Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 07:00

limon-.jpg

 

 

Et puis ce souvenir qui la hante en lui laissant à chaque fois une impression de malaise difficile à effacer . C’est l’été et il fait très chaud . Paulette demande à sa mère quelque chose à boire . . à la place du verre d’eau habituel et pris à la pompe , Paulette se voit proposer une limonade . Cette aubaine inattendue la fait sauter de joie tandis que Yvonne revient avec une bouteille remplie d’un liquide incolore . La mère fait sauter d’un doigt la capsule munie d’une rondelle de caoutchouc et propose à Paulette éberluée de boire à même le goulot de la bouteille . Assoiffée , Paulette va s’exécuter quand l’odeur qui se dégage de la bouteille la fait reculer .

_ «  Alors tu bois ? , s’impatiente Yvonne

_ Non , elle sent pas bon ta limonade !

_ Bois je te dis  »  , insiste Yvonne qui attrape Paulette par les cheveux ( qu’elle porte très longs ) et qui approche dangereusement le goulot de la bouche de l’enfant .

Paulette crie de toute la force de ses petits poumons puis serre obstinément les lèvres C’est dans cette position de combat que les trouve Irma la voisine , qui fort heureusement est encore à court de sel ! Yvonne ne se démonte pas et explique qu’à cause de la chaleur elle veut faire boire la petite . Vite , la petite en profite pour dire combien la limonade de maman pue . Presque amusée , Irma approche la bouteille de son nez ..  «  Mais malheureuse , s’écrie-t-elle , c’est de l’ammoniaque !!! Tu ne voulais tout de même pas qu’il lui arrive la même chose qu’à Louison ?  » 

Louison était à l’hôpital après avoir absorbé de l’eau de javel concentrée , il faut dire que Louison est trisomique , ce qui ne l’empêche pas d’être entre la vie et la mort , le tube digestif complètement brûlé . C’est bien des années plus tard que Paulette comprendra le sens des paroles de sa mère : « Pourtant j’aurais eu tout le village pour moi , chacun aurait été là pour me soutenir et me consoler . A cause de toi , personne ne s’occupe de moi ! »  Et c’est plus de trente ans après qu’elle apprendra que son père , mis au courant de l’incident s’était résolu à en parler au médecin .Pas le médecin de l’accouchement mais un tout nouveau médecin fonctionnaire payé par les Houillères et que le personnel des mines consultait gratuitement . L’autre , le marié-malgré-lui ,( il est toujours avec sa femme mais personne ne sait si elle a encore le revolver … ) exerce toujours mais il est payant et non remboursé . Le jeune Dr Bazart était direct : il avertit Victor que sa fille courait un danger auprès d’une mère qui l’avait rejetée dès la naissance . Le seul remède d’après lui , était d’interner Yvonne ! Victor était anéanti car il l’aimait tendrement son Yvonne . Il décida donc de la garder à la maison et puisqu’il ne pouvait pas sans cesse surveiller la petite, quand il partait travailler par exemple , il entreprit de  dire la vérité à Yvonne en insistant sur le fait qu’elle serait tenue pour entièrement responsable s’il arrivait malheur à l’enfant et que dans ce cas lui , Victor , ne la protègerait plus Yvonne était loin d’être sotte et comprit vite où était son intérêt : elle promit de ne plus attenter à la vie de l’enfant et tint parole . Mais la haine était dans son cœur , elle se jura de faire payer à cette usurpatrice de Paulette tous les malheurs qu’elle avait endurés . La phrase «  Moi vivante tu ne seras jamais heureuse  »  Paulette entendit sa mère la lui répéter tout au long de sa vie …La suite vous la connaissez . Je vais tâcher à présent de vous parler de choses plus gaies !

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Je ne trouve même pas les mots pour te dire le ressenti à la lecture de ton billet, chair de poule, frisson et larmes m'ont envahis.............bises
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Mamoun ...mais c'est bien fini tout ça, on surmonte même si on n'oublie jamais   Bon dimanche  bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Difficile, même à lire ! Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Je me doute...c'est la dernière. Je vais être plus futile   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
Est ce le malheur qui a rendu Yvonne totalement égocentrique et cruelle ou l'était-elle déjà avant... Tu sembles avoir pris de la distance avec ces événements, quelle force. Bises
Répondre
P
<br /> <br /> C'est la sucession de malheurs qui l'a rendue ainsi ! Tu as raison, j'ai pris de la distance pour ne pas être détruite à mon tour. Bises Oscara<br /> <br /> <br /> <br />
M
Comment peut-on rendre responsable une enfant de malheur dans sa vie et vouloir la tuer ? Ta mère était dangereuse, il y a une maladie mentale, où la mère tue son enfant peu à peu mais je ne sais<br /> plus le nom. Il y en a eu plusieurs en Amérique... Elle t'a chargée de toutes les peines du monde, tu as bien fait de ne pas te laisser faire. Si on savait le nombre de petits enfants qui vivent un<br /> calvaire certain à cause d'adultes malades, on serait étonnées. Bises et bonne après-midi Paulette
Répondre
P
<br /> <br /> Je sais que cela existe mais personne ne se penche sur ces cas   Bonne soirée  Marie Anne  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
On atteint le sommet...Yvonne était complètement folle! Je te souhaite un bon week end, gros bisous!
Répondre
P
<br /> <br /> Bien des années plus tard j'ai obtenu qu'au cours dune courte hospitalisation elle soit étudiée psychologiquement . Elle fut déclarée saine d'esprit et c'est vrai que j'étais la seule cible, pour<br /> tout le monde elle était bien !  Bon week end à toi  Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
Cette femme méritait d'être internée, franchement cela aurait été une bénédiction pour toute la famille<br /> Gros bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Ma vie aurait été certainement autre ! Gros bisous Sylvie  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Pas grand chose à en dire, à part que çà n'arrive pas que chez les autres ... Tu as été courageuse
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Charlotte   l'important est d'en être sortie   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
De l'amoniaque quelle horreur ! Yvonne avait besoin d'être prise en charge psychologiquement à mon avis. De nos jours, la petite fille lui aurait été certainement retirée.<br /> Oui, parle nous de choses plus roses à présent que le printemps va revenir... enfin, espérons...<br /> Bises et bon début de weekend !
Répondre
P
<br /> <br /> En ce temps là le suivi psychologique n'existait pas...me restait mon instinct de survie   Printemps,<br /> printemps...comme tu y vas : il a gelé et les nuages arrivent! Normal : j'ai toujours la pluie en sortant de chez le coiffeur !  Bon début de week end à toi Armelle  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est bouleversant, une telle haine qui se déchaîne contre un enfant mai selle à eu de la chance d'avoir Victor comme mari! Mais pour toi quel malheur ! Bisous Paulette bon weekend
Répondre
P
<br /> <br /> Comme je suis contrariante...elle n'a pas réussi à m'avoir   Bon week end à toi Catherine  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
Il reste encore des non-dits je pense mais moins lourds à porter. Des choses où on attend que l'enfant est l'âge pour lui dire peut-être? Comme mon grand frère qui est mon demi-frère en théorie<br /> ?<br /> Et tu dirais que le travers actuel c'est quoi ?<br /> Dans tous les cas le Chti lui il a dit qu'il m'aurait faite interné pour que protéger nos petits. Mais euh. Bon en même temps, j'espèr VRAIMENT ne jamais être comme Yvonnne :s
Répondre
P
<br /> <br /> Dans notre village hélas, les non-dits sont la drogue chez les ados ! Que le Chti se rassure tu n'auras jamais le profil<br /> d'une Yvonne !   Mais la faire interner signifiait me confier à d'autres quand il serait au travail...compliqué<br /> tout ça !   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
Ce récit me bouleverse ,l'écrire doit te faire du bien pour évacuer toujours et encore cette page sombre de ta vie.<br /> Lorsqu'on est enfant, nous sommes capables d'endure et surtout de continuer le chemin en ne gardant que le meilleurs en tout cas moi, lorsque de mauvais passages rebondissent , je passe à autre<br /> chose plus gai pour vite faire diversion !<br /> C'est très courageux à toi d'avoir écrit cela !<br /> Bonne journée
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Rose. J'ai eu la chance d'inconsciemment toujours savoir rebondir et saisir les bons côtés de la vie !   Bon<br /> samedi à toi  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
C'est remarquablement astucieux l'idée de ton père pour te protéger des volontés assassines de ta mère. Et c'est fou qu'il se soit à se point entêter à essayer de la sauver, même au risque de voir<br /> sa fille vivre avec une folle haineuse...<br /> Tu avais quel âge quand elle a essayé de te tuer ? C'est horrible ce qu'elle a voulu faire, te tuer pour être le centre du monde et que tout le monde compatisse, elle méritait d'être enfermée.<br /> Et étudié par la science comme personne vivant avec un coeur rabougri !!
Répondre
P
<br /> <br /> J'allais avoir 4 ans. A cette époque il y avait tant de non-dits, de camouflages honteux dans pratiquement chaque foyer. La divulgation a assaini la société...avant de tomber dans d'autres abus !<br /> A constater : je ne peux pas boire de limonade   Bon week end  bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
no comment<br /> <br /> <br /> bises à toi PAULETTE<br /> Kénavo
Répondre
P
<br /> <br /> Bises Monica   Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
G
Sans commentaire Paulette, je crois que le sommet est atteint!
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Gaia   Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche