Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2020 5 17 /01 /janvier /2020 06:00
En janvier dans Toulouse
En janvier dans Toulouse

Le Capitole est le coeur emblématique de la ville rose . Ce vaste monument abrite depuis plus de huit siècles le siège du pouvoir municipal ainsi que l'avaient voulu les capitouls  ( membres du conseil municipal élus dans les six quartiers de la ville ) qui décidèrent de sa construction en 1190. Le monument abrite aussi le théâtre du Capitole .

En janvier dans Toulouse
En janvier dans Toulouse
En janvier dans Toulouse

La grande place du Capitole est bordée de grands immeubles qui abritent de beaux hôtels et des  restaurants ; Sous cette place un grand parking souterrain dont vous pouvez voir l'entrée à gauche de la photo 3 .

En janvier dans Toulouse
En janvier dans Toulouse

Pour aller boire un café il suffit de se rendre dans le grand bâtiment rouge foncé qui fait face au Capitole. Des arcades permettent aux nombreux cafés d'avoir des terrasses abritées. Sous les arcades 29 tableaux de Raymond Moretti nous parlent de la saga de Toulouse et de ses toulousains.

En janvier dans Toulouse

Au sol des clous représentent les signes zodiacaux : ici le sagittaire .

En janvier dans Toulouse

Nous passons près du musée des augustins où sont exposées de belles peintures, mais il fait trop beau ce jour là pour aller à l'intérieur !  

En janvier dans Toulouse

A côté du musée nous entrons par la petite porte du 7 rue Antonin Mercié pour entrer dans la chapelle saint Jean Baptiste. Elle fut fondée par la confrérie toulousaine des Pénitents Gris . Après la dissolution de la confrérie la chapelle devient la propriété du diocèse de Toulouse.

En janvier dans Toulouse
En janvier dans Toulouse

La chapelle est de style Empire avec une tribune supportée par quatre colonnes de marbre rose.

En janvier dans Toulouse

Un bas relief gothique est mis en valeur. Il provient d'une ancienne chapelle rue des Pénitents Gris.

En janvier dans Toulouse
En janvier dans Toulouse

Au début  janvier la crèche est encore là ! Je la trouve simple mais tellement jolie !

En janvier dans Toulouse
En janvier dans Toulouse

En ressortant nous pouvons voir le clocher du musée des Augustins.

En janvier dans Toulouse
En janvier dans Toulouse

Nous passons devant la jolie fontaine Boulbonne. L'oeuvre du sculpteur toulousain Labatut se dresse à l'endroit où se trouvait jadis le puits des quatre carrés.  Elle représente une allégorie de la Garonne offrant l'énergie électrique à la ville de Toulouse. L'eau jaillit de têtes de lions et s'écoule dans trois bassins circulaires au pied de l'ensemble.

En janvier dans Toulouse
En janvier dans Toulouse

Dans ce quartier reste une maison à colombage. Il faut faire attention car à force de restauration ils ont tendance à d'estomper !

Partager cet article

Repost0

commentaires

K
On comprend mieux pourquoi on l'appelle le ville rose ! Bisous
Répondre
P
Les nombreux édifices de briques lui donnent cette couleur :) Bisous
J
Ah !! la ville rose de Toulouse sublimée ici par ce très beau reportage photo . Tu es une passionnée , Petitgris et je t’en félicite !
Répondre
P
C'est une ville que j'aime beaucoup et j'ai beau y aller souvent j'y trouve toujours des pépites :) Bon week end Jerry OX
T
Salut, C'est super comme ville , j'aime bien les arcades.<br /> La météo prévoit de la pluie mais on a du soleil.<br /> Par contre il fait froid.<br /> Avec Tiotte on se soigne la bronchite, ca crache dur.<br /> Je te souhaite un bon week-end
Répondre
P
Une ville qui prévoit de plus en plus de passages piétonniers ! Super pour la visiter ! <br /> La météo nous promettait les nuages et nous venons d'essuyer un gros orage avec averses ! Passez un bon week end tous les deux et prompt rétablissement :))
T
J' y suis passé une fois si tôt le matin qu'il n'y avait pas un chien dehors !<br /> La place de la mairie est sympathique avec ces arcades et ces peintures qu'on retrouve dans quelques ville françaises , dont Charleville.<br /> La chapelle est jolie avec ses piliers et son bas-relief, et les rois mages devaient être en avance !<br /> la tour est tarabiscotée, et j'aime bien la fontaine allégorique !<br /> Merci pour cette visite sous le soleil<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
De nos jours il y a toujours du monde même la nuit ! Pour les rois mages, j'y étais le 07 janvier donc ils avaient eu le temps d'arriver :D Nous avons bénéficié d'un magnifique soleil toute la semaine ! Bon après midi Bisous
M
en effet c'est une trés belle ville que cette ville rose .......aux superbes façaçades ......... Je suis passée dans pas mal de villes en FRANCE<br /> <br /> mais jamais par Toulouse dommage ...<br /> <br /> .merci pour les photos <br /> <br /> ...bonne journée PAULETTE BISES
Répondre
P
Dommage en effet : je suis sûre que la ville te plairait ! C'est le sud convivial :) Bon après midi Monica Bises
G
Superbe cette ville au fil de ton billet <br /> elle a tout pour surprendre <br /> Mais une connaissance qui y vit de temps en temps me dit qu'elle est victime de son succès , que le bâti devient très inabordable <br /> La fontaine est splendide <br /> La couleur des façades donne vie à cette ville <br /> Le clocher est remarquable <br /> La crêche a raison de jouer aux prolongation elle est toute belle <br /> Merci Paulette pour cette visite commentée <br /> Bisous
Répondre
P
J'aime beaucoup la ville rose . J'ai essayé cette fois d'aller là où je ne vais pas d'habitude . Pas de souci pour les crèches que j'ai pu voir à plusieurs endroits . Le bâti subit en effet la retombée du succès de la ville ! Bon après midi Rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche