Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 18:00

ist 00

 

Nous commençons la journée en passant dans une rue où les grands magasins ne présentaient que des robes de mariées toutes plus jolies les unes que les autres.Nous avons vu plusieurs mariages en Turquie et les jeunes mariées étaient toujours très élégantes.

 

ist 01

 

Nous gagnons à pied les vestiges de la Citadelle.

 

citadelle.JPG

 

Nous pénétrons à l'intérieur...Les lignes de briques rouges étaient carectéristiques des constructions de l'époque

 

ist bis 2

 

A l'intérieur nous découvrons la mosquée d'Eyup...

 

ist bis 3

 

L'intérieur est clair et ,comme souvent, très grand !  Le superbe tapis explique qu'une fois de plus nos chaussures nous attendent à l'extérieur !

 

ist bis 4

 

De beaux vitraux laissent entrer une douce lumière...

 

ist bis 5

 

Nous passons devant de belles maisons en bois ...

 

ist bis 6

 

Et nous voici près de l'église de Saint Sauveur In Chora. C'est une église byzantine du Vème siècle qui fut plusieurs fois reconstruite. En 1511 elle devient une mosquée par les turcs ottomans. L'interdiction de représenter l'Homme dans l'Islam a fait que les mosaïques et fresques ont été recouvertes de chaux mais non détruites.

 

ist bis 7

 

La mosaïque est très bien conservée. En effet en 1948 un programme de restauration voit le jour et les mosaïques et les fresques furent débarassées de la chaux.

 

ist bis 8

 

C'est ainsi qu'il est à présent possible d'admirer ces fresques. En 1958 le monument fut ouvert au public en tant que musée.

 

ist bis 9

 

L'ensemble est très intéressant à découvrir...

 

ist bis 10

 

La suite de notre découverte de la ville nous amène à passer sous un aqueduc.

 

ist 06

 

Le bus nous dépose sur une vaste place où les pigeons s'en donnent à coeur joie. Dans les guérites , des commerçants vendent aux touristes de quoi nourrir les volatiles...Mais c'est au fond de la place, sur la droite que nous dirigerons nos pas : le marché aux épices nous attend !

 

ist 02JPG

 

C'est un marché couvert immense avec une allée principale et plein d'allées transversales. Nous y trouvons de très nombreux étalages avec toutes sortes d'épices en vrac ou empaquetées : c'était à prévoir !

 

ist 04

 

Les couleurs, les odeurs, les propositions de dégustation...tout y est tentation !

 

ist 03

 

Mais il n'y a pas que cela. Il y a les bijoux : paccotille ou argent / or véritables, les souvenirs et les tissus. Une tenue pour aller danser, ça vous tente ?

 

ist 05JPG

 

Il y a plusieurs portes de sortie. Pour être sûr de ne pas se tromper, le guide nous avait dit de se retrouver face à la tour Galata qui date de 1348 et domine la ville.A l'heure dite tout le monde était présent. En route pour la croisière...

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
l'intérieur de la mosquée est fascinant, je scotche devant la photo depuis 2 minutes, magique !
Répondre
P
<br /> <br /> Pas besoin de réclamer le silence, nous étions tous bouche-bée d'admiration !   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
Que c'est beau! Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Merci d'aimer . Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
beaucoup de choses a voir en Turquie je constate et de qualité<br /> trés intéressant ton article<br /> <br /> ( je louppe des articles chez toi , alors je me suis réinscrite à ta new car je ne recevait plus d avis )<br /> bises paulette
Répondre
P
<br /> <br /> Merci de ta fidélité Monica !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Belle promenade que tu nous fais faire encore là ! J'aime beaucoup l'aqueduc avec l'autocollant de la vitre du car... Un truc un peu rigolo, il me fait penser à celui qui sert de voix de chemin de<br /> fer à Longueville à côté de Provins... C'est loin Provins d'Istambul, pourtant. Et puis les épices. Toutes ces senteurs arrivent chez moi ce matin et j'en ai bien besoin ! Bises
Répondre
P
<br /> <br /> J'avais vu l'autocollant mais avec la circulation impossible d'arrêter ni même d'ouvrir la porte...je n'ai donc pas pu<br /> en prendre une autre...Les parfums des épices...un bonheur !  Bon après midi  bises<br /> <br /> <br /> <br />
U
Je comprends pourquoi Istanbul est l'une des villes les plus visitées au monde. Il y a tant de belles choses à voir ! Grâce à ta série de billets sur la Turquie, j'ai découvert un pays dont je<br /> connaissais surtout l'Histoire, mais pas tant la beauté. Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis si contente de t'en avoir laissé entrevoir l'indéniable  beauté  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
J´ai bien profité la visite, car elle sort des sentiers battus!<br /> Istanbul reste dans ma liste de villes à faire, absolument!<br /> Bisous<br /> Elisa
Répondre
P
<br /> <br /> Tu as raison car elle est riche en découvertes ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'aime beaucoup quand tu joues les guides<br /> Gros bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Je raconte mon vécu là bas.. contente que tu aimes. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne suis jamais allée en Turquie alors oui, très tentée par le voyage et heureuse de découvrir un peu avec toi.
Répondre
P
<br /> <br /> Contente de te faire découvrir ce pays que j'ai vraiment aimé ! Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
l'architecture est vraiment magnifique!! ^^ mais inutile de te dire que j'ai flashé sur le stand d'épices!! je sens l'odeur jusqu'ici!! ;)<br /> bonne soirée. bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Je te reconnais bien là   et je peux te dire que les parfums nous enveloppent de façon envoûtante...  Bonne<br /> soirée  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
il y a beaucoup de similitude avec le Maroc au point de vue "marché" (souk)... dans les épices, les délices au miel, les bijoux et les tenues.<br /> Comment est perçu le touriste français là-bas ?<br /> Est-ce que depuis la désaccord français de faire entrer la Turquie dans l'Europe ça se ressent ?<br /> L'église est-elle redevenue église ou est-elle toujours mosquée ?<br /> Je suis curieux hein ?
Répondre
P
<br /> <br /> J'étais réticente pour y aller car j'avais peur des réactions vis à vis des français mais il n'en est rien car....ils espèrent beaucoup du nouveau gouvernement, c'est à Sarko qu'ils en veulent !<br /> L'église devenue mosquée est à présent un musée laïc qui présente des témoignages des oeuvres anciennes. Oui tu es curieux mais la curiosité intellectuelle est à mes yeux une précieuse qualité<br /> !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
encore de très jolies photos et beaucoup de découvertes ! merci ! bonne soirée bises :)
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Laure. Istanbul est une mine de sites à découvrir...il me reste encore à voir la "citerne " par exemple ! Bonne soirée  bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche