Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2020 1 02 /03 /mars /2020 06:00
Les liens virtuels existent !

Il y a quelques temps j'avais fait des billets sur l'expérience de l'Hom en Algérie dans les années 60. Kamel Soltani m'avait alors contactée car il avait vu des photos de Annaba , anciennement Bône. J'en ai parlé à l'Hom qui est entré en contact avec Kamel . Ce dernier souhaitait avoir l'autorisation de l'Hom pour publier ses photos dans un livre qu'il était en train d'écrire sur Annaba. Cela n'a posé aucun souci à l'Hom . Nous avons reçu il y a quelques jours ce superbe livre .

Les liens virtuels existent !

La page 2  porte une charmante dédicace qui nous a fait très plaisir .

Les liens virtuels existent !
Les liens virtuels existent !

La quatrième de couverture présente la statue d'un pêcheur de patelles installée de nos jours au rond point des santons, autrefois dans la rue du 4 septembre. Les patelles m'ont intriguée , je suis vite allée voir mon ami Google qui m'a précisé que ce sont les berniques : ça je connais !

Les liens virtuels existent !

La préface évoque Bône la coquette du temps où elle était française mais parle avec franchise de la situation actuelle catastrophique !

Les liens virtuels existent !

Le livre contient de très nombreuses photos de qualité.  L'histoire de la ville est retracée à commencer par les dolmens et sépultures funéraires mégalithiques disséminées dans la région : ici, à Asfour. Elles datent de l'époque protohistorique  -5000 à -3000 ans.

Les liens virtuels existent !

Annaba est au bord de la mer Méditerranée et le livre nous monte l'entrée du port : le phare  et la jetée du Lion.

Les liens virtuels existent !

Ce livre est très bien documenté et je l'ai parcouru avec plaisir et intérêt ! J'y ai trouvé quelques unes des photos de l'Hom dont celle-ci que je vous propose.

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Bonjour, <br /> Magnifique livre, bien documenté, j’ai crue comprendre que l’auteur a même acheté de vielles photos de chez des collectionneurs à l’étrangers et des cartes géographiques. Quand on lit ce livre nous sommes emmenés en visite guidée par un personnage connaissant et aimant cette ville. Nous espérons qu’il soit rentré dans ses frais et qu’il écrive de sa belle plume d’autres livres. Merci à vous d’avoir apporté votre touche personnelle à cette œuvre en l’autorisant d’utiliser votre photo.
Répondre
N
Bonjour, <br /> Magnifique livre, bien documenté, j’ai crue comprendre que l’auteur a même acheté de vielles photos de chez des collectionneurs à l’étrangers et des cartes géographiques. Quand on lit ce livre nous sommes emmenés en visite guidée par un personnage connaissant et aimant cette ville. Nous espérons qu’il soit rentré dans ses frais et qu’il écrive de sa belle plume d’autres livres. Merci à vous d’avoir apporté votre touche personnelle à cette œuvre en l’autorisant d’utiliser votre photo.
Répondre
K
C'est plus courant qu'on ne le pense, ces liens qui se tissent sur le web ! Un très beau livre ! Bisous
Répondre
P
Je le constate avec plaisir :) Oui ce livre est très beau :) Bisous
J
Voila une bonne nouvelle Petitgris, çà nous change du "connard de virus" dont on nous rebat les oreilles depuis quelques jours . J'aimer lorsque la liens se créent et que le bonheur ne dépend plus que de nous !
Répondre
P
Ne me parle pas de ce virus qui empoisonne tous nos projets ! J'aime aussi lorsque des liens se créent comme ici ! Bonne soirée Jerry OX :)
R
Ce doit être un livre très intéressant...Amitié...
Répondre
P
Je m'y suis plongée avec un grand intérêt et les magnifiques photos qui l'illustrent le rendent plaisant ! Amitiés
T
Salut<br /> Je ne connais pas mais ca a l'air pas mal.<br /> Bonne semaine
Répondre
P
Il vient de paraître et me plaît beaucoup ! Belle semaine à toi aussi :))
M
Une belle rencontre virtuelle!<br /> Et un très joli cadeau aussi<br /> Bises Paulette et belle journée
Répondre
P
Je suis très contente que l'Hom ait pu communiquer avec cet écrivain-historien : j'apprécie le cadeau à sa juste valeur :) Bon lundi Marie Grosses bises
G
C'est un pays que j'aurais aimé visiter <br /> Ton billet est plein de bonne gentillesse <br /> De photos qui parlent <br /> Et il y a ce présent plein de bons sentiments , ce livre sûrement très intéressant <br /> Merci pour la douceur de ce billet <br /> Bonne journée Paulette <br /> Bisous
Répondre
P
Je confirme le grand intérêt que suscite la lecture de ce livre ! Dommage que les politiques aient gâché les relations car ce pays contient de merveilleux paysages ! Bon après midi Rose Bisous
M
bonjour , ce livre m à l air trés interessant , il parle de ces lieux dont on entend pas souvent l 'éloge , cette côte à l 'air magnifique , et les photos superbes , bravo à Monsieur qui les avaient prises ..( chez nous aussi nous connaissons les patelles que nous nonmmons berniques ou (brinics ) mais c'est trés caoutchouteux à manger , tu peu les cuisiner en ragout j ai déjà essayé , ou les mouliner et on en fait un paté ....) merci pour l 'article , il m 'à intéressé .....bon mois de Mars pour toi ( je suis entouré de ( poissons ) Kénavo Paulette
Répondre
P
Son livre, en plus de très belles photos, est très bien documenté : j'ai passé un excellent moment en le lisant ! Les berniques je les connais ...et ne les aime pas trop :D Bon mois de mars pour toi aussi Monica Bises
T
Et bien l' hom faisait de superbes photos qui ont plu à cet écrivain historien, qui doit regretter aussi bien Hippone l'antique que Bouna, l' arabo-musulmane ottomane, et que Bône la française!<br /> Voilà un livre que Macron devrait lire !<br /> En tous cas, Kame, Soltani est un écrivain honnête, et reconnaissant !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
De belles qualités chez cet écrivain-historien :) Son livre m'a appris bien des choses sur l'antiquité et l'actualité ! Bon après midi , je le passe en compagnie d'une tempête Karine déchaînée ! Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche