Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 06:00

dessin du Net

 

 

punition_grande-1-.jpg


Paulette décida de ranger cet épisode dans le coin de son esprit où elle avait bloqué tous les affronts et toutes les brimades et de fermer une fois de plus la porte de ses souvenirs pour ne s’occuper que de l’instant présent . C’était sa façon personnelle de survivre . Elle afficha alors le sourire qui tout au long de sa vie était devenu célèbre. Lorsque Cri et Cri-Cri rentrèrent , elle leur demanda simplement si elles pourraient lui acheter jeudi en librairie les manuels qui lui manquaient encore , surtout ceux de français , les «  Lagarde et Michard  » se gardant jusqu’à la fin de la terminale . La première journée de classe donna surtout lieu à une prise de contact avec les professeurs et les devoirs notés sur le cahier de textes n’étaient pas trop nombreux . C’est pourquoi Cri et Paulette décidèrent qu’une bonne douche serait la bienvenue . Elles avaient déjà essayé le premier jour et le dimanche soir mais toutes les cabines affichaient toujours «  complet » . Après le léger goûter de 17H , pour se rendre en étude dans la salle de classe , elles passèrent devant le bloc sanitaire . Elles n’en croyaient pas leurs yeux : personne ! Vite , demi tour , elles partirent chercher serviette et savon et se régalèrent de l’aubaine . C’était tellement mieux que le lavabo, surtout que le rideau-porte se soulevait chaque fois que quelqu’un passait un peu vite ou ouvrait une fenêtre . Elles ne s’attardèrent pourtant pas , rangèrent leur nécessaire de toilette et , fraîches comme des roses , pénétrèrent dans la salle d’étude . Un murmure réprobateur s’éleva des rangs des studieuses déjà au travail tandis que raide et furibonde , la surveillante leur lança : «  Bravo mesdemoiselles , vous viendrez chercher votre punition à la fin de l’étude et vous êtes collées durant deux week-end. Allez vous asseoir ! » Sidérées , les deux resquilleuses se demandaient bien ce qui leur arrivait . La voisine de Paulette , Ginette , avait compris la situation . Elle chuchota à Paulette «  Tu n’as jamais été pensionnaire , toi ?

_ Ben , non …

_ Je m’en doutais , il faut que tu saches que les études sont obligatoires . T’inquiète pas , si tu veux je te mettrai au courant des us et coutumes d’un bahut .

_ Merci , c’est gentil . »

Lorsque la cloche annonça la fin de l’étude et le moment de regagner le réfectoire , la décision de Paulette était prise . Elle demanda à Cri de l’accompagner et se dirigea vers le bureau de la surveillante qui ne fut pas surprise car elle avait préparé la punition . Mais Paulette , poliment mais fermement , entreprit de lui exposer la situation : l’interminable queue devant les douches , le peu de confort des lavabos du vieux bâtiment et surtout leur complète ignorance du règlement concernant l’obligation de se rendre en étude . A leur grande surprise , la surveillante parut soulagée . «  Tout s’explique ! Je me disais aussi , une telle audace ce n’est pas permis ! Votre franchise vous honore . Je vais donc lever la punition et les colles . Mais bien sûr en cas de récidive , ne vous trouvez pas sur ma route . » Paulette et Cri promirent et remercièrent la pionne . Elles partirent , réconfortées en se disant qu’ici au moins la sincérité était payante . Bien sûr , elles furent toujours très assidues à l’étude et n’essayèrent plus jamais de désobéir au règlement que Ginette avait détaillé . Et pour la séance de lavabo elles prirent l’habitude de coincer le rideau d’un côté avec la chaise et de l’autre côté avec le cartable .

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Je me régale avec ses aventures<br /> Gros bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Sylvie   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
C´est ça! Quel courage!<br /> Bisous
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai joué mon va-tout puisque de toute façon j'étais collée...autant risquer l'explication !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
Sacrée Paulette!!! Quel courage!!<br /> Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Pendant toute l'"étude surveillée" je me souviens d'avoir pesé le pour et le contre : de toute façon j'étais "collée" qu'est-ce que je risquais de plus ? j'ai joué mon va-tout !   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
La justice existe ! Belle découverte pour Paulette...
Répondre
P
<br /> <br /> C'est en effet la 1ère fois que j'avais droit à une réaction juste !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche