Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2015 4 30 /07 /juillet /2015 05:00
Le château de Stirling sous la pluie.

Aujourd'hui nous allons à une dizaine de km de Glasgow : à Stirling. 

La petite ville est dominée par l'un des plus grands châteaux d'Europe. Il est construit sur la "colline du château", un crag volcanique. Entouré de trois côtés par la falaise à pic, il était facile à défendre. 

Le château de Stirling sous la pluie.

Le bus nous amène en haut de la colline. 

Les bâtiments sont des XIV, XV et XVI ème siècles. Le château fut assiégé dès le début du XIVème par Edouard 1er d'Angleterre. 

Le château de Stirling sous la pluie.

Nous pénétrons par un chemin pavé et pentu dans les dépendances du château. 

Le château de Stirling sous la pluie.

Les échauguettes abritaient les sentinelles chargées de surveiller l'horizon 

Le château de Stirling sous la pluie.

Nous nous dirigeons vers l'entrée du château. Un pont de pierre donnant sur une imposante chambre de herse flanquée de deux tours massives. Appelée Forework elle fut conçue par Jacques IV vers 1500 et s'inspira des légendes du roi Arthur. 

( impossible d'éviter les gouttes de pluie sur l'objectif ! )

Le château de Stirling sous la pluie.

La batterie des sept canons est toujours en position devant les remparts. 

Le château de Stirling sous la pluie.
Le château de Stirling sous la pluie.

Les différents bâtiments entourent la cour pavée : the inner close. 

Le King's old building date de 1496. 

Le château de Stirling sous la pluie.

Le Great Hall nettoyé est de 1503. La restauration a demandé 35 ans de travaux pour le restituer tel qu'au XVIème siècle revêtu d'un enduit ocre. 

Le château de Stirling sous la pluie.

La chapelle royale est de 1594. C'est Jacques VI qui la fit rapidement construire pour le baptême de son fils Henri.

Le château de Stirling sous la pluie.

The Palace date de 1540. Il serait hanté par le fantôme de la " dame verte "

Le château de Stirling sous la pluie.

Un pont couvert relie le Great Hall au Palace. Il permettait au roi ou à la reine d'avoir un accès à leurs chambres privées. 

Le château de Stirling sous la pluie.
Le château de Stirling sous la pluie.

Plus loin on aperçoit le monument récemment érigé en l'honneur de William Wallace ( 1270-1305 ) le premier combattant pour la liberté qui défendit le château contre les anglais. Le film Braveheart en 1995 avec Mel Gibson et Sophie Marceau, retrace son épopée. La tour mesure 67 m de haut et aurait 150 ans.

Le château de Stirling sous la pluie.

A la sortie se dresse la statue de Robert the Bruce qui a libéré l'Ecosse du joug anglais le 24 juin 1314.

Le château de Stirling sous la pluie.
Le château de Stirling sous la pluie.

Mais il tombe des cordes ...pas vraiment facile de continuer à traquer les curiosités architecturales du château. je vous propose donc d'aller voir demain l'intérieur des bâtiments, nous y serons au moins à sec !

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Sous la pluie prendre des photos, c'est sûr que ce n'est pas facile...<br /> En tous les cas, les photos sont bien claires et je trouve ce château vraiment bien conservé.<br /> J'aime le pont entre les deux bâtiments, j'ai toujours aimé cela, va savoir pourquoi ? :)<br /> J'ai vu ce magnifique film Braveheart, j'ai beaucoup apprécié. Bonne journée de vendredi et excellent week-end avec le soleil j'espère. Ici de la pluie, de la pluie et encore de la pluie, il fait 9°C maintenant à 4 : 05 heures. Bisous Paulette
Répondre
P
Moi aussi j'aime le pont couvert...mais quand tu le traverses tu ne te rends pas vraiment compte que tu y es :) Après une journée de jeudi hyper nuageuse et pluvieuse ( la Patrouille de France a renoncé ! ) le soleil est revenu ! Très bon week end à toi aussi Marie Anne bisous
R
Bonjour<br /> Ha ces rosbifs ils en ont fait de belles choses <br /> L'origine de mon sang qui coule certainement dans mes veines <br /> Si les Bretons sont tous issus des english il dit doit avoir des restes ^^<br /> Magnifique château qui à plus de gueule à l'extérieur de l'enceinte qu'a côté (Pour moi)<br /> Très curieux de voir à l'intérieur l'ambiance qui y règne<br /> Je m'attend à voir des devises en français sur les murs <br /> Et certainement à découvrir un passage secret vu comment il est situé ce château <br /> Vivement Demain <br /> En attendant Passe Une Excellente Soirée
Répondre
P
C'est en effet la première fois que je trouve un château composé de 4 bâtisses autour d'une cour comme celui-ci. Mais côté pratique, ils savaient y faire. les passages secrets y sont , tu le penses bien :D Excellente soirée à toi aussi :))
U
Dommage pour la pluie, mais quelle belle découverte malgré le temps ! C'est magnifique avec toute cette verdure environnante. Bises
Répondre
P
En Ecosse tu peux avoir les 4 saisons dans la même journée . La pluie a cessé une fois la visite terminée :) Bisous
M
Wahou ce château est splendide ! <br /> Même sous la pluie ;) alors j'imagine facilement quand il fait beau temps...<br /> <br /> Et cette tour, wah ! <br /> <br /> J'en ai plein les yeux !
Répondre
P
La tour se visite aussi mais nous manquions de temps ! Bises
R
Forcément que les anglais n'étaient pas leur tasse de thé sans vouloir faire de jeux de mots <br /> Merci pour cet article passionnant et illustré <br /> Bonne journée <br /> Merci d'être venue au bord de mon lac de montagne où hélas la canicule est aussi passée par là <br /> Je reprends doucement mon blog ...
Répondre
P
Tu sais Rose que ce n'est toujours pas l'entente cordiale entre eux !D'ailleurs pour se différencier, même s'il y a du thé, ils proposent très volontiers du café ! :D J'ai été très contente de retrouver ton blog :) Bon jeudi Rose bisous
T
Ils sont terribles ces anglais, et à l' époque forcément peu appréciés !<br /> Une formidable construction que ce château, idéalement positionné, puisqu' il n' avait qu' un côté à défendre, et j' ai vu qu' on n' avait pas lésiné sur les moyens !<br /> La restauration du great hall montre ce que donnait ce château à son époque, et il faut bien reconnaitre que c' est beau.<br /> Je me souviens bien du film " Brave hearth " qui m' avait d' ailleurs beaucoup plu !<br /> Merci pour ces photos et la visite, pour moi, bien à l' abri de la pluie !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
Encore de nos jours, le courant passe mal ! Ils sont en train de valoriser la moindre parcelle de terrain ayant connu une bataille ! En Ecosse il est impossible de prévoir le temps et il change sans cesse ! Nous avons les nuages mais pas la pluie aujourd'hui . Bon jeudi Bises
F
Bonjour, que c'est beau, ce château est une merveille, merci pourla découverte, je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
P
L'originalité de la disposition des bâtiments autour de la cour est plaisante :) Bonne journée à toi aussi Francine bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche