Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 18:00

cala 01

 

Nous sommes arrivés à El Calafate. Ce petit village est blotti au creux de la verdure sur les bords du lac Argentina. Dans ce village les hôtels sont petits : 4 à 8 chambres chacun. Avec le recul je dirais plutôt que ce sont des maisons d'hôtes. Tout est coquet dans la salle qui est à la fois salon et restaurant. Nous avions été prévenus que les chambres seraient spartiates. En effet elles sont petites, murs nus, deux lits de 90, une petite table de chevet : c'est tout ! Pas de télé, pas de téléphone. Mais par contre d'une propreté impeccable. La salle de bain était complète et moderne. La cabine de douche était entièrement en verre ce qui a fait dire à l'une des personnes voyageant avec nous " j'ai eu l'impression de me doucher dans une cabine téléphonique !"

 

cala 02

 

Lorsque nous sortons pour une promenade pédestre nous longeons une rivière glaciaire.

 

cala 03

 

Le lendemain c'est en bus que nous partons voir le fameux  Perito Moreno. Ce célèbre glacier est situé à 78km de Calafate.  Vu de loin, le glacier ne paraît pas si impressionnant que cela. Fait-il vraiment les 5km de large annoncés ?

 

cala 04

 

Approchons-nous. Il semble déjà plus imposant.

 

cala 05

 

Là,  on commence à voir sa profondeur...il ne fait pas moins de 30km de long et sa superficie est de 250km²

 

cala 06

 

Le mieux est d'aller voir de près en bateau ...attention, iceberg en vue !cala 07

 

Plus nous approchons et plus les craquements s'entendent nettement. Le glacier se fissure en avançant  de 1,40m à 2m par jour : il est vivant...et le fait savoir !

 

cala 08

 

Le glacier se dresse devant nous : 80m de haut !  On se sent tout petit dans notre bateau !

 

cala 09

 

Le bateau recule un peu : une alerte vient d'être donnée. Tout à coup un bruit assourdissant, suivi d'un beau remous  ressenti à bord : un énorme bloc de glace vient de se détacher et de tomber lourdement dans l'eau .

 

cala 10

 

Le bloc se détache...

 

cala 11

 

Le bloc a éclaté en tombant et de gros morceaux de glace commencent à flotter tout autour de nous .

 

cala 12

 

Peu à peu le calme revient et le bateau peut regagner l'embarcadère pour nous débarquer.

 

cala 13

 

Nous marchons à présent sur des passerelles . Elles sont sur plusieurs niveaux. De la plus élevée, nous avons une vue en profondeur sur le glacier.

 

cala 14

 

Les craquements sont permanents, seulement couverts de temps à autre par la chute de nouveaux blocs de glace.

 

cala 15

 

Qu'est-ce que je disais : il vient encore d'en tomber un petit !

 

cala16

 

Pour nous éloigner,  nous passons sur le côté du glacier. La glace est sale d'avoir frotté sur les parois rocheuses qui bordent le glacier.

Nous rejoignons le bus : la température y est meilleure! Vous vous en doutiez sûrement : il ne faisait  pas chaud au bord du Perito  Moreno !

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Je prépare un voyage entre amis vers l'Argentine et ses paysages magnifiques dont vous nous donnez un avant goût splendide au travers de ces photos. Merci pour le partage.<br /> Pouvez vous me dire si on peut facilement se débrouiller seul pour aller visiter ces sites ( glaciers, iguazu ...) sans voiture ou faut il passer par 1 agence , on ne parle pas espagnol....<br /> Merci d'avance. Cdlt
Répondre
P
Sans parler la langue et en individuel sans voiture la visite me parait difficile ! il est possible que les hôtels vous dirigent vers des groupes de visite ! C'est mieux pour avoir accès au bateau sur le lac Argentina ou au Perito Moreno. Iguazu, une fois le billet d'entrée en main, la visite se fait seul en suivant les passerelles ! Si vous avez l'opportunité de vous arrêter à la péninsule de Valdés : c'est vraiment à faire ! Passez un agréable séjour en Argentine :))
E
Merci pour partager les beautés de l´Argentine:)<br /> Bisous
Répondre
P
<br /> <br /> C'est un vrai plaisir pour moi    Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Petitgris, effectivement impressionant le bloc de glace qui se détache, j'ai beaucoup aimé sa couleur bleue sur ta photo.<br /> Bises.
Répondre
P
<br /> <br /> Merci de ton passage.... plus le bleu est intense plus la glace est âgée et a été compressée.  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est sublime et grandiose! J'espère pouvoir y aller un jour, moi qui n'ai encore jamais pris l'avion...
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai commencé à voyager assez tard...mais je me suis rattrapée en allant là où étaient mes rêves ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
MAGNIFIQUEEEEEEE
Répondre
P
<br /> <br /> Un spectacle inouï offert par dame Nature . Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Surprenantes tes photos, on s'y croirait... Quel froid, il devait faire, tu avais une tenue spéciale sans doute...<br /> Ce glacier est beau comme cela tout en longueur. Tu as dû être dans tes petits souliers avec tous ces craquements, ce devait être très bruyant ! Vous étiez proche quand même vu sur la photo. Bisous<br /> Petitgris, j'ai un peu froid lol Bonne soirée. Je vais essayé de te noté déconnectée comme visiteuse...
Répondre
P
<br /> <br /> J'avais emporté ma tenue de haute montagne...heureusement ! Le bruit était effrayant !Tes derniers mots me remplissent de joie !  Bises  bonne soirée  Marieanne<br /> <br /> <br /> <br />
1
Waouh encore un lit étonnant!!!<br /> Magnifiques tes photos!
Répondre
P
<br /> <br /> Merciiiii Je savais qu'il avançait ..;mais le voir de près c'est autre chose !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Magnifique voyage merci de nous prendre dans tes valises... Et ne dis pas que nous sommes trop lourds... Bises
Répondre
P
<br /> <br /> C'est un vrai plaisir de vous emmener....quoique je sentais bien une surchage !     Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
ouaahouu !! c'est magnifique !! Et ça doit être impressionnant le bloc de glace qui se détache de l'iceberg
Répondre
P
<br /> <br /> C'était hyper impressionnant ...surtout le bruit !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche