Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 06:00

Avant d'entrer au collège Paulette se penche sur son passé récent. Elle revoie les premiers pas à l'école, le déménagement. Elle se souviens aussi de sa solitude  surtout pendant les grandes vacances scolaires.

Les vacances pour Paulette étaient synonymes d’ennui . Elle passait son temps à se faire oublier . Elle avait tout essayé : les conversations sur les membres de la famille «  tais-toi ! » , les conversations sur la maison et le ménage «  tais-toi ! » les conversations sur la cuisine et la préparation des repas «  tais-toi !  » . Yvonne tenait absolument à ce qu’elle reste en dehors de tout , mais elle l’obligeait à se lever aux aurores sous prétexte qu’elle n’allait pas en faire une fainéante . Chaque lever était un cauchemar pour la pauvre Paulette , à huit ans elle dormait du sommeil du juste lorsqu’à six heures trente sa mère arrivait en criant à tue-tête «  debout là dedans !  » et Yvonne ramenait d’un geste brusque drap et couverture au pied du lit , laissant la fillette désemparée d’être si violemment tirée de ses rêves . Yvonne ne manquait jamais d’ajouter «  Et en vitesse , que je ne sois pas obligée de revenir ..  » Si bien que lorsque Victor arrivait , ils pouvaient petit déjeuner tous les trois avant que Victor n’aille se coucher . Contrairement à la plupart des mineurs , Victor rentrait tout propre à la maison . Il mettait un point d’honneur à se doucher dès sa remontée du fond et à enfiler une tenue toute propre avant d’enfourcher sa bicyclette pour rentrer tout droit à la maison . Cela évitait à Yvonne d’avoir à installer le baquet plein d’eau tiède au milieu de la maison . Victor donnait aussi ses tenues de travail à laver à des dames qui se proposaient contre une petite somme d’argent , ces femmes avaient toutes un mari mineur . Victor ne ramenait ses tenues qu’une fois par semaine à la maison pour un lavage approfondi et une vérification des coutures et boutons . Victor ménageait son Yvonne !

Lorsque son mari était parti se coucher , Yvonne menaçait : «  Que je ne te trouve pas dans mes jambes ! Je nettoie , tu ne touches à rien ! Jouer ? Est-ce que je jouais moi quand j’avais ton âge ? Reste assise et tais-toi , chez moi les enfants ne prennent pas la parole devant les grandes personnes  »

Il ne venait pas grand monde à la maison . De toute façon Victor ne tenait pas à avoir des relations avec les autres mineurs qui avaient tendance à abuser des boissons alcoolisées et tenaient alors des propos déplacés , il évitait aussi que Yvonne ne soit en contact avec les autres femmes de mineurs dont le sport favori était la médisance et le colportage de ragots . C’était aussi pourquoi ils habitaient une maison particulière si loin de la mine au lieu des maisons de corons , fournies par les Houillères . La mine était pour lui un travail qui lui permettait de faire vivre décemment sa famille mais il mettait un point d’honneur à tenir sa femme et sa fille éloignées d’un milieu qui se dégradait au fil des ans . Les seules visites étaient la famille , pas souvent et toujours lorsqu’ils étaient sûrs de ne pas réveiller Victor

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Tu as bien fait de couper les ponts.<br /> J'ai aussi dû aller en internat...<br /> Merci pour la dernière phrase.<br /> Bonne soirée bises Paulette !
Répondre
M
Tu n'as pas eu une vie folichonne, c'est sûr, elle t'a volé ta vie d'enfant.<br /> Il existe encore aujourd'hui ce genre de personnage, et crois moi, tout au long de ma vie, j'en ai rencontré énormément... Je me disais, ils doivent avoir un problème, et ferait bien de ce faire<br /> soigner... Et je laissais tomber. Mais aujourd'hui, ils ne rentrent plus chez moi. Un affront, un mot de travers et le pavé passe à la porte.<br /> C'est plus la peine de revenir. C'est mon tour de faire taire !<br /> On me dit trop susceptible, mais dit donc, si il y avait moins d'imbéciles, il y aurait moins de susceptibles...<br /> Bises Paulette et bonne journée !
Répondre
P
<br /> <br /> Confidence Marie-Anne : j'ai profité de mon internat puis de mon déménagement pour couper les ponts avec les admirateurs de ma mère...et elle en avait !!! Ta dernière phrase est pleine de bon<br /> sens !!!  Bises et bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ben mon Chti à moi il a une mère formidable avec une histoire un peu comme la tienne alors dis-toi que tu es géniale!!!!!!!
Répondre
P
<br /> <br /> Si c'est toi qui le dis Chaton, alors je suis comblée !  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ca me rappelle l'expression favorite de ma mère quand elle parlait de moi "qu'elle est sage cette enfant : on ne l'entend pas !" Alors en bonne enfant on se tait car on sait que c'est ainsi qu'on<br /> se fera (peut-être) aimé.<br /> Mais l'essentiel c'est d'avoir retrouvé la parole aujourd'hui, n'est ce pas Paulette ?<br /> Bises et belle journée à toi
Répondre
P
<br /> <br /> Pour sûr que je me suis rattrapée depuis !!!   Belle journée  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
C'est donc seulement adulte que tu as pu enfin te servir de ton énergie, ta curiosité et ta soif de contacts pour découvrir le monde...mais je crois que tu ne fais toujours pas la grasse matinée !<br /> Bonne journée ! Bises
Répondre
P
<br /> <br /> La majorité à 21ans fut pour moi une bénédiction ! Mais les habitudes étaient prises : levée tôt, jamais de sieste : une courte nuit recharge mes batteries !    Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Si j'étais fille unique, c'était au milieu d'une famille nombreuse, bruyante toujours prête à s'amuser... C'est à présent que je connais cette forme de solitude que j'apprécie malgré tout... Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Devenue adulte j'ai apprécié d'être seule pour mener ma barque...mais enfant j'en ai souffert ! Pourtant je n'ai voulu qu'un fils unique...mais en veillant à ce qu'il soit entouré ! Belle<br /> journée  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
Ce qui est marrant c'est que j'ai l'impression dans la famille du Chti qu'il y a des similitudes d'histoire (même si ta mère est vraiiiiiimmmeeeeent un cas extrême -j'espère !!!). Son grand-père<br /> maternel mineur, de ce qu'il m'a raconté, était très bon, manuel, affectueux mais très silencieux et dominé par sa femme volubile et active par exemple.<br /> Heureusement que ça a changé !!!!! Sinon je serais juste terrorisée par mes beaux-parents :P
Répondre
P
<br /> <br /> Tu as le bon profil des familles du Nord ...d'autrefois ! Heureusement comme tu dis, elles ont évolué , je le constate également dans le reste de ma famille toujours là-haut !    Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche