Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2020 4 03 /12 /décembre /2020 06:00
Je reviendrai à Bourréac

Bourréac est un petit village très fleuri dans les Hautes Pyrénées.

Je reviendrai à Bourréac

Ce village se situe à 4 km de la ville de Lourdes que l'on aperçoit en arrière plan sur la gauche .

Je reviendrai à Bourréac

Les origines de la petite église de la Toussaint sont floues mais elle contient une cloche de 1664 qui a échappé à la Révolution.

Je reviendrai à Bourréac

La place de la Fontaine date de 2005

Je reviendrai à Bourréac

Ne pas manquer de voir l'ancien poulailler-porcherie  de 1878 pour sa ferronnerie et ses bâtiments en pierre de Lourdes. Au centre, entre les deux portes, les lauburus ou croix basques  sculptées dans la pierre. Elles sont sensées protéger les troupeaux .

Je reviendrai à Bourréac
Je reviendrai à Bourréac

A la fin de l'estive les vaches redescendent au village où elles retrouveront leur étable. La vache lourdaise est exploitée pour son lait, sa viande mais aussi le travail qu'elle peut fournir !

crédit du net

crédit du net

Si je veux retourner là c'est bien sûr pour la beauté du village mais aussi car c'est là que l'on fabrique le meilleur gâteau à la broche ! L'avez-vous déjà goûté ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
J'ai déjà vu des gâteaux à la broche mais je n'en n'ai jamais goûté. Bonne journée et bisous
Répondre
P
Il arrive que l'on en trouve de ces gâteaux mais si tu veux mon avis c'est sur place qu'il faut le goûter ! Bon vendredi Brigitte Bisous
T
Salut<br /> Je vois que je ne suis pas le seul gourmand.<br /> C'est super le temps malgré le froid.<br /> On peut se balader mais bien couvert.<br /> <br /> Bonne fin d'après midi.
Répondre
P
Non , les Pyrénées n'ont pas pesé lourd face au gâteau à la broche ! lol C'est un des seuls plaisirs qui nous restent ces temps-ci ! Soleil mais vent froid ! Bonne fin de journée :))
P
Bonjour Ma Chère<br /> Que des références quoi !!!!<br /> Pierre de Lourdes, la cloche (moi) et la bière (la 1664)<br /> Il est très beau ce poulailler ça fait penser à un château dans "Game Of Throne"<br /> J'ai hélas pas eu la chance de gouter à leurs gâteaux <br /> Cette ferme est atypique il ne peut y avoir que du bon <br /> Passe Une Excellente Journée Paulette, Bisou
Répondre
P
Là tout est fait "maison" bio et authentique :) J'aime aussi ce poulailler , pas sûre qu'il n'ait pas inspiré le film :D Une chose est sûre : quand tu vois tourner la broche tu salives un max lol Excellent après midi à toi Bisous
T
Très jolie découverte, ces petits villages sauvages, loin éloignés de la circulation et recouvertent par la nature se font de plus en plus rares.. Je ne connais pas ce gâteau à la broche, mais au premier regard, il m'a lair succulent ! Bonne journée :-)
Répondre
P
La montagne préserve ces authentiques villages même quand l'agitation de Lourdes n'est pas loin ! Le gâteau gagne à être mangé sur place :) Bon après midi Théo :)
M
il existe encore de ces petits villages , j 'espére qu 'ils perdureront encore ... je n ai jamais mangé d e gateau à la broche , se doit être délicieux , et intéressant à voir faire ... bonne journée PPAULETTE sous la pluie pour moi , et froide ... bises
Répondre
P
Un petit village qui a su conserver ses traditions montagnardes. Pourvu qu'il ne change pas ! Leur gâteau a une fabrication tout fait curieuse qui fait son succès. Son goût est celui des gâteaux secs ! Nous avons le soleil pour le moment ! Bon après midi Monica Bises
D
De beaux paysages et un gâteau dont jai vu des photos, il nous reste la gourmandise en ce moment.Bonne journee Paulette bises
Répondre
P
En ces temps de confinement la gourmandise tient une grande place ...tant qu'elle ne nous est pas interdite ! Manger ce gâteau sur place lui garde toute sa saveur :) Bon après midi Catherine Bisous
G
L'authenticité, la beauté rime aussi avec savoir faire<br /> Ce paysage me plaît et oui j'aime cette nature un peu comme par chez moi mais chez nous la vastité me laisse sans voix à chaque fois<br /> J'ai vu souvent faire ce gâteau à la broche à la télé mais je comprends que tu aies envie d'y revenir :)<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Les villageois ont su préserver leur authenticité ! Le décor procure un plus à ce village ! Ce gâteau est entouré de tout un folklore qui fait sa renommée. Lorsque je l'ai fait goûter à mes amis ce fut : " bof, quelconque !" il manquait le décor et le folklore :D Bon après midi Rose Bisous
T
Un village assez isolé, mais en même temps proche de Lourdes, c' est pratique !<br /> La petite église est mignonne avec sa rescapée !<br /> la vache lourdaise ressemble à la charolaise !<br /> J'ai déjà vu en reportage la confection de ce gâteau, mais n'y ai pas goûté !<br /> Tu pourras surement y retourner l' année prochaine<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Un village resté tranquille malgré l'agitation de Lourdes pas loin ! Le clocher semble avoir une casquette pour mieux protéger la cloche :D Goûté sur place , le gâteau est un régal mais j'ai été déçue une fois rentrée à la maison ! Je croise les doigts pour 2021 ! Passe un bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche