Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2021 4 08 /07 /juillet /2021 05:00
Caunes minervois et son marbre rouge

La toute première fois que je suis venue dans le minervois c'est dans une partie de l'abbaye que nous avons dormi.  C'est spécial et assez impressionnant ! L'abbaye saint Pierre et saint Paul est une ancienne abbaye bénédictine.

Caunes minervois et son marbre rouge

Caunes est un ancien village médiéval qui a conservé son caractère moyenâgeux.

Caunes minervois et son marbre rouge

Les grands lavoirs abrités ne sont là que pour se souvenir !

Caunes minervois et son marbre rouge

La place de la République avec sa fontaine.

Caunes minervois et son marbre rouge

La petit rivière qui y coule s'appelle " l'argent double " mais si vous y jetez votre portefeuille, à part être emporté par le courant ...il ne doublera pas votre fortune ! A la sortie du village l'eau passe sous un joli pont romain.

Caunes minervois et son marbre rouge
Caunes minervois et son marbre rouge

Mais ce qui fait la renommée mondiale de cette commune ce sont ses carrières de marbre surtout le rouge. Louis XIV avait voulu ce marbre à Versailles . On le rencontre dans beaucoup de monuments religieux .  Si l'exploitation n'est plus aussi intense qu'autrefois les carrières continuent à être visitées. Certaines carrières ont des marbres gris de différentes nuances. J'ai souvent vu ce marbre de Caunes ( le rouge ) dans les églises à l'étranger.

Caunes minervois et son marbre rouge

à l'extérieur du village un beau chemin de croix mène à l'église Notre Dame du Cros située à 1,5 km de Caunes. Elle est connue pour avoir une source miraculeuse .

Caunes minervois et son marbre rouge

Dans le village ce bon gros nounours en marbre rouge vante la spécialité des lieux .

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
un village médiéval , rare part chez moi à part Dinan , mais pas à coté ....,ou Morlais ou pas mal de maisons ont brûlés... Les gens doivent quand même jeter quelques piécettes dans l 'eau histoire de voir si çà marche .bonne journée Paulette , pas de pluie pour ce matin ... kénavo<br /> <br /> <br /> il est joli celui que tu nous montres
Répondre
P
Il nous reste encore de nombreux villages médiévaux dans la région et c'est celui que j'avais choisi à mon arrivée dans le sud ! Pas de pièces dans les lavoirs et l'eau miraculeuse de ND du Cros se boit pour agir ! Nous avons le soleil mais le vent nous empêche de dépasser 22° ! Bon après midi Monica Bises
E
Bonjour Paulette. Je suis ravie de découvrir ce joli village. L'ours me plait beaucoup. Bonne journée et bisous
Répondre
P
Le village est très beau et l'abbaye est en train de voler la vedette au marbre ! Je trouve que cette statue toute en rondeur est belle même si souvent j'entends dire : " pourquoi un ours ? " Bon après midi Brigitte bisous
T
C' est une carrière des " Marbres français " que je n'ai jamais visité, mais que je connais, puisqu' à Jeumont, on y sciait ses blocs.<br /> Un marbre plus trop exploité, parce qu' aussi la qualité dégénère.<br /> En tous cas, Caune est bien jolie avec son abbaye, ses lavoirs et sa rivière<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Nous étions donc aux extrémités opposées de la chaîne d'exploitation ! Oui, j'ai su que le filon s'épuise après avoir été largement exploité ! Mais il reste un charmant village authentique ! Passe un bon après midi Bisous
G
Superbe reportage <br /> Bon je vais suivre ton conseil je ne vais pas jeter mon porte-feuille à l'eau !<br /> Originale cette statue imposante <br /> Merci Paulette <br /> Bros bisous
Répondre
P
Sage réaction : garde ton portefeuille à l'abri ! :D J'aime bien les rondeurs de l'ours :) C'est 'idée de dormir dans une authentique abbaye qui m'avait fait aller là . J'ai ensuite découvert le marbre rouge ! Bon après midi Rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche