Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2020 3 22 /04 /avril /2020 05:00
Ma journée au milieu du lac Titicaca.

C'est à bord d'un bateau que nous avons traversé le lac Titicaca , découvrant les roseaux ( ou ajoncs ) qui poussent dans les eaux . Les indiens les appellent totora et s'en servent pour construire une île mais pas que...

Ma journée au milieu du lac Titicaca.

Nous approchons de l'île des Uros. Les Uros ont créé ces îles au XIIIème siècle pour échapper aux incas. De nos jours ces îles sont occupées par des familles Amayras mais on a coutume de dire que ce sont toujours des Uros

Ma journée au milieu du lac Titicaca.

Sur certaines îles on aperçoit un mirador qui leur permet de voir s'approcher les bateaux .

Ma journée au milieu du lac Titicaca.

Nous avons débarqué sur l'île de roseaux . Les premiers pas sont un peu déconcertants : le sol paraît spongieux et l'on croit s'y enfoncer !

Ma journée au milieu du lac Titicaca.

Nous sommes accueillis avec le sourire . On nous annonce que tout est en totora sur l'île . Nous allons voir !

Ma journée au milieu du lac Titicaca.

Les hommes sont occupés à construire une nouvelle embarcation..en roseau !

Ma journée au milieu du lac Titicaca.

A même le sol une habitante est en train de piler des grains à l'aide d'une grosse pierre.

Ma journée au milieu du lac Titicaca.

A ses côtés une autre vend les housses de coussin qu'elle a brodé .

Ma journée au milieu du lac Titicaca.

La rue commerçante s'ouvre à nous !

Ma journée au milieu du lac Titicaca.
Ma journée au milieu du lac Titicaca.

L'école est installée dans une grande hutte de roseau.

Il en est de même pour l'église

Ma journée au milieu du lac Titicaca.

Une habitante est occupée à préparer la cuisine collective.

Ma journée au milieu du lac Titicaca.
Ma journée au milieu du lac Titicaca.
Ma journée au milieu du lac Titicaca.

Un de leur bateau arrive vers nous. J'étais en train d'admirer le tissage en roseau lorsque l'un des hommes m'a demandé, par gestes, si je voulais monter à bord. Je ne demandais pas mieux ....sauf que des femmes de mon groupe m'ont vue sur le bateau et sont accourues . Nous nous sommes installées et lorsqu'il a dit " Taquile" l'île rocheuse où nous devons aller ensuite j'ai dit oui ! Il faut savoir que c'était notre bateau qui devait nous conduire ! J'ai agité la main et crié à l'Hom de prévenir le reste du groupe que nous étions parties !

Ma journée au milieu du lac Titicaca.

J'étais " aux anges " , sur mon petit nuage !

Ma journée au milieu du lac Titicaca.

Le lac Titicaca est véritablement une mer intérieure . la traversée s'est faite sans encombre .

Ma journée au milieu du lac Titicaca.

Nous accostons en douceur. Nous avions convenu à bord de donner une pièce au "capitaine " du bateau ce qui nous a valu une immense sourire édenté et ce qui doit correspondre à une bénédiction.

Ma journée au milieu du lac Titicaca.

Nous voici sur l'île de Taquile à attendre l'arrivée du bateau. Il a déposé le reste de notre petit groupe à l'endroit où nous étions .

Ma journée au milieu du lac Titicaca.

La visite de l'île peut commencer ... Des portes en forme d'arches jalonnent le chemin .

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Bonjour Paulette. J'aurais apprécié la visite de cette île et la balade dans ce bateau en roseau. Merci pour la découverte et bisous
Répondre
P
C'était une expérience que l'on n'oublie pas :) Bisous
G
Je viens juste de recevoir ta NL <br /> Je pensais que tu n'avais pas édité <br /> J'adore cette ambiance et tu sais quoi <br /> Il y a des années j'avais barbouillé une toile je t'envoie /mAIL <br /> Merveilleux voyage que tu as fait et tu as l'air pleine de joie <br /> Ces gens sont si gentils et travailleurs <br /> Ils ont un artisanat très colorée <br /> Leur cuisine est saine car cuite au feu de bois et variée <br /> J'ai été ravi de te suivre <br /> Bonne soirée <br /> Bises
Répondre
P
Je m'étais douté que la NL avait encore pris le chemin des écoliers :D <br /> J'ai pu voir ton tableau qui est le reflet fidèle de la vie là-bas ! Je ne sais pas si je saurais y vivre à temps plein mais parfois quand je vois ce qui se passe en banlieue je me dis que eux connaissent la vraie vie ! Bisous Rose
T
En bateau pour traverser ce lac, on comprend de suite que c' est immense !<br /> J'ai vu des reportages sur ces indiens Uros, comment ils récoltaient les roseaux, consolidaient leur île et fabriquaient des bateaux, c' est étonnant et ingénieux !<br /> Un mode de vie particulier !<br /> On voit à ton sourire comme tu étais heureuse !<br /> Je me suis dit aussi que si les espagnols avaient tué et volé le grand inca, ce dernier n'était pas un ange non plus, et je me souviens du film de Mel Gipson Apocalypto !<br /> Passe une bonne soirée, <br /> Bisous
Répondre
P
Tu n'as pas publié aujourd'hui ! Tout va bien ?
P
Une expérience très enrichissante ! Avec peu de moyens ils s'en sortent pour vivre de manière agréable ! Un copain du guide venait de cette île, il est parti faire des études et est revenu vivre là ! Les incas n'étaient pas des tendres ! Les uros ont gardé en mémoire ce que racontaient les anciens ! Passe une bonne soirée Bisous
U
Un lac mythique, c'est fascinant ! Que d'envies d'évasion en te lisant ma chère. Belle fin de journée, bisous ♥
Répondre
P
Je me console en revivant ces instants :) Belle fin de journée à toi aussi Nathalie Bisous
B
Certainement de très bons souvenirs ! merci pour ces photos de rêves. Bonne journée Paulette.
Répondre
P
Oh oui Béa , des souvenirs précieux qui m'aident dans ce pénible moment ! Bon après midi Béa Bisous
P
Bonjour Ma Chère<br /> J'aime ça quand la tradition se perpétue ça à tout son charme.<br /> A priori ils vivent du tourisme et leurs plat doit être essentiellement de poissons, non ?<br /> Ou la visite est loin d'être terminé et on va voir un troupeau de montons débarquer ^^<br /> Passe Une Excellente Journée Paulette
Répondre
P
Ils vivent essentiellement du tourisme : ils vendent ce qu'ils fabriquent avec les moyens du bord ! Ils ont des céréales dont le quinoa ! Mais c'est un ilien qui se dévoue pour aller le chercher sur le continent ! Ils n'ont pas de besoins nous ont-ils dit ! Pas de moutons sur l'île de roseaux voyons ! :D Passe un excellent après midi Amitiés
T
Salut,<br /> J'aime bien leur barque.<br /> <br /> Le temps est super beau.<br /> <br /> Tout à l'heure je vais faire le tour du quartier avec la Tiotte mais bien sûr à 1m derrière.<br /> <br /> On n'oublie pas l'attestation.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Leur barque tient bien la mer : j'ai testé :D Nous avons toujours la pluie alors on repousse les courses à demain mais ça urge ! Bon après midi :))
D
Une échappée lointaine de rêve pas étonnant que tu sois aux anges ...je songe a tous ces lieux que je decouvre grace a toi que je ne connaitrais pas sinon et cest beau...merci de ce partage continuons a rêver c'est important pour le moral gros bisous
Répondre
P
C'était mon rêve depuis l'adolescence , le réaliser a dépassé mes espérances ! Bon l'euphorie était due aussi aux bouffées d'oxygène que je devais prendre régulièrement ! Le rêve meuble mes journées et les rend supportable ! gros bisous Catherine
M
waouh le lac Titicaca qu'est ce que on à pu rire à l 'école en apprenant ce lieu , un rien nous faisait rire ... moi je t 'admire pour avoir fait ces voyages , les avoir pensés et organisés Chapeau bas .... et merci pour toutes tes photos bises PAULETTE kénavo
Répondre
P
Tu sais qu'il est partagé en deux : le Titi est péruvien et le Caca est bolivien lol Ce voyage faisait partie de ceux que je n'aurais voulu manquer pour rien au monde ! Bonne journée Monica Bises

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche