Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2019 1 09 /12 /décembre /2019 06:00
L'église sainte Elizabeth de Mons en Belgique
L'église sainte Elizabeth de Mons en Belgique
L'église sainte Elizabeth de Mons en Belgique

Tandis que sa femme dédicaçait son livre au salon du livre, Junior est allé faire des photos dans la ville de Mons en Belgique. Il a commencé par l'église qui se trouve à deux pas de la grand place et en face du palais de justice : l'église sainte Elizabeth . Elle n'était qu'une simple chapelle au XIVème siècle . Au XVI ème s. elle fut transformée en édifice gothique. Au XVIII ème s. elle reçut des touches de baroque.

L'église sainte Elizabeth de Mons en Belgique

L'intérieur est vaste : 62m de long sur 29m de large.

La nef est séparée des bas-côtés par 16 piliers

L'église sainte Elizabeth de Mons en Belgique
L'église sainte Elizabeth de Mons en Belgique

Le bois de la chaire est joliment sculpté.

L'église sainte Elizabeth de Mons en Belgique
L'église sainte Elizabeth de Mons en Belgique
L'église sainte Elizabeth de Mons en Belgique

Le choeur est baroque. De chaque côté les stalles sont du XVIIIème s. , elles proviennent du couvent des Minimes.

L'église sainte Elizabeth de Mons en Belgique
L'église sainte Elizabeth de Mons en Belgique

Une belle chapelle surmontée d'un joli vitrail.

L'église sainte Elizabeth de Mons en Belgique

Le retable

L'église sainte Elizabeth de Mons en Belgique

Une châsse contient les reliques de saint Georges, elle date du XVIIème s.

L'église sainte Elizabeth de Mons en Belgique

Le grand orgue est magnifique. Il date de 1778 mais est muet depuis des années.

L'église sainte Elizabeth de Mons en Belgique
L'église sainte Elizabeth de Mons en Belgique

En sortant de l'église impossible de ne pas voir " the passenger" l'oeuvre de Mr Arne Quinze . Une partie s'est effondrée à cause d'une poutre défaillante, il faut le relever. L'oeuvre sera enlevée en 2020.

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
Je viens de percuter que je n'ai pa reçu ta NL<br /> Lorsque le bois s'invite dans les églises j'apprécie <br /> Cet orgue est un bijou <br /> Merci Paulette et pardon pour cette visite tardive <br /> bISES
Répondre
P
Mais pas de souci Rose, les NL sont encore fantaisistes en ce moment ! Merci d'être passée :) Pour moi le bois est un témoignage de vie chaude dans ces édifices de pierre froide ! Bonne soirée Rose Bisous
T
Salut,<br /> C'est très beau l'intérieur.<br /> <br /> On a un temps pluvieux.<br /> <br /> Il fait froid aussi alors je me suis couvert pour sortir.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
P
J'aime bien aussi :) Tu as raison de prendre des précautions ! Nous avons eu des averses malgré le vent mais toujours 11° ! Belle semaine à toi aussi :))
U
Un joli trésor que j'aimerais beaucoup admirer si je m'aventure dans cette ville que je ne connais pas encore. Merci de nous en parler. Passe une très belle journée et semaine ma chère ♥
Répondre
P
Je connais la ville mais mon fils m'en fait découvrir les trésors :D Très belle semaine à toi aussi Nathalie Bisous
M
les stalles sont trés belles , elles me rappelle , certaines que je connait , le retable aussi ce n 'est pas souvent que l 'on en voit je n 'en connait que un seul à MORLAIX ...L 'oeuvre des derniéres photos on dirait une pailotte , mais peut être que je ne suis pas assez ( moderne dans mes gouts ) ... bonne journée Paulette , trés venteuse pour nous , le vent m à saoulée au jardin et j 'ai encore du ramasser , les palmes des cordylines partout ... bises ...kénavo
Répondre
P
Les boiseries sont superbes , les églises renferment souvent des trésors ! Je me demande comment on peut oser exposer cela et appeler ça de l'art ? J'ai aussi grand vent ! Bon après midi Monica Bises
T
Et bien, il n' aura pas perdu son temps, cette église vaut la visite avec ses boiseries remarquables, son orgue et son trésor.Par contre " l' oeuvre " me laisse plus que perplexe !<br /> S'il arrivait à ton fils de repasser par Mons, il faudrait qu'il aille jusqu'à la collégiale sainte Waudru.<br /> Merci pour ces photos, passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Si je connais Mons, je n'étais pas entrée dans les églises ! Junior l'a fait pour moi :) Merci, il est allé voir la collégiale : il me faut trier et réduire les photos ! Il fait rarement les choses à moitié ! Passe un bon après midi, il est venteux chez moi ! Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche