Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 07:00

 

herg-bis-.jpg

 

 

Après que le médecin eut donné à Victor les conseils nécessaires pour les suites de couche de Yvonne tout le monde s’en est allé , persuadé que les choses allaient s’arranger lorsque le couple aurait retrouvé son intimité . Il n’en fut rien !

Ce n’est que le lendemain que Yvonne accepta de parler du prénom de l’intruse . Pas question de lui donner celui de Jeanne . Il fallait autre chose . Pas non plus le prénom des femmes de la famille , il est réservé aux enfants désirés ! C’est Victor qui dut prendre une décision , Paulette fut accepté car c’était le prénom d’ une humble servante bossue qui était chargée des tâches ingrates chez le riche maquignon du village . Pas question d’un deuxième prénom . Bien que ce soit la loi , Yvonne ne voulut rien entendre , C’est un fils qu’elle attendait et cette intruse que lui imposait la vie , une croix de plus à porter , valait bien une entorse à la loi ! Ce fut ainsi que Paulette n’eut qu’un seul prénom , suscitant plus tard l’étonnement des examinateurs lors des examens ou des employés de mairie lors de ses changements d’état civil . Le coeur lourd, Victor s'en fut donc inscrire Paulette sur les registres de l'état civil de la mairie de Hergnies.     (voir  photo ci-dessus ). Paulette existait officiellement....

Puis Yvonne accepta de langer et de nourrir sa fille : "Je m’occupe bien des poules et des lapins  » disait-elle ….

Partager cet article

Repost0

commentaires

O
Je peux comprendre la douleur de Yvonne d'avoir perdu son fils. Mais c'est terrible sa réaction vis à vis de sa fille... Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Oscara  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je vais vomir et je reviens, cette femme est une enigme pour moi !!<br /> Courage<br /> Bisous ma Paulette
Répondre
P
<br /> <br /> C'est parce que tu as la fibre maternelle toi Sylvie !  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
Nan !!! Heureusement pour lui !!! Mais ses parents ont pas jugés bon de donner plusieurs prénoms à leurs enfants. Ça m'a beaucoup surprise quand j'ai su et leur carte font vide avec le petit prénom<br /> qui flotte comparé à mes 4 prénoms !<br /> J'aime bien avoir le nom de mes grand-mères avec le recul, c'est une façon de les garder avec moi. Surtout que l'une est morte avant que je naisse donc ça crée un petit lien filial quand même!
Répondre
M
tu à un fort joli prénom Paulette<br /> féminin et doux j en connaissais deux et j' aimais bien ce prénon à l ecole<br /> ( je suis munie de trois prénoms que je vais vous dire et je préfére le segond car à l' école pas moins de 5 monique se cotoyaient donc<br /> Monique Cécile, Albertine pour moi , mais ma soeur n' en à eu que, un seul )<br /> bonne journée pour toi<br /> bises chére PAULETTE
Répondre
P
<br /> <br /> Pendant des années je ne voulais pas le dire ce prénom, il y a en fait peu de temps que je l'accepte !  J'aime beaucoup Cécile aussi   Bel après midi  Bises Monica<br /> <br /> <br /> <br />
R
Marrant le Chti aussi a qu'un prénom, ainsi que ses soeurs ! Alors que dans ma famille les enfants ont en second prénoms les prénoms des grands-parents (bonjour la risée en primaire quand ils<br /> apprennent que tu as Simonne et Yolande en prénoms, tu sais le truc antédiluvien !)<br /> Sinon comment dire... Yvonne pareil à elle même hein... Je sais pas si ça te consolerait mais les lapins et les poules c'est mimi :s<br /> Et puis au moins ton prénom c'est que ton papa qui l'a choisit, c'est un prénom d'amour !
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour ce gentil com Ragnagna. Je suppose que le Chti n'a qu'un seul prénom ...mais pas pour les mêmes raisons<br /> hein? Si la tradition avait été respectée j'aurais eu Mathilde ( j'adore )ou Adèle ( gloup !) comme 2ème prénom. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Paulette est un beau prénom, je l'affirme, c'est le nom féminin de Paul donc Saint Paul, et être humble et la plus grande des qualité humaine, qui fait de cette bossue, un être d'exception. Il faut<br /> avoir la capacité d'être servant pour être capable d'être un jour un vrai maître. En général, personne ne sait notre deuxième prénom... J'ai oublié le mien lol Et bien souvent on me nomme Anne<br /> Marie mdr même lorsque s'est noté mon prénom juste au dessus....<br /> Je n'ai jamais eu d'affection de personne à vrai dire... Et j'en fini par me demander si cela existe. Et je n'en n'ai jamais souffert ! Et toi Paulette ? Bises et bon vendredi
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour cette version du prénom   N'ayant jamais été entourée d'affection je me suis habituée. L'amour de<br /> Junior et l'attachement de l'Hom me comblent ! Bon vendredi Marie Anne   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bon au moins la petite fille à un prénom choisi par son papa, c'est drôle qu'elle est refusé Jeanne, et impressionnât cette attitude de rejet total qui va jusqu'au choix du prénom... Et quand à te<br /> nourrir comme pour les poules et les lapins j'en reste époustouflée' ce n'était pas une mère mais un monstre Yvonne incapable de tendresse et d'emotion envers son bébé tout cela par déception, la<br /> vie est cruelle qui lui a refusé un second fils mais le bonheur d'être mère après un tel chagrin même à cela elle était imperméable... Je plains Victor également ce qu'il a du être malheureux enfin<br /> il tavait toi et c'était une sacré consolation! Bonne journée Paulette on a le soleil ce matin!bisous et belle journee
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour ce gentil com Catherine Ici soleil avec 5° : youpee !  Belle journée  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
je suis vraiment triste pour toi, Yvonne devait être en dépression profonde pour traiter ainsi son bébé! Bisous!
Répondre
P
<br /> <br /> Une déprime qui a duré toute sa vie et qu'elle a entretenue   Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche