Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 07:00

crédit photo Wikipédia

biscotte

 

 

 

La vie n’avait pas été tendre avec Paulette . Fille unique , elle s’était vu refuser l’amour de sa mère ! Pas une seule fois sa mère ne lui avait dit  «  je t’aime »

Pas une seule fois elle ne l’avait prise dans ses bras pour la câliner ou la consoler.  Rien que de la sécheresse et des ordres draconiens . Lorsqu’elle eut cinq ans , un jour elle demanda à son père si elle n’était pas une fillette adoptée . «  Parce que les mamans de mes copines embrassent leurs enfants , elle jamais !  »  Gêné , le père avait détourné la tête et s’était contenté de répondre «  Si , si , tu es bien notre fille » .  Ce furent bien des années plus tard que des bribes d’explication lui permirent de reconstituer un puzzle qui restera toujours incomplet . Yvonne , la mère , avait été orpheline de père dès l’âge de trois ans . Les gaz respirés au cours de la guerre avaient eu raison de la santé de celui-ci . Pour subsister, Mathilde, la veuve , faisait des travaux ménagers dans le village et Yvonne était ballottée à tour de rôle chez les sœurs de la veuve . Dans chaque foyer il y avait une enfant de son âge et les vexations pleuvaient , pas très tendres les enfants entre eux ! " T'as pas le droit, c'est pas chez toi ici " était apparemment ce qu'elle entendait le plus souvent.  Plus tard Mathilde s’était remariée … des épreuves d’un autre genre attendaient Yvonne . Elle avait grandi et à seize ans son beau-père, César, lui laissa entendre qu’il serait juste qu’elle lui paie en nature le fait qu’il la nourrissait depuis des années .  César était un excellent homme, très bon mais aussi très influençable.  Au travail, une bande de joyeux lurons avait entrepris de le persuader  que c'était normal qu'il profite de la nouvelle petite femme de la maison. A noter qu'à cette époque , dans les campagnes reculées le droit de cuissage avait beaucoup de mal à disparaître.   Elle s’était rebellée , avait menacé d’avertir sa mère … et toute une série de punitions s’ensuivirent . Un jour , elle retrouvait les pneus de sa bicyclette crevés à l’heure de partir travailler : elle était employée dans une fabrique de biscottes ..  car malgré ses excellents résultats scolaires il n’avait pas été question pour elle de continuer des études pour devenir institutrice . Une autre fois il l’accusait de lui avoir dérobé sa cagnotte secrète … Yvonne subissait mais son caractère se durciçait !

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Que de difficultés et de malheurs pour Yvonne. C'est bien de l'écrire aussi pour expliquer un peu son manque d'amour pour sa fille.
Répondre
P
<br /> <br /> J'avais hésité et puis je me suis dit que si j'avais supporté son attitude je me devais aussi de l'expliquer  <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
la vie d Yvonne n a pas été gaie non plus<br /> mais domage pour la petite PAULETTE<br /> mùais les enfants malheureux deviennent t ils de bons parents ?? dans ce cas là non je vois<br /> maerci PAULETTE pour ce chapitre<br /> je me suis souvent poser des questions sur Yvonne<br /> la j ai la réponse<br /> bises et bonne journée
Répondre
P
<br /> <br /> Il paraît que c'est tout l'un ou tout l'autre, pas de juste milieu dans ces cas-là   Bises Monica et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
oui mais ce n'est pas une excuse pour tyranniser sa fille !<br /> C'est drôle ou pas, mon père était née en 1922 son papa est mort en 25 gazé , il battait ma grand-mère (22 ans 2 enfants)tous les soirs, le seul moyen de "soigner" à l'epoque était l'alcool.. Ma<br /> grand-mère veuve de guerre est devenue intendante de l'école des filles et a été très dure avec ses 2 fils... Par contre les 2 furent des pères incroyables, affectueux respectueux et aimant...<br /> Comme quoi.... L'éducation ne fait rien à l'affaire, il n'y a qu'à te lire... Tu n'es que gentillesse et amour<br /> Bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Sylvie pour cet émouvant partage   C'est bien vrai que l'éducation ne fais rien à l'affaire Belle<br /> journée  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
On peut mieux comprendre que son caractère fût quelque peu devenu exécrable, elle ne pas été ménagée non plus. Mais de là a donner le même traitement à sa fille, alors qu'elle en avait souffert,<br /> elle même, c'est preuve de peu d'intelligence du coeur. Bises Paulette et bonne soirée
Répondre
P
<br /> <br /> Elle n'avait pas su réagir, tu comprendras après ..; Bonne soirée Marie Anne  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Derrière un caractère dur, froid et stérile en matière de douceur et de sentiments tendres, se cache souvent une grande souffrance. Malheureusement, elle a perpétué la souffrance au lieu de<br /> conjurer le sort et prendre sa revanche en entourant d'amour et de tendresse sa fille unique. Bravo à toi d'avoir cassé cette malédiction en devenant une très bonne mère pour ton Junior.
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Corinne Je ne voulais surtout pas lui ressembler..et peut-être avais-je la fibre maternelle plus développée<br /> qu'elle   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il se passe des trucs bizarres sur ton blog, pas à cause d'Yvonne, mais des trucs que j'ai jamais vus pour t'écrire un commentaire ! Bon, m'y voici quand même par un chemin détourné et j'ai perdu<br /> le fil... Si, que peut être ceci explique cela... Bises et bonne journée
Répondre
P
<br /> <br /> OB était en permanance ! Bonne journée à toi  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
Triste mais je pense qu'à sa place j'aurais offert mon amour doublement mais ce n'est pas donné à tout le monde , il faut aussi la comprendre et ne pas lui en vouloir ce que tu as dû faire :)car<br /> l'époque n'était pas drôle !<br /> Bonne journée
Répondre
P
<br /> <br /> Je lui ai toujours trouvé des excuses malgré tout. Moi, j'ai "couvé" Junior !  Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
D
Je l'avais déjà vu lol, bisous Paulette!
Répondre
P
<br /> <br /> Je t'avais prévenue   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
L'histoire d'Yvonne n'a pas l'air drôle non plus...Mais elle aurait pu du coup redoubler d'amour pour sa fille! Bisous.
Répondre
P
<br /> <br /> Elle a choisi de s'enfermer dans l'aigreur ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
Ça tombe bien moi je l'avais pas vu passer !!!<br /> Il faudrait que tu me donnes ton adresse postale, je voulais t'envoyer un truc !<br /> <br /> Et sinon à lire ça, je comprends mieux ta dragonne de mère. Malheureusement le plus souvent les gens méchants sont eux même des victimes... Heureusement que tu as cassé le cercle vicieux pour ta<br /> part !<br /> (et bonjour les potes du père "tiens et si tu couchais avec ta belle-fille" "ah ouaaais chouette idée !!" -_- c'est pas possible c'est le néolithique !)
Répondre
P
<br /> <br /> Ah les vieilles "coutumes" Yvonne a choisi  le côté noir de la réaction !  Bon jeudi  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est triste. On est toujours tenté de mal juger une personne antipathique en disant que "c'est un con" mais on ne connait pas sa vie, son passé et ses douleurs. On ne peut pas non plus tout<br /> pardonner mais ça aide à passer outre les réflexions désobligeantes... parfois !<br /> Au fait, comment t'es-tu débrouiller pour publier un article le 6 mars alors que nous sommes le 26 février ? ^^
Répondre
P
<br /> <br /> Les mystères de OB sont impénétrables...et surtout ingérables ! Tu risques de voir le billet repasser... Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
Le mystère des billets de blog,ceci dit c'est bien tu as de l'avance... Bises
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai préparé quelques billets pour le matin...j'espère que le temps va me permettre d'attaquer mon nettoyage de printemps    Bises Catherine<br /> <br /> <br /> <br />
D
Du coup elle était devenue aigrie et méchante... Avec sa fille unique elle t'en voulait d'avoir le métier qu'elle aurait voulu faire ... Bon samedi paulette, bises
Répondre
P
<br /> <br /> Mais comment cet article est-il arrivé chez toi ? Il est à la date du 6 mars !!! Tu le verras sûrement repasser   Tu connais une partie de ses problèmes !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche