Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2021 2 09 /02 /février /2021 06:00

Alors que des hommes vont chercher l'aventure dans les mystères de la lune et de Mars, il existe toujours sur terre des mystères non élucidés

Les grands mystères de notre planète Terre.

Les statues de l'île de Pâques m'intriguaient . J'ai donc prévu d'aller les voir de près mais la santé de l'Hom en a décidé autrement et le projet fut abandonné. Je voulais voir et peut-être toucher ces célèbres sculptures : elles mesurent 2,5 m de haut pour certaines mais peuvent mesurer jusque 9 m de haut pour d'autres. Des études ont été menées au cours des siècles pour savoir par qui et pourquoi ils ont été construits . Quel serait leur rôle ? Le dernier rapport a établi qu'ils favoriseraient la fertilité des sols et donc l'agriculture. Mais pourquoi certains d'entre eux tournent-ils le dos à la mer ? Le mystère persiste.

Les grands mystères de notre planète Terre.

Par contre j'ai pu aller voir le Machu Picchu. Cette cité inca péruvienne est connue du monde entier et avait dû envisager de réguler le nombre des visiteurs...avant la Covid 19.  Sa vocation originelle était-elle un palais ?  un lieu de sacrifices ? ou un temple ? Sur place elle nous a été présentée comme un village religieux, sa situation en hauteur renforce le degré de spiritualité . Sur place l'atmosphère y est comme nulle part ailleurs : envoûtante !

Les grands mystères de notre planète Terre.

Lors d'un grand circuit au Mexique j'ai pu voir les temples où les tribus maya et aztèque avaient enfoui leurs trésors . Le temple le plus impressionnant est sans conteste Chichen Itza : il renferme les secrets ancestraux ! La pyramide de 24 m de haut a vocation calendaire. L'orientation et la construction de la pyramide sont telles qu'au moment précis des équinoxes le soleil produit avec les arêtes de la pyramide une ombre portée qui fait croire que les grosses têtes de serpents au pied des escaliers de la pyramide sont prolongées par le corps ondulé d'un serpent. A cette époque de l'année l'afflux de touristes est très important ! J'ai eu la chance de prendre l'étroit tunnel sous les escaliers pour accéder au petit temple intérieur qui contient un trône en forme de jaguar aux yeux de jade avec en face de lui un chac-mool qui recevait les offrandes. Combien de secrets ce lieu cache-t-il encore ?

Les grands mystères de notre planète Terre.

Je n'ai pas eu la chance d'aller là et pourtant ce lieu me parle car nous avons non loin de chez nous sensiblement la même chose. Dans le nord du Laos  la plaine des jarres a longtemps fait se poser les questions. Cette constellation de lourds vases déposés au sol quelle est sa signification ?  son origine ? Aucune explication claire à ce jour. Sont-ce des urnes funéraires ou des récipients alimentaires ? Près de chez nous , les traces recueillies font penser à des récipients alimentaires !

Les grands mystères de notre planète Terre.

Mon mystère préféré : le monstre du Loch Ness ! Ce serait une discrète créature marine sensée vivre dans les eaux du lac. La légende a commencé  dès  le Vème siècle ! J'ai eu la chance de déjeuner face au lac que je n'ai pas quitté des yeux : rien de suspect  ne s'est passé ! L'attrait touristique est grand pour observer le lac , certains allant jusqu'à dire qu'ils ont pris le monstre en photo ! J'ai juste passé un excellent moment devant ce beau lac ...

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Ce sont effectivement des mystères qui restent toujours aussi intrigants. Je n'ai vu aucun de ces lieux. Bisous
Répondre
P
Ce sont surtout des hypothèses qui sont avancées, pas encore de certitudes ! Bisous
D
Que de beaux voyages... j’ai toujours été intriguée par les statues de l’île de Pâques et ces découvertes du machu picchu et du Mexique devaient être impressionnantes le loch ness n’a pas encore dévoilé son monstre même si certains affirment l’avoir vu bonne soirée Paulette bises
Répondre
P
Je voulais les voir ces statues intrigantes mais le sort en a décidé autrement ! Par contre le Machu Picchu et tous les temples mexicains restent gravés dans ma mémoire :) Certains détiennent paraît-il une photo du monstre :D Mais Nessie dormait pendant que j'y étais lol Bonne soirée Catherine bisous
D
Que de beaux voyages... j’ai toujours été intriguée par les statues de l’île de Pâques et ces découvertes du machu picchu et du Mexique devaient être impressionnantes le loch ness n’a pas encore dévoilé son monstre même si certains affirment l’avoir vu bonne soirée Paulette bises
Répondre
T
Salut, On se demande toujours comment des hommes ont pu élever ces monuments sans machine?<br /> <br /> Le temps est au froid alors je reste au chaud.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Ils ne nous ont pas laissé le mode d'emploi mais ils savaient y faire ! Nous avons la grisaille ! Bonne fin de mardi :))
G
Une bonne leçon tu nous proposes ce matin <br /> Evidemment le dépaysement <br /> Oui à chaque fois je me dis que de nos jours on peut se poser les bonnes questions <br /> On ne leur arrive pas à leurs chevilles <br /> Merci pour ce fabuleux article <br /> Ce matin ça fonctionne après une journée entière perturbée , ce matin ma messagerie étaient si pleine oupssss <br /> Bises
Répondre
P
Moins outillés que nous, les anciens avaient un savoir faire que nous sommes en train de perdre ! L'intérieur de la pyramide , un peu à la manière des poupées russes , laisse pensive ! Entre imaginer et réaliser à cette époque ...ils l'ont fait !!! Après une panne d'Internet j'ai eu 463 mails que j'ai triés à petite dose lol Bon après midi Rose Bisous
M
c'est trés intéressant tout , serait superbe à aller voir ... bon comme tu me connait un peu , je craque pour le loch-ness, pas que pour le lac ,mais aussi pour le pays .... plus de ferries pour L' Irlande en partance de Roscoff , .... la compagnie pen ar bed , est bien touchée , beaucoup de marins sont à terre grr.... bonne journée ... pas de neige en vue pour le moment , chez moio c'est la ceinture dorée de Bretagne rires .......kénavo Paulette
Répondre
P
Le Loch Ness est comme toute l'Ecosse : magique :) Les compagnies maritimes sont comme les aériennes : touchées et les ouvriers en font les frais :( J'espère que tu n'auras pas beaucoup de neige. Ici c'est le retour de la grisaille ! Bon après midi Monica Bises
T
Tu sais que j' ai travaillé dans une marbrerie, et j'ai donc pu vérifier que s'il est facile de travailler la pierre et le marbre, il en va autrement du granit et assimilés !<br /> Inutile de te dire que je suis stupéfait de voir ces réalisations que tu rapportes ici !<br /> Un simple vase tourné, poli à l'intérieur, ne me parait pas réalisable à ces époques !<br /> Alors oui, mystère il y a , et point n' est besoin d' aller sur Mars !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Le travail des anciens laisse perplexe : le travail des pierres des constructions inca qui s'imbriquent parfaitement les unes dans les autres laissent perplexe aussi ! Avec nos moyens actuels ont ne les égale pas ! Restons sur terre et améliorons-nous ! Bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche