Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 17:12

 

Après l'épisode des geysers, nous nous sommes arrêtés à Kaldidalur Kjölur pour admirer les jolies cascades des chutes de Gullfoss.

 

Gullfoss]

 

Nous passons un petit col et faisons un arrêt. Au bord de la route, un imposant tas de pierres. La guide nous explique que selon les croyances islandaises, un troll ( méchant génie ) serait enterré là et que chacun pose une pierre pour l'empêcher de revenir nuire. C'est donc de bon coeur que chacun de nous a ajouté une pierre à l'édifice...

 

troll

 

Nous voici à présent dans un no-man's land : le Hveravellir. Seul au milieu de l'immense plateau, un refuge nous tend les ...bancs ! C'est à l'intérieur de celui-ci que nous allons pique-niquer : joyeuse ambiance assurée !

 

refuge

 

Après le repas, nous allons voir les « thermes ». L'eau sort de terre à 80/100°C et va se déverser dans une petite mare où, oh surprise, un humain se prélasse. C'est un français. Il nous explique que l'eau est à 45°C ! Là, on se sent tout engoncé dans nos doudounes...et frustré de ne pas avoir prévu le nécessaire pour en faire autant !

 

hveravellir 45°1]

 

Une vieille maison recouverte de tourbe attire notre attention. Tourbe et gazon servaient d'isolation .Cette construction date de la fin du XIXème / début XXème siècle.

 

toit vert[1]

 

L'immense terrain est traversé par une rivière brûlante.

 

rivière chaude]

 

Tout autour, les sources chaudes et fumantes sont nombreuses. Nous marchons au milieu de sifflements furieux et dans un odeur d'oeuf pourri !

 

source chaude

 

Certaines sources, à force de rejeter du souffre,se font un beau monticule comme celui-ci, surnommé «  l'oeil du diable » .

 

oeil du diable

 

Nous faisons un arrêt devant l'église de Vidimyrarkirkja. Recouverte de tourbe pour l'isolation elle a son petit cimetière derrière.

A l'intérieur , elle est cloisonnée pour séparer les classes sociales : les riches et nobles devant, les pauvres au fond , près de la porte...et du froid !

 

église Vidimyrarkirkja]

 

Après l'église, nous visitons le musée d'art populaire : le Glaumbaer. Il est entièrement construit selon les traditions, donc recouvert de tourbe.

 

2954790-1-.jpg

 

La partie qui reconstitue une grande ferme nous fait voir les outils et le travail de l'époque. Nous visitons la chambre des patrons de cette ferme qui dormaient en compagnie de leurs enfants. Et à côté, le dortoir de tous les ouvriers qui se groupaient pour avoir chaud.

 

dortoir

 

Nous irons dormir à l'hôtel !

 

                                                                                                                                                           ( à suivre )

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Elles sont étonnantes ces maisons recouvertes de tourbe, on les croirait à moitié enterrées.
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vraiment l'impression que j'ai eue ! Mais c'est la meilleure façon de lutter contre les déperditions thermiques.   Bonne soirée  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Superbe tout cela, étrange l'oeil du diable... Et magnifiques les chutes, tout est merveille en ce beau pays. Je suis contente d'y avoir été virtuellement, mais cela vaut la peine... gros bisous<br /> bon après midi
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai cru y voir le monde à sa création ! Merci d'aimer.  Bonne soirée  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
c'est fantastique on rêve d'y être ^^
Répondre
P
<br /> <br /> contente de te faire rêver !  Bonne soirée  bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne connaissais pas l'islande mais grâce à toi, je la découvre assise derrière mon ordinateur. Merci pour ce moment d'évasion, j'adore l'église et la première photo, bonne soirée bisous :)
Répondre
P
<br /> <br /> Cela me fait vraiment plaisir que tu aimes. L'Islande c'est la nature dans tous ses états et ...toutes ses colères ! Bonne soirée  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Mais y a un endroit où tu n'as pas été? ^^<br /> L'Islande c'est le rêve de mon copain (ça et le Bhoutan).
Répondre
P
<br /> <br /> Ton copain a fait deux bons choix. Mais moi, j'ai encore plein de choses à voir...le monde est si vaste !  Bonne soirée  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est sublime !<br /> Je ne me serais jamais arrêtée sur l'Islande, mais là je dois avouer que tu me fais envie.
Répondre
P
<br /> <br /> Contente de te faire découvrir ce que devait être notre Terre à l'origine. C'est un monde en création avec la nature dans toute sa beauté et toutes ses fureurs. J'en suis fan ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
C'est un pays que je ne connais pas encore, j'espère pouvoir y aller car tes photos me donnent envie... Bises Le Chaton
Répondre
P
<br /> <br /> Tellement contente de donner envie à une célèbre globe-trotter ! Merci Chaton; Passe une douce soirée   Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai beaucoup de mal à ouvrir les blogs Over Blog ce soir et je peste ! Je disais à l'extérieur tout à l'heure que c'était rafraîchissant avec le coup de bambou que j'ai pris en bord de Seine tout<br /> à l'heure. Je suis fourbue....<br /> Tu as beaucoup voyagé dis moi ! Quelle chance ! Tu me fais rêver...<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
P
<br /> <br /> J'aime m'évader...pour revenir ensuite et apprécier ! Et je ne suis pas encore calmée...J'espère que la nuit fera disparaître ce coup de soleil. Bonne soirée  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
tes photos m'ont permis de voyager quelques instants et j'ai adoré! peut-être une prochaine destination de vacances?! ;) bonne soirée. bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Attends, l'aventure islandaise n'est pas finie: il y a le volcan, la croisière au milieu des icebergs...tu décideras après ! Moi je recommencerais bien ! Bonne soirée  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
Whaouh, joli voyage. J'adore la petite église . Franchement , tes photos donnent envie alors qu'en général, je suis plutôt attirée par le soleil ...
Répondre
P
<br /> <br /> Mais en juin nous avons eu le soleil !  Contente de te faire aimer cette île du Nord.  Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche