu me fais plaisir !  Belle soirée à toi  bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
Tu n'imagines pas à quel point ton post me fait plaisir! étant originaire de la Somme, je connais bien Amiens! j'ai l'impression que je viens d'y aller grâce à toi!! MERCI!! ^^<br /> Bonne soirée. bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Cela me remplit de joie !  Bonne soirée à toi  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est très beau et la balade en barque donne envie... mais j'ai souvent un peu de mal avec la météo dès que je monte dans le nord !
Répondre
P
<br /> <br /> C'est le problème, on n'est jamais sûr de réussir !   Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche