Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2017 5 20 /01 /janvier /2017 06:00
Ballestas, l'île aux oiseaux .

Dans notre circuit au Pérou, nous avions opté pour une excursion aux îles Ballestas. C'est au port de pêche de Paracas que nous avons rendez-vous pour embarquer.

L'embarcadère est en vue !

Ballestas, l'île aux oiseaux .
Ballestas, l'île aux oiseaux .

Sur la plage, les pélicans thages assistent aux préparatifs de départ . Une statue de métal leur est dédiée.

Ballestas, l'île aux oiseaux .

Nous attendons que la barque se vide pour aller aussitôt la remplir.

Ballestas, l'île aux oiseaux .

Nous passons à côté d'une barque remplie de touristes spéciaux  de pélicans thages.

Ballestas, l'île aux oiseaux .

C'est parti !

Ballestas, l'île aux oiseaux .

Je crois que l'on nous observe !

Ballestas, l'île aux oiseaux .

Nous passons devant l'immense chandelier dont les origines et l'explication n'ont toujours pas été découvertes.

Ballestas, l'île aux oiseaux .
Ballestas, l'île aux oiseaux .

Des rochers des îles que nous croisons présentent des arches

Ballestas, l'île aux oiseaux .
Ballestas, l'île aux oiseaux .
Ballestas, l'île aux oiseaux .

Les rochers sont recouverts d'une substance blanche dont l'odeur ne laisse aucun doute : c'est du guano. De très nombreux oiseaux fréquentent ces rochers , coup de zoom : ce sont de manchots de Humboldt.

Ballestas, l'île aux oiseaux .

Une barque est sur le retour. Nous avons donc la place pour avancer !

Ballestas, l'île aux oiseaux .

Les eaux froides sont très poissonneuses ce qui explique la présence de cette réserve ornithologique où cohabitent environ 60 espèces d'oiseaux. Au 19e siècle l'économie du Pérou tire profit de l'extraction du guano  ( jusqu'à 30 m de profondeur ) Le guano est expédié comme engrais en Europe et Amérique du nord. C'est au milieu du 20e siècle que l'extraction a été réglementée et que des campagnes de ramassage sont organisées. On estime que 1000 tonnes de guano par an sont fournis par les oiseaux. Ils sont à présent prélevés tous les 7 ans. En dehors de cette période un gardien contrôle la réserve.

Ballestas, l'île aux oiseaux .
Ballestas, l'île aux oiseaux .
Ballestas, l'île aux oiseaux .
Ballestas, l'île aux oiseaux .

Les colonies d'oiseaux sont impressionnantes . On y trouve le manchot de Humboldt, le cormoran de Bougainville, le sterne inca, le pélican thage, le fou varié  etc...

Ballestas, l'île aux oiseaux .

Mais tous ne sont pas posés. Des nuées virevoltent au-dessus de nos têtes. Fort heureusement aucun missile ne nous a atteint !

Ballestas, l'île aux oiseaux .
Ballestas, l'île aux oiseaux .

Des otaries à crinière et quelques lions de mer sont aussi présents.

Ballestas, l'île aux oiseaux .

Alors que nous reprenons le chemin du retour ( la balade dure 2 h ) un autre bateau vient nous remplacer. Le ballet des touristes est incessant. On présente les îles Ballestas comme les Galapagos du Pérou.

Ballestas, l'île aux oiseaux .

Petite émotion au retour !!! Silence à bord du bateau...mais tout s'est bien passé.

Ballestas, l'île aux oiseaux .

Bientôt le port de pêche de Paracas est en vue.

J'ai lu qu'un très fort séisme l'a pas mal endommagé en 2007 et que depuis la reconstruction privilégie des hôtels de tourisme. Dommage que ce beau petit port ait perdu son âme !

Partager cet article

Repost0

commentaires

K
C'est chouette de voir tous ces animaux ! Bisous
Répondre
P
Je n'ai vu pareil rassemblement qu'en Argentine ! Bisous
F
Bonjour, c'est une belle balade, le nombre de pélicans est impressionnant; je suis en train de regarder Thalassa, sur les croisières, je me demande si je ne vais pas en faire une petite, je te souhaite une bonne soirée, bisous<br /> et bon w end
Répondre
P
La croisière est une approche différente du pays qui permet de voir les animaux côtiers . A part avec Croisière de France, j'ai toujours aimé faire des croisières ! Bonne journée Francine Bisous
U
C'est fascinant ! J'aurais aussi adoré cette excursion. Bises et beau week-end :-)
Répondre
P
Voir des animaux en liberté dans un milieu naturel encore préservé est un plaisir :) Beau week end à toi aussi Nathalie Bisous
R
J'ai comme une impression que vigipirate ils connaissent par-là ce sont des fonctionnaires qui travaillent à l’œil :) ET AU SON sûrement , c'est vraiment hors du commun , cette barque surchargée , ces rochers habités , et tous ces touristes ne sont pas nocifs pour l'écosystème ? mais cela dit c'est aussi un gagne pain pour ces guides merci de m'avoir fait connaitre ce lieu étonnant à tous les points de vue <br /> Bonne journée Paulette
Répondre
P
Les pélicans sont très curieux :D Tant que les touristes restent dans les barques ils ne nuisent pas et au contraire font vivre les habitants du port. C'est quand ils décident de s'installer avec leurs hôtels que les nuisances commencent ! Une visite que j'avais beaucoup aimée :) Bon après midi Rose Bisous
M
Oh c'est vraiment superbes, et les pélicans thages sur la barque, j'adore !
Répondre
P
Ces pélicans ne sont pas farouches et un peu clowns :) Bisous
M
je suis baba , pour moi c'est une ile enchantée <br /> j aurais bien aimé voir cela vraiment <br /> <br /> tu est une globe -trotteuse je me demande ou tu n 'est pas allée <br /> et quelle mémoire d ' avoir classé tous ces voyages <br /> merci pour tes récits et les photos , chaque fois je suis en admiration <br /> bises Paulette ..<br /> <br /> ( nous sommes tous fiers dans le LEON pour la victoire d ' Armel que bien sur nous connaissons tous )<br /> son frére habite mon village , ses parents à coté , enfin un gars qui depuis ses 9ans navigue partout sur la côte ) <br /> bises <br /> kénavo PAULETTE
Répondre
P
Avant je faisais un album détaillé par voyage , à présent je stocke dans l'ordi :) C'est aussi un grand plaisir pour moi de revoir les photos de ces voyages :) <br /> Cela doit faire chaud au coeur du village cette belle victoire de l'enfant du pays ! Donc tu connais un héros ! :D Bon après midi Monica bises
T
Lorsque le tourisme favorise l' économie, on peut s' attendre à l' envolée des hôtels !<br /> Dommage, celle de tous ces oiseaux c' est quand même autre chose !<br /> La mer a sculpté les côtes, et les rochers sont un refuge idéal pour des oiseaux qui ont bien compris que le poisson ne manque pas !<br /> C' est une balade agréable et intéressante !<br /> On imagine qu' il y a bien longtemps que c' est comme ça quand on lit la hauteur du guano !<br /> Merci pour la balade, passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
Les oiseaux connaissent les bons endroits depuis des siècles ! Heureusement le gouvernement péruvien a su préserver le site ! Bon après midi Bises
C
Comme quoi, parfois, il est nécessaire de mettre des limites depuis le départ à la politique touristique d'un endroit pour éviter qu'il soit victime de son succès ! Gros bisous.
Répondre
P
Oui, le tourisme a vite fait de changer la physionomie d'un lieu naturel. Il est bon se renoncer au profit pour garder l'authenticité des lieux :) Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche