Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2021 4 13 /05 /mai /2021 05:00
L'abbaye de Sénanque

C'est en voyant s'épanouir ma lavande papillon que j'ai repensé à ma visite de l'abbaye de Sénanque réputée pour ses 10 ha de lavandin.

L'abbaye de Sénanque
L'abbaye de Sénanque

C'est un monastère cistercien de la commune de Gordes dans le département du Vaucluse, région PACA. L'abbaye fut fondée en 1148 dans le style roman provençal.

L'abbaye de Sénanque
L'abbaye de Sénanque

Nous devons contourner le bâtiment pour y entrer. Pour un adulte il vous en coûtera 7€50.  C'est là que vivent 7 moines cisterciens selon la règle de saint Benoît : ils prient mais travaillent.

L'abbaye de Sénanque
L'abbaye de Sénanque
L'abbaye de Sénanque
L'abbaye de Sénanque

L'église est simple, monacale.

L'abbaye de Sénanque

Le cloître est très beau et son centre bien entretenu par le moine jardinier.

L'abbaye de Sénanque

Les bâtiments renferment les ateliers des moines qui produisent du miel :50 ruches sont réparties dans les champs de lavande, de l'huile d'olive : 500 oliviers ont été plantés , de l'essence de lavandin planté sur 10 ha. : tout cela est cultivé, fabriqué et vendu sur place . C'est aussi là que se trouvent les quelques chambres réservés aux personnes désirant y faire une retraite. Un grand potager assure la nourriture de tous. Les revenus générés par la vente de leurs produits, les visites et l'hôtellerie monastique assurent l'entretien , la restauration et la transmission de l'abbaye.

L'abbaye de Sénanque

En partant nous n'avons vu que ces fleurettes sauvages. L'idéal serait d'y revenir lorsque la lavande est en fleur .

crédit du Net

crédit du Net

Ces couleurs enchantent ...

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Bonjour Ma Chère<br /> C'est ça que j'aime dans ces abbayes <br /> Ces cloitres, jardins secrets protéger du vent et des regards tomme ces jardins de curés <br /> Qui sont très souvent dotés dune statue ou d'une magnifique fontaine<br /> A l'abris du vent le calme y règne sans y être trop pesant <br /> Passe Une Excellente Journée Paulette, Bisou
Répondre
P
Tu as raison le recueillement là-bas n'est ni triste ni pesant ! Avec la belle nature autour on s'y sent serein :) Passe une excellente soirée Bisous
T
Salut, <br /> C'est plutot lugubre !<br /> <br /> On attend la fin des Saints de glace pour planter les laitues.<br /> <br /> Demain je me mets au boulot.<br /> <br /> J'espère que le temps sera beau parce que jusqu'à maintenant on a de la flotte et c'est pas marrant.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
P
Les moines souvent vivent ainsi ! Nous avons eu le soleil avec un vent frais et à présent c'est encore l'orage qui menace ! Bon week end à toi aussi :))
K
Le cloître est une vraie merveille ! Bisous
Répondre
P
Tout y est sobre et soigné :) Bisous
M
bonjour <br /> un bel androit et j 'aime tellement cette odeur de lavande que je me verrai bien dans un champs , ce n 'est pas la régions chez moi , mais il y en à , et j 'ai toujours une petite branche dans ma poche , et aussi du romarin dans mon sac rires , se sont les parfums que j 'aime en y ajoutant quelques fleurs de jasmin , , car je suis allergique aux parfums en bouteilles ...rires .... le soleil est un peu chez nous et du monde ( foule ) au marché c'est férié bises kénavo
Répondre
P
Tu supportes les parfums naturels :) Cet endroit t'irai très bien :) Nous avons le soleil et au marché à 9h notre réunionnais avait déjà vendu tous ses rougails ! L'autoroute hier était très encombrée ! ça promet pour cet été ! Passe un bon après midi Monica bises
P
superbe découverte cordialement
Répondre
P
J'avais eu la chance d'y être allée pendant la floraison de la lavande : inoubliable ! Cordialement
E
Bonjour Paulette. C'est un endroit idéal pour se ressourcer. Le cloître est superbe. Lorsque la lavande est en fleurs tout doit embaumer. Bonne journée et bisous
Répondre
P
L'endroit est particulièrement choisi pour la méditation : il allie calme et sérénité avec beauté du décor ! Un bonheur pour les yeux et le nez :D Bon après midi Brigitte bisous
T
L' abbaye doit être belle, puisque consacrée à Dieu, mais aussi monacale que possible pour se concentrer sur la prière !<br /> On peut offrir à Dieu tout ce qu'on réalise, c' est aussi une sorte de prière !<br /> Il y a ceux qui vivent de la charité, mais beaucoup sont indépendants, vivent de leurs productions et de leurs ventes<br /> Cette abbaye de Sénanque est magnifique, comme les champs qui l'entourent, merci pour tes belles photos<br /> passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Les moines travailleurs sont proches de la nature . Leur travail leur permet une indépendance qu'ils semblent apprécier ! Un endroit privilégié bien mis en valeur ! Passe un bon après midi Bisous
G
Belle architecture <br /> Oui comme tu dis monacale mais largement suffisant pour méditer <br /> LA NATURE <br /> Aidée de la main de l'homme <br /> Un beau canevas <br /> Et sûrement embaumant <br /> Un lieu zen <br /> Merci Paulette <br /> Bises <br /> Bonne journée
Répondre
P
Ces lieux sont propices à la méditation :) Si je faisais un jour une retraite ce serait dans un endroit tel que celui-là ! Beauté du cadre et odeurs de lavande en saison : on ne peut rêver mieux ! Bon après midi Rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche