Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 10:05

 

Marseille-01.JPG

 

Petitgris : le retour ! Comme la photo ne vous le dit pas, nous étions à ....Marseille !

Marseille en ce moment est un chantier géant ! Ils refont le réseau gaz de ville...et ont attaqué des trous dans absolument toutes les rues! Certains trottoirs sont impratiquables car des terrasses sont installées devant les innombrables cafés / restaurants. Le Vieux Port est dans une pagaille monstre car en plus des travaux pour le gaz, la ville a décidé d'en faire une zone sans voiture : ce qui n'est pas mal du tout...sauf pour les touristes qui débarquent pendant les travaux. Tous les arrêts de bus et de petit train touristique ont été déplacés assez loin. Ajoutez à cela que nous avons débarqué pendant l'arrivée du marathon de Marseille...d'où une queue interminable partout !Les immeubles semblent avoir profité du chahut pour faire les ravalements de façades, même l'Opéra avait sa façade bâchée ! Impossible de faire une photo sans grue !

Nous pensions nous rattraper lundi : ce jour-là pas de bateau pour les calanques, cathédrale fermée, chateau d'If fermé...Rassurez-vous nous avons fini par trouver une balade exceptionnelle...je vous la raconte dès que les photos seront classées et enregistrées.

Nous avons une chambre  à l'hôtel près du vieux port et à 10m de la Canebière. Lundi soir nous allions aller nous changer pour le repas d'anniv. de l'Hom, quand nous apercevons , attachés à la porte de l'hôtel, le ruban dont la police entoure les endroits où il se passe quelque chose : qu'est ce qu'il y a ? Un des très nombreux policiers présents sur place, nous explique qu'un engin de travaux avait percé une canalisation de gaz et que la fuite était importante ! Pendant le ballet des voitures de pompiers, ambulances et police...nous sommes allés manger dans une rue derrière l'autre quai ! A notre retour les lieux étaient sécurisés et nous avons pu regagner la chambre !

Mardi matin : dès 06h30 les grues et autres pelleteuses commencent leur ballet à grand renfort de signaux sonores : ma parole ils sont tous en marche arrière !!! Paraît que c'est parce que tout doit être fini avant la saison touristique! Puique nous étions prêts nous gagnons à pied la cathédrale : j'ai pas compté les escaliers !!! A 9h nous étions devant la porte fermée ! En résumé le curé marseillais ne reçoit pas pendant les offices du dimanche ( ça je suis d'accord ) mais il est fermé le lundi et n'ouvre jamais avant 10h les autres jours ! Le bateau des calanques n'avait lieu que le mercredi...Nous nous sommes rabattus sur le marché aux poissons puisque c'était la "criée" !

L'aventure marseillaise, bien que fortement perturbée, nous laisse de bons souvenirs...Je vous en reparlerai !

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
PS : Il est mieux qu'avant de travailler les photos que tu vas dans IMAGE et que tu cliques sur Dupliquer pour avoir l'image en double et tu travailles la double... En cas d'erreurs tu as toujours<br /> l'originale. Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Merciii de penser à mes bêtises   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Pour réduire ou augmenter les photos, j'utilise le logiciel gratuit de photofiltre qui est très facile d'utilisation... tu peux le télécharger :<br /> <br /> http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-175-photofiltre<br /> <br /> Tu vas dans IMAGE puis taille de l'image et là tu inscrits les tailles que tu veux... Il y a en cm ou en pixels. Bises et bonne journée
Répondre
P
<br /> <br /> Waouhhh  ça va me faciliter la vie ! Merci de me donner mon indépendance vis à vis de l'Hom qui a du travail au jardin et se fait un peu rare...  Merciiii   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je comprends mieux maintenant ta grande fatigue...<br /> Si tu dois lever le pied à chaque fois que tu marches pour éviter des gravats et autres...<br /> Tu as encore évité une catastrophe !<br /> Et ce fameux curé qui n'est jamais présent, il n'a peut-être pas envie de traverser les travaux tous les jours si c'est périlleux...<br /> Bien j'attends la suite je crois que se sera plus reposant... Enfin j'espère ^ ^
Répondre
P
<br /> <br /> Oui j'ai souffert des pieds ! Mais il y eut des moments magiques : les photos sont triées, il me reste à les réduire...mais je ne suis pas très douée...il faut du temps !!! Bonne nuit  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu commences fort, on attend la suite !
Répondre
P
<br /> <br /> Vu l'état des lieux, le reste ne peut qu'être meilleur !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Eh bientôt la sardine elle bouche le port, finalement je vais croire à cette histoire aux vues de tes aventures...Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Avec moi à Marseille tout est possible...le pire comme le meilleur, mais ne me parle plus de sardines!  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
Oh, quand même programmer un séjour pour se balader et visiter et trouver portes closes à chaque fois, c'est franchement pas de bol... et je ne parle pas des travaux, ce n'est jamais réjouissant<br /> ... mais tu as l'air de bien le prendre c'est l'essentiel. Me connaissant , j'aurais bougonné et rouspété du début à la fin ...! :)
Répondre
P
<br /> <br /> C'est le curé de la cathédrale que j'ai un peu en travers, à cause de tous les escaliers que j'ai dû monter pour rien ! Pour le reste, on s'est trouvé un coin de paradis qui m'a fait oublier les<br /> déconvenues...on pourra y aller quand les travaux seront finis...et en milieu de semaine !!!  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Eh bé, que d'histoires et de rebondissements ! =)
Répondre
P
<br /> <br /> Comme tu dis...on a même failli rebondir très haut si l'hôtel avait "pété" !!! :)))<br /> <br /> <br /> <br />
A
D'entrée, tu fais très, très fort ! Tu ménages, j'en suis sure ton suspens... quand je suis arrivée sur cette rue et son "cisabac", j'ai dit oups ! Bon, chez moi c'est pareil, ils refont la voirie<br /> et c'est pas triste mais toi tu étais en balade... Bon, on patiente pour la suite...<br /> Bises et bonne journée !
Répondre
P
<br /> <br /> Je n'avais jamais vu une ville entière en travaux...même les petites rues étaient sans dessus dessous ! Mais nous avons eu notre moment "Robinson" !!! Patience, les photos ne sont pas encore<br /> triées !  Bon après midi  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
1
eh ben dis donc !!!
Répondre
P
<br /> <br /> Comme ils ne m'ont pas obligée à porter le casque et à pelleter...je compte bien aller voir les résultats après le rush des vacanciers de cet été...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche