Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2021 2 24 /08 /août /2021 05:00
Promenade dans le Trièves ( Isère )

Nous sommes encore au lac de Monteynard dont je vous parlais hier.  Le Trièves est un territoire de moyenne montagne de 500 à 2087 m .

Promenade dans le Trièves ( Isère )

C'est une région où la pluviométrie est basse et l'ensoleillement élevé ! Ajoutez à cela un assèchement de l'air du à l'altitude et vous aurez l'explication de la forêt sèche que l'on y trouve. Essentiellement des pins sylvestres et des alisiers blancs.

Promenade dans le Trièves ( Isère )

Le mont Aiguille a une forme caractéristique . Ses 2087 m ont longtemps été considérés comme inaccessibles . C'est Rabelais qui , dans le quart livre relate l'ascension par Antoine de Ville de ce qui était appelé le mont inaccessible . De là sont nées des légendes : la première dit qu'une fois là-haut il trouva un vieux bélier : qui l'avait amené là ? Des hypothèses furent émises : un agnelet apporté par un aigle peut être ? en 1656 Denys de Salvaing raconte que des déesses avaient été chassées du mont Olympe et seraient venues se réfugier sur ce promontoire qui faisait alors partie de la falaise orientale du Vercors . Mais elles furent surprises dans la plus simple appareil par le chasseur Ibiscus ! Le courroux de Jupiter fut tel qu'il changea le voyeur en bouquetin et sépara le mont sacré du reste du Vercors.

Promenade dans le Trièves ( Isère )

Le col de Fau permet d'aller à Monestier de Clermont et à Mens.

Promenade dans le Trièves ( Isère )

Il y a des commerces à Monestier. Vous pourrez peut-être y acheter ce délicieux fromage de chèvre ! Des troupeaux de chèvres paissent sous les pins et vous donnent un fromage très goûteux !

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
magnifique cordialement
Répondre
P
Oui, c'est une des belles régions françaises :) Cordialement
E
Bonjour Paulette. J 'aime bien ces légendes du Mont Aiguille que tu nous contes. Bonne journée et bisous
Répondre
P
J'ai toujours aimé les légendes et lorsque je peux en trouver une sur une région je ne la loupe pas :D Ma première lecture à l'école fut l'Iliade et l'Odyssée ! Bonne fin de journée Brigitte Bisous
G
Quand on parle fromage j'arrive , partout où je vais je goûte les spécialités et j'en ramène:)<br /> La couleur de l'eau, la beauté des paysages sont attirantes<br /> Je vois que tu as un Clermont comme par chez moi :)<br /> J'ai apprécié de te suivre ce matin <br /> Merci Paulette <br /> Bises
Répondre
P
Tu fais comme moi : il faut que je goûte à tous les produits locaux :) Les paysages du Trièves sont très beaux ! Clermont nous en avons un aussi dans l'Hérault ! Bonne fin de journée Rose Bisous
M
j aime bien cet environnement , le mont est beau une forme spéciale , carrée , il est imposant et l' air solide , ..... beaucoup de légendes aussi par la ..le lac à une belle couleur , l 'eau doit y être froide ... bonne journée , le soleil arrive ,( je vais aller à pieds au village rires hier j 'ai été sur l 'estran faire semblant de pêcher la crevette ... je ne suis pas assez patiente , mais l' eau était tiéde à la montée) ... bises kénavo
Répondre
P
Sa forme spéciale , détachée des autres sommets a donné libre cours à l'imagination et les légendes sont nées ! C'est une eau de montagne : elle est fraîche :) J'ai passé du temps à Narbonne à finaliser tous nos rendez-vous médicaux. Pour l'Hom, au téléphone, pas avant octobre : Nous sommes passés au centre de radiologie et il a rendez-vous demain !!! J'espère pouvoir bientôt me tremper les pieds dans la Grande Bleue ! Bonne fin de journée Monica Bises
T
il y a pourtant l' Ebron qui est forcément alimenté !<br /> Ces temps ci je me méfierais des forêts sèches !<br /> Ce mont aiguille n'en n' a pas vraiment la forme, mais ses flancs m'ont l' air fort à pic, et je veux bien croire que son ascension ne soit pas des plus simples, d'où les légendes !<br /> J'aime bien le fromage de chèvre, et en ce moment c' est le Soignon !<br /> Merci pour tes belles photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
l'Ebron vit sa vie de torrent mais la région n'en profite pas . J'ai trouvé bizarre le nom de ce mont, il n'a certes pas la forme d'une aiguille ! Beaucoup ont tenté de la gravir mais ils n'y arrivent pas tous ! :D J'aime beaucoup le fromage de chèvre : dans la région nous en avons des frais qui sont délicieux ! Bonne fin de mardi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche