Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 13:00

Lorsque je suis allée au carnaval de Binche le jour du Mardi Gras, il y a quelques années de cela,  la foule était tellement dense que mes pieds n'ont pratiquement pas touché le sol. J'étais soulevée aux coudes par mes voisins qui sautillaient sur le rythme endiablé du cortège. J'avoue donc que les photos sont dans ma tête...pas possible autrement. Mais un ami m'a envoyé par mail des photos et je me décide à vous en faire profiter.

 

binche-1bis-jpg

 

Voici l'affiche de cette année .

 

binche-5bis.jpg

 

Dans le cortège, les petits Pierrots.

 

binche 11bis

 

Les Arlequins...

 

binche 6bis

 

Et les "paysans "

 

binche 7 bis

 

Mais la vedette incontestée du Mardi Gras est le Gille.

Pour être Gille il faut être né à Binche ou y habiter depuis au moins 5 ans.

 

La journée du Mardi Gras pour un Gille

 

Le Gille se lève à 4h le matin et enfile son costume traditionnel. Vient ensuite la cérémonie du bourrage de paille sur le devant du costume. C'est généralement sa femme qui s'en charge ou un bourreur, selon un rite immuable.

Puis le Gille sort et part au son du tambour chercher ses camarades en dégustant huîtres et champagne.

A 8h30, les sociétés entrent une par une sur la grand place et les autorités communales distribuent des médailles aux jubilaires.

 

binche 8bis

 

Tous les Gilles portent le même masque de cire pour rendre les acteurs anonymes. Leurs cheveux sont cachés sous la barrette et le mouchoir de cou. Sur les épaules, ils portent une collerette brodée de dentelle.

 

binche 14bis

 

 Autour da la taille une ceinture en toile de lin et laine rembourrée jaune et rouge de 10 à 15cm de large. Elle supporte 7 ou 9 clochettes en laiton et son poids est de 2 à 3 kg.C'est l'apertintaille.  En dansant le Gilles se secoue en cadence pour faire tinter ses clochettes.

 

binche 4bis

 

Aux pieds le Gille porte des sabots avec lesquels il martèle le sol en rythme.

 

binche 13bis

 

A la main le Gille agite le ramon. A l'origine un balai, il est à présent formé de brindilles de saule assemblées par trois ligaments en rotin. Le Gille ne le prend que le mardi gras au matin et l'après midi , il le lance à une connaissance en guise de sympathie.

 

binche 10bis

 

A midi les Gilles forment un rondeau sur l'air de l'avant dîner. C'est souvent une tradition dans la famille, on est Gille de père en fils et il n'est pas rare de voir des enfants hauts comme trois pommes tenir leur rôle avec le plus grand sérieux.

 

binche 9bis

 

Dislocation, le Gille part manger , toujours accompagné du tambour.

 

binche 12bis

 

Vers 16h le Gille se rend avenue Charles Deliège pour s'élancer dans les rues à l'assaut de la foule présente en masse. Il a cette fois son panier d'osier rempli de petites oranges avec lequel il scande son avancée.

 

binche 7 bis

 

Le Gilles porte alors son célébrissime chapeau de plumes d'autruche. ( le chapeau ne peut sous aucun prétexte sortir de la ville. Ceux que vous avez pu voir ailleurs sont des copies ! )

 

binche 3bis

 

A partir de ce moment on voit les oranges voler vers les mains des spectateurs...mais par mesure de sécurité toutes les fenêtres du parcours sont grillagées pour l'occasion.

 

Arrivés sur la grand place en soirée , les Gilles font le rondeau final avec feu d'artifice et illumination de la devise binchoise : " Plus Oultre ". Les danses peuvent continuer toute la nuit mais les Gilles ont fini leur représentation . Le chapeau est rendu  au loueur ( peu en sont propriétaire ) et sera rangé jusqu'à l'année prochaine.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Tu as raison pour tes lunettes, j'en porte depuis l'âge de 12 ans et c'est très ennuyeux, surtout pour le sport à l'école et bien d'autres choses. Bises et bon jeudi Paulette
Répondre
P
<br /> <br /> Bon jeudi Marie Anne   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
C'est un feu d'artifices de couleurs<br /> Ce que je crains ce sont les mouvements de foule qui me font peur et m'empêchent d'assister à ce genre de défilé<br /> Merci pour ce beau partage des coutumes
Répondre
P
<br /> <br /> Je crains la foule aussi...et ce jour-là je n'ai jamais pu faire demi-tour pour en sortir! Heureusement la foule ne faisait que danser ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
Trop forte Paulette, bonsoir, tu m'as bien fait rire avec ton intro... C'est très intéressant ton article, j'y est été un jour aussi et j'ai reçu une orange en pleine poitrine, je n'ai pas rigolé à<br /> ce moment là ): Bises petit gris et excellente soirée.<br /> Merci d'être passée sur mes différents articles. :)
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Marie Anne . Lors du lancer d'oranges il faut être sur le qui-vive. Moi, j'ai eu peur pour mes lunettes ! C'est un plaisir que d'aller chez toi. Excellente soirée Marie Anne  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
j adore les gilles<br /> les carnavals cà fait du bruit et c'est gai<br /> bonnne soirée Paulette<br /> bises
Répondre
P
<br /> <br /> Le meilleur moyen d'oublier un moment son quotidien !    Bonne soirée  Monica   bises<br /> <br /> <br /> <br />
H
Un super blog qui nous permis de voyager, merci.
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, c'est très gentil !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci Paulette!<br /> çà me rappelle de bons souvenirs, ayant eu la chance de les voir il y a très longtemps :)<br /> ici ciel très gris et solide crachin breton ....;)
Répondre
P
<br /> <br /> Ravie de t'avoir rappelé ces souvenirs   Ici le soleil passe timidement au travers des nuages. bonne soirée <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Fabuleux carnaval et très belles photos de ces beaux costumes qui trompe la grisaille ! Bises et bonne après midi. De la brume ici mais le soleil qui tente de déchirer les nuages !
Répondre
P
<br /> <br /> Festival haut en couleurs et en bruit ! Le soleil est arrivé à passer il y a 30mn à peine chez nous! C'est plus gai !  Bel après midi  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne connaissais pas du tout !! Et ta description m'a beaucoup faite rire ;) bonne journée bises
Répondre
P
<br /> <br /> Mais c'est gai le carnaval !   Bises et bon après midi Laure<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche