Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2020 5 03 /07 /juillet /2020 05:00
Cinéma : Roubaix  une lumière .

Lorsqu'en 2019 ce film fut présenté au festival de Cannes je m'étais promis de le voir. C'est à présent chose faite !

Le drame policier français d'Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier , Antoine Reinartz et Philppe Duquesne est criant de vérité à tel point que je l'ai reçu comme un documentaire sur la vie dans cette ville du Nord. 

Cinéma : Roubaix  une lumière .
Cinéma : Roubaix  une lumière .

Roubaix , la ville la plus pauvre de France, la veille de Noël. Au commissariat de police pas de bûche li de guirlande mais une voiture en feu , un incendie dans une courée, un réveillon qui tourne à la bagarre familiale : bref une soirée comme les autres pour le commissaire Daoud qui accueille un jeune inspecteur. Il lui confie l'incendie dans la courée. Dès le lendemain le nouvel élément part la fleur au fusil.

Cinéma : Roubaix  une lumière .

Une vieille dame est découverte morte. Les deux voisines lui balancent deux suspects, , ces suspects en balancent deux autres : le commissaire Daoud va devoir calmer le jeu ! Pour l'instant il doit chercher une fille de 17 ans qui a disparu , comme il a grandi à Roubaix il le fait en utilisant toutes ses connaissances . Une équipe amène une gamine en état de choc : elle a été agressée et violée dans une station de métro ! Très calme Daoud la rassure et lui promet de retrouver le coupable ...le quotidien de cette ville quoi !

Le propriétaire de la voiture en feu est dans son bureau  : il veut porter plainte contre les arabes qui ont fait le coup . Daoud l'invite alors à lui raconter tous les détails sur ces évènements. Dans les détails il commence à y voir plus clair et peut démêler le jeu des menteurs !

Ce film est hyper bien joué et Roschdy Zem est criant de vérité ! Quelle belle performance pour cet acteur ! Toute l'équipe est excellente : le rôle des deux filles droguées , marginales et lesbiennes n'est pas facile ! L'enquête policière finit par des aveux laborieux.

 

Avez-vous vu ce film ? C'est le quotidien d'une grande ville pauvre . La misère humaine dans toute sa détresse !

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Je l'ai vu et apprécié. L'acteur principal est excellent. Bonne journée et bisous
Répondre
P
Contente que tu l'ai aimé aussi Bon après midi bisous
P
Bonjour Ma Chère<br /> Pas vu, et ne risque donc pas de passer au cinéma<br /> Généralement il faut 6 mois pour qu'un film rentre dans le petit écran <br /> Sauf pour un film à gros budget ou là faut presque une année de patience <br /> J'ai Netflix et pour l'instant j'suis pas du tout là-dessus, faudrait que je regarde ce qu'ils ont à présenter<br /> Passe Une Excellente Soirée Paulette, bise
Répondre
P
C'est parmi les films proposés par l'abonnement canal+ que mon fils l'a trouvé , je ne l'ai pas encore vu sur Netflix. Quant à la télé il faudra sûrement attendre encore une peu ! C'est la vraie vie sans artifice ! Passe une excellente soirée Bises
M
C'est un film que j'aurai beaucoup aimé voir!<br /> Roschdy Zem est un excellent acteur également. <br /> Bon weekend Paulette
Répondre
P
Il est en vidéo ou sur les films de l 'abonnement à Canal + . Rien ne fait fiction : tout est criant de vérité ! L'acteur est au sommet de sa forme :) Passe un très bon week end Marie Grosses bises
T
Salut, D'après ton texte il est intéressant ce film.<br /> <br /> Le vent se lève alors je range les parasols.<br /> <br /> On nous promet du beau temps à partir de dimanche.<br /> <br /> La France qui coule c'est aux infos du poissonnier.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
P
Oui , on y trouve bien tout ce qui fait la société actuelle ! J'avais vu chez toi le naufrage ce matin, j'y suis retournée pour découvrir que nous avons perdu barbe mitée ! Passe un bon après midi :))
M
bonjour <br /> en effet un film qui me pariat bien mené donc à voir pour moi , mais pas sur nos affiches en ce moment , ou alors il m 'est passé sous le nez rires <br /> <br /> merci pour ton analyse ...bises PAULETTE ...kénavo
Répondre
P
J'espère que tu vas le voir arriver ! J'ai pu le voir grâce à l'abonnement Canal+ de mon fils ! Sinon il est en vidéo ! Bon week end Monica Bises
E
Bonjour Paulette. J'ai vu et apprécié ce film il y a quelques mois. Roshdy Zem est excellent et c'est criant de vérité. Bonne journée et bisous
Répondre
P
Contente de lire que tu as le même ressenti que moi pour ce très beau film ! Bon après midi Brigitte Bisous
G
Comme je ne vais jamais au cinéma ...<br /> Par contre c'est pas drôle la vie de nos protecteurs surtout en ce moment où tout est fait pour les disqualifier nos policiers, gendarmes et compagnie ...<br /> Bonne journée Paulette <br /> Bisous<br /> J'attends l'infirmier pour prise de sang et contrôle covid obligatoires dans le nez pffff pour entrer en clinique , le 8 je rentre en ambulatoire, pour une petite verif sous anesthésie et après espérons que la pendule reprenne hihihi , le pire c'est que je n'ai pas le droit d'avoir un accompagnateur à cause du covid Serge devra attendre sur le P ou repartir à la maison ce qu'il fera car 4h à 6 h ça risque d'être long quelle galère le cadeau des chinois mais précautions obligent , et après retour à la maison en demi confinement car pas de vacances cela va de soi mais ça ne me dérange pas , car la populasse en délire c'est pas pour moi :)
Répondre
P
Les policiers ont vraiment fort à faire dans la jungle des villes. De plus ils sont la cible des truands et de plus en plus des français , il ont tout le monde sur le dos y compris leur ministre : un comble ! <br /> Il vaut mieux passer ce contrôle même si cela est une corvée. Les mesures pour l'accompagnant sont limites inhumaines ! Je penserai très fort à toi mercredi ! Courage et passe un bon week end Bisous
T
Non, je n' ai pas vu ce film, et je n'en n'avais pas entendu parler !<br /> Cela dit, c' est vrai que cela pourrait se passer à Maubeuge si la ville avait un métro.<br /> Le quotidien des policiers n' est pas triste, confrontés qu'ils sont à la misère, à l'alcoolisme, à la drogue et à la violence qui en découle.<br /> Je vais voir si on ne trouve pas ce film sur Netflix !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Je n'ai pas vu ce film sur Netflix, j'avais pu le voir grâce à l'abonnement de Junior à Canal+. Si Roubaix est dite ville la plus pauvre de France, d'autres en prennent aussi le chemin et la misère est partout ! Passe un bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche