Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 19:30

Nous quittons les bayous pour nous diriger vers Natchez. Cette ville fut fondée par un français en 1716.

Le charme de cette ville est dû en partie au grand nombre de demeures et plantations ( antebellum ) datant de la Grande Epoque avant la Guerre de Sécession.

 

19185557[1]

 

Nous en avons visité plusieurs. L'intérieur est somptueux  et les jardins qui les entourent sont époustouflants.

Celle que nous avons préféré se nomme Greenwood et est située à Francisville.

 

19144090[2]

 

Déjà la petite maison du gardien à l'entrée du parc en jette ! Notez la "mousse espagnole" qui pend aux branches des arbres.

 

19130489[2]

 

La bâtisse est entourée de colonnades. C'est le propriétaire et maître des lieux qui nous accueillit avec simplicité et gentillesse. Puis il nous laissa aux bons soins d'une ravissante guide vêtue d'une copie conforme d'une tenue de la Grande Epoque.

 

App 0005

 

Nous avions l'impression d'être sur le tournage de "Autant en emporte le vent ". D'ailleurs la propriété est toujours de nos jours "prêtée" aux cinéastes qui sont intéressés. Je vous invite à me suivre à l'intérieur :

 

App 0001

 

App 0002

 

Avant de sortir, le propriétaire revint pour nous offrir une tasse de son excellent café qu'il dégusta en notre compagnie. Ne le répétez pas, mais il était obèse. La guide nous confia que la maison avait été détruite par un incendie et qu'il avait passé sa vie à la faire reconstruire à l'identique...ruinant sa santé.

Je vous ai parlé des jardins. Ici c'est un parc qui nous séduit par l'entretien parfait dont il fait l'objet.

 

App 0004

 

Les bâtiments dans le fond sont les cuisines. La nourriture était préparée à l'extérieur de la maison principale pour que l'odeur n'incommode pas les planteurs. L'autre bâtiment  abrite les chambres des domestiques.

 

App 0003

 

App 0006

 

 

Dans ce parc le petit pavillon est la maison des garçons. La discipline et la moralité étaient strictes. Les jeunes filles ne devaient jamais montrer leurs chevilles et des miroirs inclinés leur permettaient en permanence de vérifier si leur tenue était correcte. Dans ce contexte il n'était pas pensable que les fils de la famille arrivés en âge de s'intéresser au sexe faible le fassent devant ces dames. C'est donc dans ce pavillon réservé aux jeunes mâles ( une gentilhommière en quelque sorte ) que les fils allaient "jeter leur gourme".

 

C'est dans cette plantation que fut tourné le film "Bagatelle"

 

19156269[2]

 

En quittant les plantations nous longeons le Mississipi.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Oui c'est tout à fait ainsi que je me représentais le décor du film! Merci et à bientôt
Répondre
P
<br /> <br /> Les sensations ressenties en se disant que nous marchions là où les vedettes avaient "travaillé"  sont remplies d'émotion..et de rêve !  Bises  :))<br /> <br /> <br /> <br />
A
Whaouu quelle magnifique demeure ... c'est très beau !<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Je n'ai pas montré les chambres , celle des enfants était à tomber !  Bonne soirée  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'adore le côté rétro....Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Difficile après ça de remettre les pieds dans notre époque !  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'aime beaucoup ces photos... on dirait que le temps s'est arrêté...
Répondre
P
<br /> <br /> exactement l'impression que nous avions : nous avons eu du mal à revenir dans notre époque !<br /> <br /> <br /> <br />
P
je voyage avec grand plaisir avec tes superbes photos! merci pour le partage!! ^^<br /> moi je suis complètement sous le charme, surtout de la tenue d'époque! ;)<br /> Bonne soirée. Bisous, bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Toutes les robes des guides locales étaient magnifiques...Merci de m'accompagner dans ces contrées lointaines.  Bonne soirée  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Quel faste à cette époque, tout est fait dans le raffinement, la disciple était stricte partout je crois à cette époque.<br /> J'ai quatre livre sur bagatelle, et je ne suis pas encore arrivé au dernier, mais c'est sublime comme histoire, j'adore... Bisous et bonne soirée !
Répondre
P
<br /> <br /> La visite nous faisait marcher sur un nuage...tant de faste et de morale rigide...on ne nous a pas parlé de l'esclavage !!!  bonne soirée  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'aime beaucoup l'architecture de ces maisons... Quant à Autant en emporte le vent, je l'ai lu 3 fois, le même exemplaire, celui de ma grand mère !<br /> Merci pour ce bien beau voyage virtuel !<br /> Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Merci d'avoir aimé cette plongée dans le faste de la Grande Epoque . Bonne soirée Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je n'aime pas "l'histoire" de ce type de maison, mais l'architecture est superbe...
Répondre
P
<br /> <br /> Tu as raison, derrière le faste combien était grande la souffrance des esclaves.Mais de nos jours on admire ce qu'il en reste.  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
Merci pour ce beau moment pendant lequel je me suis prise pour Scarlett ! Bises.
Répondre
P
<br /> <br /> Mais c'était un plaisir...confidence : moi aussi en suivant la jolie guide en robe longue je m'imaginais ...mais Clarck Gable n'est pas apparu...Bonne soirée  Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche