Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 18:00

Au coeur de la Réserve Naturelle de la baie de Somme le parc du Marquenterre est un espaces privilégié où l'Homme et la Nature se rencontrent.

 

marq 13bis

 

C'est environ 260 ha de dunes, forêts et marais où 360 espèces d'oiseaux ont été observés.

 

marq 17bis

 

L'intérêt de la visite est fonction des allées et venues des migrateurs et de leur cycle de vie.

Nous avions la chance d'habiter à 1h et demie du parc, nous y avons fait de nombreuses visites en toute saison.

 

marq 16bis -copie-1

 

3 circuits ont été prévus pour se familiariser avec les différentes espèces d'oiseaux présents dans l'estuaire de la Somme. Le rouge : à faire en 1h , comptez 2 km. Le bleu à faire en 2h, comptez 4 km et enfin le vert à faire en 3h , comptez 6 km. Ces indications sont là pour vous donner un ordre d'idée mais ne sont pas impératives. Vous allez à votre rythme et prenez le temps nécessaire à l'observation et à la photo.

 

marq 15bis

 

12 postes d'observation sont répartis sur ces trajets pour vous permettre d'observer sans déranger les oiseaux. Tout au long de la visite vous croisez des guides naturalistes tout prêts à répondre à vos questions et à vous aider au cours de votre découverte.

J'ai trié et scanné les photos de l'époque . L'ordre de présentation des oiseaux sera alléatoire . J'ai sélectionné celles que je préfère, beaucoup étant le résultat d'un gros coup de chance plutôt que du talent. Soyez donc indulgents.

 

marq 18bis

 

Les cigognes baguées

 

marq 4 bis

 

Le héron cendré

 

marq 6bis

 

Très rare : le héron pourpre . Photo prise fin juillet.

 

marq 5bis

 

Le vol d'une cigogne noire.

 

marq 2bis

 

Difficile à voir : le héron bihoreau juvénile qui espionne à l'abri des branchages.   ( un guide m'a aidée sur ce coup là ! )

 

marq 10bis

 

Une oie rieuse qui s'est envolée, quittant le groupe d'oies cendrées

 

marq 11bis

 

Une barge à queue noire venue d' Islande. Remarquez l'antenne de son dos permettant de suivre ses déplacements grâce au satellite.

 

marq 7bis

 

Un couple de  foulques macroules . Pendant que l'un couve, l'autre continue à apporter des brindilles pour consolider le nid. Ils se relaient dans ces tâches.

 

marq 8bis

 

Le voilà qui revient avec une autre brindille...

 

marq 12bis

 

Les oiseaux ne sont pas les seuls à améliorer le confort du logis !

 

marq 3bis

 

Une marouette, de la famille de la poule d'eau mais de la moitié de sa taille. Son plumage est peint de minuscules taches  blanches.

 

Dans de grandes volières arborées sont mis les oiseaux rares ou en voie de disparition, spatules , aigrettes...Mais aussi les oiseaux blessés et soignés qui ne pourront plus se nourrir seuls. Avec le grillage, les photos sont difficiles et ne rendent pas. Mais parfois nous pouvons avoir la chance de surprendre une spatule en liberté.

 

marq 9bis jpg

 

Celle -ci arrive avec dans son bec de quoi garnir le nid. Elle se pose non loin du nid et ...

 

marq 1bis

 

lentement se dirige vers la femelle qui s'y trouve. Il présente sa contribution à l'aménagement du logis et la femelle décide ou non d'accepter le présent et de lui donner l'autorisation d'approcher ! Ce cérémonial est fascinant !

 

marq 14bis

 

Voilà un méli mélo de nos visites dans ce parc. Nous y avons rencontré des gens passionnés à la fois par les oiseaux  et par la photo ! Un conseil si vous y allez , prenez des chaussures confortables qui ne craignent pas les terrains sableux et humides. Il est parfois utile d'avoir des bottes...

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Magnifiques photos Merci du partage, j'aime beaucoup cette nature très généreuse en faune et flore.<br /> Bises et bon vendredi Paulette
Répondre
P
<br /> <br /> Quand la nature est préservée, elle est belle !  Bises Marie Anne et bel après midi<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je trouve au contraire que tes photos sont très réussies ! Bisous!
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour ton indulgence ! Contente que tu aimes. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
Il y a du monde ce soir chez toi<br /> Agréable billet nature :)<br /> Bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Rose, la nature est belle quand elle est préservée !   Belle journée  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
m'en parle pas, c'est super dur de reprendre le chemin du boulot, surtout après 15 jours de vacances à Nice!! ;)<br /> belle soirée. Bisous et MERCI encore pour ton article!! ^^
Répondre
P
<br /> <br /> Bon courage pour la reprise !  Gros bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
je reviens de 15 jours de vacances (d'où mon silence!!) et tu n'imagines pas à quel point je suis ravie de revenir sur ton blog. tout y est toujours agréable et surtout cet article, cher à mon<br /> cœur!! je suis originaire de la Baie de Somme!! :) Ton article me réchauffe le cœur! ^^<br /> j'espère que tu vas bien. belle soirée. Gros bisous
Répondre
P
<br /> <br /> je suis très contente d'avoir accueilli ton retour avec un peu de chez toi alors   Pas trop dur de rentrer<br /> ?  Belle soirée   gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
Joli, je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller c'est un très beau parc naturel appartement, bonne soirée Paulette
Répondre
P
<br /> <br /> Une grande et belle réserve ornithologique. Bonne soirée  Catherine  bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Très chouette reportage !! MErci Paulette :)<br /> Bonne soirée bisous :D
Répondre
P
<br /> <br /> Merci à toi Laure    Bonne soirée  Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
A
Ce parc est un trésor en Baie de Somme et sans indulgence du tout, tes photos sont toutes très belles ! Bises et bonne soirée
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Armelle   C'est en effet une importante réserve ornithologique.   Bonne soirée à toi  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Un bien beau parc visiblement....
Répondre
P
<br /> <br /> Sauvage et il faut aimer les oiseaux !   Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche