Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 06:00

Mon enfance s'est passée dans le Nord, le valenciennois : région minière:

 

mine_1-1-.jpg

 

Victor , mon père,  partait maintenant travailler à la mine dès la tombée de la nuit et ne rentrait qu’au petit matin pour aller se coucher jusqu’au déjeuner . A la mine aussi il y avait eu des bouleversements . Les Houillères avaient fait venir du Maroc des ouvriers car le charbon était encore abondant mais la main d’œuvre française commençait à manquer. Lors de la réunion d’information , l’ingénieur avait été clair : «  La direction veut du rendement , vous m’entendez ? le ren-de-ment  et rien d’autre  » L’ingénieur appréciait beaucoup Victor et était devenu son ami . Il l’appela pour lui annoncer qu’il l’avait choisi pour diriger un groupe de quinze émigrés . «  Je connais tes compétences , je sais que tu sauras les diriger et que tout se passera bien . Voici le projet proposé par la direction , étudie-le  » Le lendemain , Victor prit la tête de son petit groupe et commença à leur expliquer en quoi allait consister leur travail . Le soir , il repassa au bureau de l’ingénieur pour lui signaler qu’il fallait un temps d’adaptation et que ces garçons , malgré leur bonne volonté, ne pouvaient pas être opérationnels de suite. Son ami lui donna une semaine , pas plus : ordre de la Direction ! . Une semaine plus tard , tout heureux Victor vint au rapport : les marocains fournissaient un travail tout à fait convenable et le rythme obtenu était honorable . Malheureusement , les autorités n’étaient pas du tout , mais alors pas du tout de cet avis , il fallait doubler la cadence ! «  Impossible , répondit Victor , et tu le sais bien !  » L’ingénieur regarda tristement Victor et lui dit : «  Nous le savons , mais le directeur est formel , il veut une cadence infernale et te donne les moyens de l’obtenir .  » Et sous le regard horrifié de Victor il brandit …un FOUET ! Livide , Victor partit sans dire un mot . Après une nuit blanche passée à réfléchir , sa décision était prise . Au moment de partir , il embrassa Yvonne et lui dit qu’à son retour bien des choses seraient changées . En arrivant à la mine , il ne se rendit pas près de la cage où devaient l’attendre ses quinze ouvriers marocains pour descendre dans les entrailles de la terre . Il se rendit au bureau de l’ingénieur , fort surpris de le voir à cette heure . En silence Victor brisa d’un coup sec le manche du fouet sur son genou et le posa sur le bureau . Puis il sortit sa carte de chef porion , la déchira et posa les morceaux près des restes du fouet . Il attendit … 

_ «  Mais enfin , rugit l’ingénieur , peux-tu me dire à quoi rime tout ce cirque ?

_ Je pense que c’est clair , je refuse le jeu de la direction . Il n’est pas question pour moi d’utiliser un fouet pour inciter des hommes à travailler . D’ailleurs je ne peux leur demander de faire que ce que moi je serais capable de faire . J’ai accepté d’être un meneur d’hommes mais jamais je ne traiterai des humains comme du bétail !

Je préfère donc renoncer à mon poste de chef porion …et ma décision est irrévocable . A la place , je sollicite un poste de boutefeu , je sais qu’il y en a un de vacant .

 

Voilà, vous connaissez mon père ! Son frère aîné se précipita pour réclamer un fouet et mit du coaur à l'ouvrage..;vous venez sans doute aussi de comprendre pourquoi nous n'avons plus jamais fréquenté la maison de mon oncle !

 

photo du net : boutefeu préparant ses explosifs.                                                                                                                                                                                      

boutefeu]

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
C´est un article très beau!
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup Elisa          Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ton article m'a donné la chair de poule ... Comme tu as dû être fière de lui ! Un vrai être humain.<br /> Bises.
Répondre
P
<br /> <br /> Merciiii  merci ! Il fut mon Modèle !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Belle et émouvante histoire. Tu peux être fière de ton Papa ! La mine était un Univers et tout un monde aussi ! Bonnne journée du 8 mai et grosses bises
Répondre
P
<br /> <br /> Merci  Armelle pour ce gentil com ! très belle journée à toi aussi    Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Super héros ton papa Victor, un comme il en existe encore très peu de nos jours, il a osait affronter la direction et il aurait pu perdre son travail, et malgré cela il a refusé de traiter des<br /> humains en esclaves du boulot et de l'argent, ton oncle n'était pas de cette trempe, hélas il y a des hommes qui préfère l'argent à la dignité humaine. Ton papa ce super héros à toute mon estime,<br /> un grand homme parmi les loups... Bises et bonne journée Pti'gris
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour ce com qui me va droit au coeur !  Bonne journée  à  toi  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
Super histoire. Ton père était un homme bon, tu peux être fière de lui ! Comment on a pu proposer à un homme de fouetter ses subalternes pour leur imposer un rythme de travail impossible à<br /> obtenir...<br /> <br /> Depuis que je me suis intéressée au Pas-de-Calais (= depuis que je sors avec mon Chti ^^) je m'intéresse à l'histoire des mines. Cette région me fascine. Si tu en as d'autres en réserve, je suis<br /> preneuse !
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour ce com !  La mine a marqué mon enfance même si le labeur quotidien n'est pas toujours spectaculaire... Mais je vais chercher..j'en aperçois déjà    Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
Emouvant...Un bel hommage !
Répondre
P
<br /> <br /> Merciiiiiii    Bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
Je suis admirative... Je sais qu'il ne faut pas avoir peur quand on est sûr d'être dans le droit chemin en son âme et conscience, mais il faut avoir un sacré dose de courage pour dire non de la<br /> sorte. Bonne journée Petitgris
Répondre
P
<br /> <br /> Mon père a toujours vécu pour ses idées...j'ai pris la relève   Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche