Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2020 5 25 /09 /septembre /2020 05:00
En passant par Mailhac

Niché au coeur du minervois, entre vignes et garrigue ,dans l'Aude ( Occitanie )  le petit village de Mailhac a un riche passé.

crédit du Net
crédit du Net

crédit du Net

Les fouilles continuent de dévoiler le passé de cette région. L'oppidum du Cayla a permis de démontrer que les terrains avaient été occupés depuis 2740 avant JC par des bergers semi-nomades. Vers 1800 av JC une migration d'individus venus d'Espagne est venue s'intégrer à la population. C'est à partir du début du XI ème siècle av JC qu'est construit un village fortifié sur la colline du Cayla. Près du village les fouilles ont mis à jour une nécropole : on pratiquait  l'incinération des défunts jusqu'à l'époque chrétienne.

En passant par Mailhac
En passant par Mailhac
En passant par Mailhac

La mairie est aménagée dans les remparts. Une curiosité : son buste de Marianne coloré en plâtre. (rare )

En passant par Mailhac

L'église saint Paul Serge date du Vème siècle. Elle est de style ogival et son clocher est roman.

En passant par Mailhac

Le portail du midi est la seule porte de la ville existant encore

En passant par Mailhac

L'ancien pressoir à olives avec sa grosse meule

En passant par Mailhac

Le monument aux morts

En passant par Mailhac

Devant l'école, la fontaine de la République est réalisée en marbre rouge de Caunes minervois 1886.

En passant par Mailhac

L'intérieur du village est en circulade carolingienne et il faut parfois être bien chaussée pour marcher dans les ruelles pavées.

En passant par Mailhac

J'ai aimé cette porte solide.

En passant par Mailhac

A la sortie du village, au pied de la colline du Cayla, un pont doté de belles arches servait à acheminer l'eau puisée par une noria vers les terres cultivées.

crédit du Net

crédit du Net

On peut aussi y voir des fours à chaux . Bâtis en pierre, l'intérieur est habillé de briques réfractaires . Le bois était le combustible utilisé. La cuisson des pierre à calcaire durait 5 jours. Après 1 à 2 jours de refroidissement la chaux était extraite.

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Bonsoir Paulette. C'est un très joli village. Bonne soirée et bisous
Répondre
P
Merci Brigitte , j'aime y aller :) Bonne journée Bisous
B
Voilà encore un beau village, que tu as su mettre en valeur. Comme quoi, pour les râleurs, la France dispose encore de beaux atours et atouts !
Répondre
P
La France profonde est très belle et surtout sait rester authentique !
J
L'oppidum du Cayla a de belles vertus et ce village de Mailhac est tout à fait ravissant! Bravo pour vos périples , Petitgris ! <br /> <br /> dans 15 jours, je reviens avec du neuf !!
Répondre
P
C'est l'occasion ou jamais d'explorer à fond ce qui nous entoure :D <br /> A dans quinze jours alors :)
P
Bonjour Ma Chère<br /> Très beau petit village, c'est vachement propre ^^<br /> Pour la Marianne y'a à dire et à redire<br /> Déjà elle est récente et je ne sais pas qui elle représente, ça serait bon de le savoir <br /> Sais-tu que la véritable Marianne doit être enrobée<br /> Et non pas de minables copies de bardot, Deneuve ou Casta<br /> Elle doit symboliser la générosité de la france envers les citoyens<br /> C'est vrai que si maintenant on met des fils de fer taille mannequin c'est que le pays fait plus son taf<br /> Ca me déprime quand je vois que la norme doit être fine et créole <br /> Rien que pour ça la france n'est plus la france<br /> Passe Une Excellente Journée Paulette, Bisou
Répondre
P
Super ! Merci d'avoir fait ces recherches intéressantes ! Je vais me coucher moins bête ce soir grâce à toi ! Donc si notre république s'appelle Marianne c'est à cause de notre passé catholique ...oseront-ils débaptiser Marianne ??? Passe une excellente soirée Bisous
P
Bonsoir Ma Chère <br /> J'ai fait des recherches et .... Elle à été probablement faite entre 1870 et 1940<br /> Comme je sais que tu t'intéresse un peu à la politique <br /> Sais-tu pourquoi elle s'appelle la "Marianne" ?<br /> Dans les classes populaire deux prénoms sortes du lot Marie et Anne<br /> Marie à cause de la vierge et faisant partie du calendrier des Saints<br /> Et Anne, le prénom de la mère de Marie <br /> Merci de me pousser à chercher et de dormir moins bête ce soir ^^<br /> Passe Une Excellente Soirée Paulette, bisou
P
Je suppose que cette Marianne doit être antérieure aux vedettes que tu cites ! Pour représenter la générosité du pays envers ses citoyens, une anorexique fait bien l'affaire ! Le pays a perdu tous ses repères ! Passe une excellente soirée Bisous
T
Salut, C'est un beau village comme je les aime.<br /> <br /> Aujourd'hui c'est pluie pour tous on dirait.<br /> <br /> On en a pour plusieurs jours alors j'espère qu'à la télé il y aura de bons programmes.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
P
Les gens y vivent en sécurité me disent-ils ! Nous avons la tempête qui apporte parfois une goutte d'eau vite séchée ! Bon après midi :))
E
Bonjour Paulette. Tu me fais découvrir un joli village qui met en valeur les vestiges du passé. Bonne journée et bisous
Répondre
P
Niché au milieu de la verdure c'est un petit joyau qui vit tranquillement ! Bon après midi Brigitte Bisous
M
j aime ces petites villes de caractére , tout est joli même les couleurs ..<br /> <br /> la MARIANNE est trés belle , on en voudrait beaucoup de pareilles , la fontaine j 'adore , j 'aime les fontaines .et la solide porte , témoin du passé ...merci PAULETTE ... je m en vais sous la tempête ..rires ...kénavo
Répondre
P
Les Marianne que je connais font impersonnelles à côté ce celle-ci ! Ce village est solide comme les gens qui y vivent ! Nous avons aussi la tempête et j'hésite à sortir ! lol Bon après midi Monica Bises
T
dès que des hommes ont voulu s'installer, ils ont compris que mieux valait de protéger en fortifiant la ville !<br /> Il faut bien reconnaître que l' endroit est bien choisi, y compris pour les vignobles, mais aussi pour les oliveraies.<br /> il est beau ce village avec son église, sa fontaine, son pressoir et en plus son four à chaux !<br /> Il devait être agréable d'y vivre !<br /> Merci pour tes belles photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Les anciens pensaient d'abord à se protéger ! J'ai appris dans ce village comment fonctionnait le four à chaux ! Les gens rencontrés m'ont dit s'y plaire beaucoup ! Bon après midi Bisous
G
Qu'il est agréable de flâner à tes côtés <br /> Un lieu de vie emprunt d'histoire <br /> De très beaux restes <br /> Cette Marianne est unique en couleur <br /> On devine l'attachement des villageois à la pierre<br /> Oui cette porte est belle et donne envie de la pousser <br /> Merci Paulette pour le tout si bien narré <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
P
Si je n'ai plus l'âme aventurière ces temps-ci , j'aime toujours autant découvrir et aller dans ces villages n'est pas toujours sans surprises ! Marianne me plaît beaucoup aussi :) Bon après midi Rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche