Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2019 7 16 /06 /juin /2019 05:00
Les églises de Budapest
Les églises de Budapest

Lorsque nous partons de l'hôtel à pied , nous passons devant cette petite église blanche simple mais dont la façade est garnie de belles statues. Il s'agit de l'église franciscaine. Elle existait dès le XIIème siècle . Les turcs la transformèrent en mosquée et il fallut attendre 1727 pour que les moines la reconstruisent dans le style baroque. Le clocher-tour date de 1861. L'intérieur baroque est beau. C'est là que le compositeur Liszt venait jouer de l'orgue.

Les églises de Budapest
Les églises de Budapest

Pas vraiment évidente à voir car dans une petite rue, l'église de l'Université est une belle église baroque. Elle a été construite de 1725 à 1742 pour l'ordre des frères paulistes à la place d'une mosquée. L'intérieur est de style baroque italien.

Les églises de Budapest
Les églises de Budapest
Les églises de Budapest

A l'extrémité du pont Elizabeth se trouve l'église paroissiale de Notre Dame de l'Assomption. Bâtie sur une forteresse romaine c'est la plus ancienne église de la capitale hongroise. Elle est reconnaissable à ses deux clochers symétriques et son porche surmonté d'un fronton. Convertie en mosquée sous l'occupation turque elle fut ensuite endommagée par le grand incendie de 1723. Elle fut reconstruite de 1725 à 1739 en style baroque. On trouve à l'intérieur des éléments néo-classiques et le mirhab du temps de la mosquée a été conservé.

Les églises de Budapest
Les églises de Budapest
Les églises de Budapest
Les églises de Budapest

Le premier raid mongol ayant laissé Pest à feu et à sang, le roi Bela IV décida de transférer son siège sur les hauteurs de Buda. En 1255 commence la construction de l'église Notre Dame de l'Assomption ( à ne pas confondre avec l'église paroissiale ) souvent appelée église Matthias. Elle est reconnaissable grâce aux tuiles vernissées de son toit de style Sécession. Elle subira plusieurs reconstructions et sera aussi transformée en mosquée par les turcs. La tour Matyas mesure 60 m de haut. Elle se trouve dans le quartier du château de Buda. 

C'est dans cette église qu'eurent lieu presque tous les couronnements des souverains hongrois.  Le plus célèbre fut en 1867 celui de François Joseph 1er et de son épouse Elizabeth de Wittelsbach, surnommée Sissi .

Les églises de Budapest

Nous sommes passés près de cette tour de briques . C'est ce qui reste de l'église Marie Madeleine . C'est la seule église que les turcs n'avaient pas transformée en mosquée. Très endommagée lors de la seconde guerre mondiale , Mityas Rakosi, secrétaire général du parti communiste hongrois, donna l'ordre de la démolir. Il ne reste que ce clocher-tour.

Les églises de Budapest

C'est à Budapest que se trouve la plus grande synagogue d'Europe ( 1854- 1859 ) Le dimanche 26 mai j'ai bénéficié de belles éclaircies pour la photographier mais nous avions rendez-vous avec une guide pour la visite du Parlement. Les jours suivants la pluie est tombée sans discontinuer et je n'ai pas eu le courage de faire la longue queue sous l'averse pour acheter les tickets d'entrée . Son architecture est néo-mauresque.

Partager cet article

Repost0

commentaires

U
Il y a le choix ! Elles sont ravissantes :) Bises et belle semaine ♥
Répondre
T
Salut<br /> <br /> Elles sont superbes ces églises.<br /> <br /> Il fait beau alors on a fait une brocante ce matin.<br /> <br /> Bonne journée de fête des pères
Répondre
P
Le catholicisme est très suivi en Hongrie . Les juifs sont encore nombreux à Budapest ! Tu as bien fait de profiter du beau temps Bon après midi :))
M
trés belle église baroque Italien ..la synaguogue aussi est un bel édifice , la tour est belle encore , il y à des curiosités à voir dans cette ville , pour moi j' ai adoré les ponts ... merci pour l' histoire................... bon dimanche gris ce matin ... kénavo PAULETTE
Répondre
P
Budapest fourmille de curiosités grandes et petites. La ville m'a émerveillée sous la pluie , sous le soleil ce doit être quelque chose d'inoubliable ! Nous avons une vraie journée de soleil depuis longtemps ! Bon après midi Monica Bises
R
@ toutes les époques , les religions ont mis la pagaille en voulant s'approprier et imposer <br /> Ce mélange de culture fait qu'aujourd'hui encore et toujours il nous reste un patrimoine qui se fraie un chemin ...l'intelligence de l'homme doit primer <br /> Quant à moi je respecte tous ces lieux en tant que richesse architecturale mais comme tu le sais je suis athée mais respectueuse des autres façon de penser quand la pensée est droite !<br /> Merci Paulette pour cette page histoire !<br /> Bravo aussi par la même occasion pour l'équipe de Toulouse, je ne regarde jamais les matchs mais Serge a dit que l'Asm avait bien joué malgré l'absence de qq bons éléments mais que Toulouse mérite ce 20 ème bonheur <br /> Bisous et bonne journée Paulette
Répondre
P
Que l'on arrête de me dire que la religion est amour : elle est à l'origine de tous les conflits ! Et c'est une ex-nonne devenue athée qui le dit :) Je visite presque toutes les églises rencontrées pour leur architecture et le travail humain ! Je respecte moi aussi toutes les croyances quand elles sont droites et humaines ! <br /> Bien sûr j'ai suivi le match hier , jusqu'à la dernière minute j'ai espéré un essai salvateur pour Clermont . Toulouse est le vainqueur mais il a intérêt à revoir certains états d'esprit pour retrouver le luxe d'avant ! Passe un bel après midi Rose, il est au soleil pour nous Bisous
T
il y a deux constatations que j' ai faites immédiatement, les turcs ont la manie de vouloir transformer les églises en mosquées, et on constate avec plaisir qu' il y a du monde qui vient prier !<br /> Cela dit , je trouve qu' elles sont belles à visiter, et toutes avec leur propre style.<br /> Dommage pour la synagogue, elle me parait imposante !<br /> Merci pour tes jolies photos<br /> Passe un bon dimanche, ensoleillé j' imagine<br /> Bisous
Répondre
P
Les turcs commencent toujours par imposer les mosquées à la place des églises :( J'ai constaté qu'il y avait de nombreux fidèles hongrois qui venaient prier : c'est mieux que chez nous ! La synagogue est mon grand regret mais franchement nous étions trempés car le vent rabattait la pluie sous le parapluie alors pas eu le courage de faire la longue queue qui n'avançait pas vite ! Bon dimanche de fête des pères ! Pour ce premier jour de franc soleil nous sommes allés manger sous la pinède du resto local :) Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche