Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2020 5 06 /11 /novembre /2020 06:00
Spéracèdes : encore un village perché

Spéracèdes est une commune bâtie à flanc de colline  ( de 204 m à 790 m d'altitude ) exposée plein sud, au milieu des oliviers et des cyprès . A 7 km de Grasse elle se situe dans le département des Alpes Maritimes.

Spéracèdes : encore un village perché
Spéracèdes : encore un village perché
Spéracèdes : encore un village perché

C'est une commune charmante avec de petits commerces sympa !

Spéracèdes : encore un village perché

L'église saint Casimir a la particularité d'avoir été construite par tous les habitants . En 1762 ce n'est qu'une petite chapelle qui fut agrandie en 1879. Elle devint église lorsqu'en 1860 le clocher lui fut rajouté . En face de l'église le presbytère appartient à la mairie. De nos jours une agence immobilière l'occupe .  Il n'y a jamais eu de curé résidant à Spéracèdes. Je n'ai pas eu le temps d'essayer d'y entrer ...

Spéracèdes : encore un village perché

Je me suis rendue dans le quartier Bourboutel où le vieux lavoir est toujours là !

Spéracèdes : encore un village perché

C'est le moulin Baussy qui produit une délicieuse huile d'olives que je voulais voir. Il se visite de la mi-novembre à la mi-février.

Spéracèdes : encore un village perché

Ce moulin est une affaire de famille qui a 100 ans,  il est pourtant à la pointe du progrès. Ici pas de meule, de scourtins en coco coco pour filtrer l'huile , aucun pressoir mais une série de malaxeurs en acier permettant une production rapide par centrifugation selon les normes européennes en vigueur actuellement.

Spéracèdes : encore un village perché
Spéracèdes : encore un village perché
Spéracèdes : encore un village perché
Spéracèdes : encore un village perché

La visite nous permet de voir et d'acheter les nombreux produits que fabrique l'huilerie quand la récolte des olives est finie. Il y a bien sûr l'huile mais aussi la tapenade , les confitures, les anchoïades, le miel , les biscuits...

Spéracèdes : encore un village perché

En partant ne pas oublier de regarder la belle oliveraie

Spéracèdes : encore un village perché

Le troupeau de moutons y fait un désherbage naturel !

Spéracèdes : encore un village perché

Si Spéracèdes est dans le sud de la France il connaît aussi des épisodes hivernaux   J'ai photographié une photo du village prise un jour de neige  ( désolée mais il n'y avait pas la date ! )

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Merci pour ces photos qui permettent de nous faire voyager. :) Une question : Ce tred beau village fait-il partie des plus beaux villages de France ? N'hésitez pas à venir jeter un oeil sur mon blog, celui-ci évoquant sensiblement les mêmes thèmes que les vôtres. Au plaisir de revenir ici. Cordialement :-)
Répondre
P
Je suis chauvines : pour moi les villages perchés de l'arrière pays niçois sont tous des plus beaux villages :D Merci de m'avoir emmenée en Ardèche ! :) Cordialement
D
Quel moment agreable que cette balade en ta compagnie en ce moment ouelles nous sont interdites a plus de 1km de chez nous ...la on te suit avec plaisir en prenant le chemin des ecoliers et en faisant fi des interdits cest cela le rêve... bonne soiree Paulette gros bisous
Répondre
P
Contente de t'avoir fait faire cette balade : nous en avons toutes besoin ! Bonne soirée Catherine Gros bisous
T
Salut,<br /> Ils sont sympas ces villages perchés.<br /> <br /> Le temps est super beau mais frais alors on sorti pour se remuer les os un peu.<br /> <br /> Incroyable le nombre de gens qui ne sont pas masqué.<br /> <br /> On comprend que le virus fait des victimes!<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
P
Ils sont très agréables à visiter ces villages:) Mais c'est pas possible : on ne s'en sortira jamais avec ces rebelles ! le sud est plus obéissant :) Bon week end à toi aussi :))
E
Bonjour Paulette. C'est un très joli village et j'aurais aimé moi aussi visiter cette oliveraie et ce moulin. Bonne journée et bisous
Répondre
P
Une agréable façon de passer l'après midi :) Se dire qu'il doit faire bon vivre là ! Bon après midi Brigitte bisous
M
bonjour <br /> çà doit être sympa d habiter sur ces hauteurs , , pas trop loin de la ville , çà doit être recherché un pareil endroit , même les hivers sont marqués par la neige .. <br /> bonne journée pour toi , le soleil se léve zncore aujourdhui ...kénavo Paulette
Répondre
P
Si j'avais à choisir je préfèrerais ces villages perchés que le bord de mer trop touristique ! Là haut il y a les saisons :D La météo nous avait promis le soleil et nous avons la grisaille tenace ! Bon après midi Monica bises
G
Un billet qui est doux et contemplatif<br /> Telle cette huile qui coule suavement <br /> Oui visiter cette huilerie et se laisser tenter ...<br /> Le clocher de St Casimir est typique de la région , admirable <br /> Et puis il y a les oliviers <br /> Magnifique ton billet Paulette <br /> Merci <br /> Bonne journée
Répondre
P
Difficile de ne pas être tentée après une telle visite :D Le clocher m'avait paru provisoire , pas fini ... les résidents m'ont affirmé qu'il resterait ainsi ! lol Je crois que c'est après ces visites dans les villages perchés que j'ai décidé d'avoir moi aussi un olivier ! Passe un bon après midi Rose Bisous
T
il y a déjà le nom de cette commune qui me fait penser Dieu sait pourquoi, à la Grèce !<br /> En parcourant tes photos, je pense vacances, tant l'endroit est charmant !<br /> <br /> Les arbres participent à cet air de gaité !<br /> La visite de ce moulin est elle aussi intéressante, et son huile doit être renommée !<br /> Merci pour tes belles photos !<br /> j'ai vu l'enseigne Heinecken, la Hollande a su l'implanter partout !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Les vieux villages de l'arrière pays niçois ont un air de vacances :) L'huile de ce moulin est excellente , sa renommée n'est plus à faire ! La bière hollandaise se retrouve aux quatre coins du monde ! Passe un bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche