Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2020 5 17 /04 /avril /2020 05:00
C'est une langue belle ...

Le français bien sûr ! N'en déplaise à certains démolisseurs ignares !

Un palindrome est un mot qui se lit dans les deux sens. Le plus long palindrome de la langue française est : ressasser .

Institutionnalisation est le plus long lipogramme en "e" : il ne comporte aucun "e"

L'anagramme de "guérison" est " soigneur" c'est à dire que le mot comprend les mêmes lettres.

Paradoxale  ment "endolori " est l'anagramme de son antonyme "indolore" .

C'est une langue belle ...

"squelette" est le seul mot masculin qui finit par "ette"

est le seul mot français contenant un ù

Le mot "simple" ne rime avec aucun autre mot . Tout comme triomphe; quatorze, quinze, pauvre, meurtre, monstre, belge, goinfre ou larve.

"Délice" "amour" et "orgue" ont la particularité d'être du genre masculin au singulier et de devenir féminin à la forme plurielle. A noter toutefois que peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel !

" oiseaux" est, avec 7 lettres, le mot le plus long dont on ne prononce aucune des lettres.

" oiseau" est aussi le plus petit mot de la langue française qui utilise toutes les voyelles sauf "y"

C'est une langue belle ...
C'est une langue belle ...

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Bonjour Paulette. Un très bel article en hommage à la langue française, comme la chanson d'Yves Duteil. Bisous
Répondre
P
Une langue si belle , je souffre lorsque je vois des soit-disant érudits tenter de la démolir ! Bisous Brigitte
T
Salut,<br /> <br /> Le temps est à pluie en cette soirée.<br /> Comme souvent on risque d'avoir un week-end pluvieux.<br /> <br /> On s'en fout on est confiné.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
P
Nous avons eu la pluie toute la journée et cela ne doit pas s'arrêter demain ! Aucune importance : on est confiné ! Bon week end à toi aussi :))
D
Et quel beau choix que yves Duteil pour nous chanter la belle langue française jaime tes choix et explications ...bon apres midi Paulette bises
Répondre
P
Merci Catherine ! Il fallait que ça sorte lol Bon après midi Catherine Bisous
P
Bonjour Ma Chère<br /> Sais-tu que dans le dictionnaire "Français" il y'a peut-être plus de mots Anglais et d'Arabe <br /> Je ne suis pas fan déjà du français alors pour ce qui est de l'écriture ou de la conjugaison<br /> J'suis plus là :-)<br /> L'important c'est de se faire comprendre, le reste c'est secondaire ^^<br /> Ca me fait penser à une série ou un Roi demandait pourquoi la bible ou les procession sont en latin ?<br /> Si l'église doit être accessible à tous ne devrais-t-elle pas écrire ou parler avec le même langage ?<br /> Au fil des siècles le français à "évoluer" tout comme y'a eu une "régression"<br /> J'ai oui dire aussi que le français se ne parlait pas au présent :-)<br /> Passe Une Excellente Journée Paulette <br /> Et désolé pour ton cours j'ai un mot d'excuse, bisou
Répondre
P
Tu n'as pas tort quand tu dis que la langue est faite avant tout pour bien se comprendre ! Nous assistons non pas à une évolution mais à une régression ! J'espère que notre belle langue dont j'étais si fière ne deviendra pas bientôt langue morte ! Elle est compliquée mais moi j'aime bien cette gymnastique de l'esprit ! :D Bon si tu as un mot d'excuse en "bonnet difforme" tout va bien lol Passe un excellent après midi Bisous
M
merci beaucoup Paulette , notre langue est belle , et c'est un grand dommage qu 'elle soit écorchée par beaucoup en ce moment , abrévation , texto , franglais ne font pas son bonheur , et que sera l 'avenir ......bonne journée pour toi , le soleil brille , la nuit fut pluvieuse il le fallait bien .... kénavo bises
Répondre
P
Combien parlent encore notre belle langue ? L'arrivée des smartphones a sonné le glas ! Je me demande ce que vont devenir les écrits futurs :D Le français était la langue universelle ... nous avons laissé l'anglais gagner ! Profite bien du soleil Monica Ici il pleut depuis 4h ce matin ! ! Bon après midi Bises
G
Je vais commencer pas la fin <br /> Les chanteurs à texte comme Y.D sont pour moi ceux qui permettront notre langue de perdurer dans le temps <br /> Oui je suis agacée par exemple dans des émissions en France qui prônent " la voix" que l'on ne nous fasse passer que des gueulards de micro chantant en anglais <br /> Cela dit <br /> Oui merci pour cette piqûre de rappel , ton billet prend tout son sens <br /> Bonne journée Paulette <br /> Bisous
Répondre
P
Notre langue est riche n'en déplaise à certains ! Les chansons en anglais je les zappe ...peut-être parce que je les comprends et les trouve fades ! Les chanteurs à texte ne sont plus légions , où est le temps de Brel et Brassens ? Bon après midi Rose Bisous
T
Notre langue est riche et surprenante, bourrée d' exceptions, et même avec le temps il n' est pas rare qu'on s'interroge sur la bonne façon d'écrire ou de conjuguer.<br /> Une jolie chanson pleine de poésie que celle de Duteil !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
C'est pour moi la plus belle langue , celle qui fut durant des siècles la langue de la diplomatie. Je suis placée pour savoir combien elle est compliquée puisque certains grammairiens s'affrontent sur des règles contraires :D Duteil en a fait une magnifique chanson que j'avais fait apprendre à mes élèves avant de tirer ma révérence ! Bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche