Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 05:00
L'église Sant Père de Figueras.

C'est juste en face du musée Dali que se trouve l'église Sant Père de Figueras. Le musée avait été choisi à cet endroit car c'est dans cette église que l'artiste avait été baptisé et avait fait sa première communion . C'est d'ailleurs là qu'eurent lieu les funérailles de Dali.

L'église Sant Père de Figueras.

Avec du recul on se rend mieux compte de l'importance de la construction.

C'était à l'origine une petite église romane où le roi Philippe V et Marie Louise de Savoie se sont mariés en 1701.

Il fut décidé de démolir le pâté de maisons en face de la façade latérale et de créer une nouvelle sortie par le porche de Galilée. 

Durant la guerre civile 1936 -  1939 l'église fut incendiée et presqu'entièrement détruite , les archives paroissiales de la ville disparurent .

L'église fut reconstruite de 1941 à 1948 de style néogothique. Le travail fut exécuté par les prisonniers républicains.

C'est l'endroit le plus fréquenté de la ville , surtout à cause du musée Dali.

L'église Sant Père de Figueras.
L'église Sant Père de Figueras.
L'église Sant Père de Figueras.

Nous entrons par la porte latérale. La sculpture du fronton évoque pour moi la pêche miraculeuse .

L'église Sant Père de Figueras.

La nouvelle nef est unifiée, sobre et monumentale à la fois .

L'église Sant Père de Figueras.
L'église Sant Père de Figueras.
L'église Sant Père de Figueras.

Malgré les nombreux vitraux et les rosaces, l'intérieur reste sombre et rend les photos difficiles.

L'église Sant Père de Figueras.

Le choeur est très sobre.

L'église Sant Père de Figueras.

Il est encadré par deux chaires

L'église Sant Père de Figueras.
L'église Sant Père de Figueras.
L'église Sant Père de Figueras.

Les chapelles latérales.

L'église Sant Père de Figueras.

Dans celle-ci on peut admirer de jolies fresques murales.

L'église Sant Père de Figueras.

Les orgues .

L'église Sant Père de Figueras.

Une chapelle avec le cercueil de verre du Christ.

L'église Sant Père de Figueras.

La Pieta .

L'église Sant Père de Figueras.

Un escalier qui doit mener au clocher !

L'église Sant Père de Figueras.

Les fonts baptismaux où il "serait possible " de plonger entièrement le baptisé.

L'église Sant Père de Figueras.
L'église Sant Père de Figueras.

En sortant nous contournons l'église pour aller voir l'autre entrée qui ne sert qu'occasionnellement . La porte du milieu est décorée de ce qui me semble être l'arbre de vie.

L'église Sant Père de Figueras.

Une belle église qui est vraiment insérée au coeur de la ville !

 

 

ps : OB semble avoir un sérieux problème avec l'insertion des photos verticales qu'il me renverse souvent et de plus il me les réduit  ( elles ont la taille des horizontales ! )

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
J'adore les églises ! :)<br /> Celle-ci est vraiment magnifique... et cet escalier qui mène au clocher... :) On a envie d'y grimper !
Répondre
P
J'ai eu la même pensée que toi mais l'accès était fermé !
R
Bonjour Ma Chère<br /> Superbe peinture sur les murs, le clocher ressemble à la tour de pise es-ce qu'il y'a un lien ? <br /> Passe Une Excellente Soirée
Répondre
P
Les fresques sont en effet remarquables ! Je ne pense pas qu'il y ait un lien entre cette église et la tour de Pise ...mais va savoir !.... Excellente journée à toi :))
F
Bonjour, cette église est magnifique, tout comme les fresques murales; je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
P
Je pense que ce sont les fresques d'origine ! Passe une bonne soirée Francine Bisous
M
Très belle porte décorée!<br /> J'aime les églises, j'y puise souvent sérénité et fraicheur en été.<br /> Belle journée Paulette.
Répondre
P
J'y entre pour les mêmes raisons que toi Marie :) Celle -ci était fraîche et j'ai apprécié après la chaleur extérieure ! Bonne soirée Marie bisous
M
Dali à bien marqué cette région <br /> L 'église est trés originale à l 'extérieur elle fait un peu chateau <br /> l 'intérieur sombre doit être agréable en été ( j 'aime bien visiter les églises en été )<br /> <br /> merci de toutes les explications et les photos <br /> bonne journée pour toi <br /> ( je vais dans l 'arrée il vat y faire trés chaud surement 4 degrés de plus que sur la côte <br /> car nous nous avons toujours du vent )<br /> bises Paulette à demain
Répondre
P
Oui Monica, l'église fraîche attire les visiteurs ! De loin le clocher fait en effet penser au donjon du château ! Je pensais que l'Arrée était fraîche ! Alors courage Monica ! A demain Bises
T
est ce parce que ce sont des prisonniers qui l' ont bâtie que cette église est si sombre et sobre ?<br /> Elle n' en reste pas moins majestueuse et bénéficie de la présence du musée Dali !<br /> Merci pour toutes tes belles photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
Je pense que c'est le soleil qui fait que les églises sont sombres ! Les gens viennent y chercher un peu de fraîcheur ! Bon après midi Bises
R
Une visite dans les règles de l'art <br /> Paulette tu nous transportes <br /> Cette église reste sobre mais s'impose à la fois <br /> Un intérieur où il y règne une atmosphère émouvante <br /> Tes photos sont à la hauteur et c'est un bel hommage à ceux qui ont souffert pour la reconstruire <br /> Bonne journée Paulette
Répondre
P
Merci Rose :) La sobriété en imposait ! J'ai trouvé que faire construire l'église par les prisonniers n'était pas une si mauvaise idée que cela , au moins ça les occupe et ils n'ont plus le temps de comploter et d'endoctriner ! Bon après midi Rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche