Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 06:00

soldat en uniforme militaire[1]

 

 

Tout à coup , on frappa à la porte . Surprise , puisqu’elle n’attendait personne , Yvonne alla ouvrir . C’était le frère de Georgine , l’amie de toujours de Paulette . Paulette l’avait parfois vu lorsqu’elle allait chercher Georgine mais , plus âgé qu’elles , il ne leur adressait jamais la parole .Tout d’abord elle ne l’avait pas reconnu . Il effectuait son service militaire et était vêtu du bel uniforme kaki . Ne comprenant pas l’objet de sa visite , mais polis , les parents de Paulette l’invitèrent à s’asseoir . Il commença par expliquer que son service dans l’armée était presque terminé et qu’il avait obtenu une permission exceptionnelle pour le mariage de son frère aîné . D’ailleurs il avait la main gauche bandée et dut avouer à Victor qu’un pétard du mariage avait éclaté trop tôt , lui brûlant la main . Et tout à coup , il devint très rouge et dit très vite : «  Je suis venu vous demander la permission de fréquenter Paulette  » Le silence dans la pièce devenait pesant , Paulette qui avait entendu , se demandait ce qui se passait et ce que voulait dire « fréquenter ». Ce fut Victor qui prit la parole : «  Savez-vous qu’elle n’a pas encore ses quatorze ans ?  » Yvonne enchaîna , car elle voulait savoir : «  Vous en aviez parlé avec elle ? Qu’en pense-telle ? » Robert avoua qu’il savait que Paulette était jeune , qu’il la connaissait bien puisqu’elle était la grande amie de sa sœur et il confessa avoir longuement interrogé Georgine à son sujet mais compte tenu de son âge et de la sévérité de ses parents , il avait jugé plus convenable de faire sa demande aux parents avant d’en parler à la jeune fille . Bouche bée , Yvonne ne savait plus quoi dire et décida de passer le relais à Paulette . Celle -ci n’avait pas tout compris et lorsque Robert lui demanda si elle acceptait de sortir avec lui , de se parler , de se promener ensemble …. toute à ses préoccupations du moment , elle s’entendit répondre qu’elle n’avait pas le temps car elle devait réviser sa composition de géographie pour demain . Devant les trois visages ébahis , elle crut devoir ajouter qu’il fallait bien qu’elle réussisse ses études si elle voulait devenir une sœur-institutrice . Cette précision mit fin à l’entretien . Robert partit et Paulette assista alors à un grand numéro de Yvonne : la pauvre mère qui s’était saignée, suant sang et eau pour donner à sa fille unique une belle situation , lui laisser une grande maison en héritage et en récompense la voir partir s’enfermer dans un couvent avec le clergé qui ne manquerait pas de mettre la main sur tous les biens qu’elle possédait ! Il fallut à Victor plus de deux heures pour la calmer un peu . Puis Victor parla à Paulette: _ «   Si tu as la vocation , je ne t’en empêcherai pas , mais il faudra en reparler quand tu seras plus âgée . Pour l’instant continue tes études , tout au moins jusqu’au Bac et nous reparlerons alors de tout cela . Pour l’instant ne dit plus rien à ta mère .  » Lorsque Fernand revint , Yvonne boudait , Victor terminait ses comptes et Paulette avait bien avancé dans ses révisions

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
C'était quelque chose de sortir avec quelqu'un !! C'est fou ce que ça a changé...
Répondre
P
<br /> <br /> De ce côté là, les choses ont bien évolué...la société s"est "décoincée " !    Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bon, la réponse n'était pas celle espèrée...<br /> Gros bisous ma belle, tu me régales à chaque fois
Répondre
P
<br /> <br /> Eh, non ! C'est exactement ce qu'il m'a dit quelque 23 ans plus tard !!! Trop tard !   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
D'entrée, je me suis demandée ce que ce militaire en treillis allait introduire dans ton billet... et je me suis bien amusée surtout avec la réplique de la "soeur institutrice" excellent argument<br /> pour rompre avant même d'avoir entamé une histoire ! Bises et bon dimanche
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, avec le recul je me dis que même timide, j'avais été expéditive ! Excellent dimanche Armelle  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Paulette je n en reviens pas ohhh pas que l on t ai demandée en mariage de cette facon , mais qu il me soit arrivée à peut prés le meme scénario..ohh pas un militaire<br /> non un homme plus agé que moi de13ans ami de la famille<br /> il à fait sa demande à ma belle mére qui me l'à dit et j ai dit un non bien claquant ..( j avais 17 ans )<br /> ta vie me ravie , je te l' ai dit elle ressemble un peu à la mienne , vraiment je te l assure<br /> un jour j avais écrit ma vie sur un blog spécialement pour celà<br /> et j ai tout effacé maintenant je regrette et je n ai plus le courage de recommencer<br /> amicalement bises Paulette
Répondre
P
<br /> <br /> Amusant que nous ayons des vies "parallèles " ! Les hasards de la vie...dommage que tu ne les aies pas conservés<br /> !  Bon dimanche à ma "jumelle bretonne"  Bises Monica<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche