Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 18:00

rou-2-.JPG

 

Au petit matin, à travers les arbres pas encore regarnis, se dessine la silhouette de la cathédrale de Rouen.

 

rou-3-.JPG

 

A l'origine ce bâtiment abritait le bureau des Finances. Construit en 1509 il devint ensuite une prison puis fut occupé par des magasins. Il est actuellement le siège de l'office du tourisme de Rouen.

 

rou 4

 

Nous voici devant la tour de Beurre de la cathédrale Notre Dame de l'Assomption de Rouen. Elle fut construite en gothique flamboyant de 1488 à 1506. Elle doit son nom à son mode de financement : les diocésains versaient un don pour pouvoir consommer du beurre pendant le Carême.  Elle mesure 75m de haut.

 

rou 5

 

Arrivés devant le portail saint Jean nous trouvons la porte fermée. La petite affiche à droite nous apprend qu'elle n'ouvrira qu'à 10h !

 

rou 6

 

Nous décidons donc de faire le tour de l'imposant édifice. de style gothique normand., sur 4 niveaux. Nous apercevons la haute flèche en fonte qui culmine à 151m au-dessus du sol .

 

rou 7

 

L'autre façade très travaillée.  Ouais, une porte ouverte dans le portail de la Calende. ! Ah, non, ce n'est pas pour le public !  Nous continuons à tourner !

 

rou 8

 

Une porte donne accès à une grande cour au fond de laquelle de beaux bâtiments sont bien entretenus. Qu'est-ce ?

 

rou 9

 

Un panneau nous informe qu'il s'agit de l'archevêché.

 

rou 10

 

En remontant le long de l'autre flanc de la cathédrale, l'autre côté de la rue est bordé de belles maisons à colombages.

 

rou 12

 

Une double porte voûtée attire notre attention. Un panneau : nous n'allons pas tarder à savoir !

 

rou 11

 

C'est là que fut rendu la sentence  qui réhabilita Jeanne d'Arc.

 

rou 13

 

Agréable de se promener au milieu de ces maisons toutes plus jolies les unes que les autres...mais il est 10h !

 

rou 15

 

Nous pénétrons dans l'imposante nef de 60m de long avec 11 travées. Sa hauteur sous la voûte est de 28m.  Elle compte les 4 niveaux.

 

rou 17

 

Le choeur de la cathédrale...

 

rou 18

 

A l'opposé, le fond de la nef avec sa rosace et ses orgues.

 

rou 16

 

Dans le déambulatoire  large de 6,35m se trouvent disposées les statues qui se trouvaient à l'origine sur la façade.

 

rou 18

 

Sous la tour Saint Romain, dans une salle basse, le baptistère en pierre avec un couvercle en fer forgé.

 

rou-27.JPG

 

La belle grille de la chapelle saint Nicolas.

 

rou 26

 

Le bel escalier des libraires complète le croisillon Nord. Il menait à la bibliothèque. Commencé en 1479 il fut complété en 1788 pour accéder aux archives.

 

rou 25

 

Les vitraux  ( ou verrières ) sont beaux

 

rou 19

 

En sortant de la cathédrale, nous nous engageons dans la rue du gros horloge. Pourquoi ce nom ?

 

rou 20

 

A cause de cette horloge au-dessus de la rue.

 

rou 21

 

Cette horloge astronomique dont le cadran mesure 2,5m de diamètre ne possède qu'une seule aiguille. Au bout de l'aiguille, un agneau qui pointe l'heure. Elle date du XVI ème siècle.

 

rou 22

 

Le dessous de la voûte est sculpté.

 

rou 23

 

De l'autre côté figure également le cadran de l'horloge. On peut voir à droite une fontaine sculptée représentant les amours d'une nymphe et d'un fleuve avec Cupidon qui vole au-dessus d'eux.

 

rou 24

 

Nous décidons de descendre cette rue bordée de maisons à colombages qui datent du XVIIIème s. ...mais c'est l'étrange silhouette au bout de la rue qui nous intrigue...

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Une jolie ville que je retrouve avec plaisir... Et la il y avait du soleil!
Répondre
P
<br /> <br /> Veinarde !  Bonne soirée Catherine  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
Une bien jolie cathédrale ! Je suis un inconditionnel de Notre-Dame de Strasbourg, mais celle de Rouen est vraiment belle et ses dimensions sont impressionnantes. J'aime également beaucoup les<br /> colombages, ils sont plus fins que ceux que j'avais déjà vu, notamment en Alsace. L'horloge est magnifique et la voûte est splendide ! Concernant la fontaine sculptée, le fleuve représenté n'est<br /> pas la Seine ? Merci pour cette découverte et ces jolis clichés !
Répondre
P
<br /> <br /> La fontaine de 1743 représente le fleuve Alphée et la nymphe Aréthuse. Alphée symboliserait la Seine comme tu le suggères si bien. Maerci d'aimer aussi cette cathédrale de Rouen ! <br /> <br /> <br /> <br />
F
je suis déjà passé à Rouen, mais je n'ai jamais visité la cathédrale ! Merci !
Répondre
P
<br /> <br /> Mais je suis contente de t'y avoir fait virtuellement entrer !   bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
C'est avec plaisir que je t'ai suivi<br /> De très belles captures !<br /> Bonne journée<br /> Bisous :)
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Rose, le plus dur était d'éviter les autres visiteurs   bonne journée à toi  Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
S
Je ne l'ai jamais visité, merci de la balade<br /> Bisous Paulette
Répondre
P
<br /> <br /> Contente de t'y avoir fait entrer alors   Bisous Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'aime beaucoup Rouen !<br /> Merci pour ces très belles photos :)<br /> Bises et bonne soirée Paulette
Répondre
P
<br /> <br /> J'aime aussi cette ville ! Bonne soirée Moute  Bises <br /> <br /> <br /> <br />
A
Belle balade dans Rouen où je ne suis allée qu'une fois, enfant et dont je n'ai gardé qu'un souvenir, la frayeur de l'enfant en moi car mon père avait laissé sa voiture garée un peu à la sauvage<br /> pour cause de marché et se l'était faite évacuer à la fourrière. C'est vieux, j'avais une dizaine d'années et depuis j'ai gardé une dent contre Rouen.... Bises et bonne soirée
Répondre
P
<br /> <br /> C'est sûr qu'un souvenir peut gâcher l'envie de revoir un site   Bonne soirée  Bises Armelle<br /> <br /> <br /> <br />
L
CEla a l'air d'être très joli...<br /> Bonne soirée bises :D
Répondre
P
<br /> <br /> Je crois qu'avec un peu de soleil j'aurais adoré   bonne soirée  Laure  Bisous <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche