Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2019 5 08 /11 /novembre /2019 06:00
Découverte d'un peintre contemporain

C'est en voyant cette peinture représentant la ville de Céret  en automne que je me suis intéressée à Denis Ribas. Ce peintre est né à Perpignan en 1954. C'est avant tout un peintre paysagiste qui aime peindre dans la nature, en extérieur . Il vit actuellement à Menton et peint la Provence !

Découverte d'un peintre contemporain

Il a peint cette toile depuis Perpignan, dominé par le Canigou.

juin 2019

juin 2019

Ce célèbre clocher est celui de Collioure au sud de Perpignan .

Découverte d'un peintre contemporain
Découverte d'un peintre contemporain

Le Canal du Midi en automne avec sa péniche et ce pont sur le Canal du Midi qui ressemble tant au Somail , pas très loin de chez moi. Denis Ribas se définit lui même comme " écrivain d'images " ! Il fait preuve dans son oeuvre d'une observation respectueuse de la Nature.

Découverte d'un peintre contemporain
Découverte d'un peintre contemporain
Découverte d'un peintre contemporain
Découverte d'un peintre contemporain

Ses oeuvres sont mises en parallèle avec le travail de Vincent Van Gogh surtout comme ici avec les iris de Denis , les tournesols ( septembre 2019 )  et le pot aux pivoines ( août 2019 )

Découverte d'un peintre contemporain
Découverte d'un peintre contemporain
Découverte d'un peintre contemporain
Découverte d'un peintre contemporain

Son installation en Provence a donné ce champ de lavande ( septembre 2019 ) le chemin aux tournesols et les tournesols à Arles ainsi que les lavandes de Josy  ( sept. 2019 aussi )

Découverte d'un peintre contemporain
Découverte d'un peintre contemporain

Toujours la Provence dans les oliviers de St Paul de Mausole  ainsi que dans les oliviers et coquelicots. Son oeuvre expressionniste est basée sur les couleurs et le contraste

Découverte d'un peintre contemporain
Découverte d'un peintre contemporain

L'artiste s'exprime grâce aux couleurs mais aussi par l'observation rigoureuse des éléments de lumière. Une recherche particulièrement  sensible dans " lumières au parc des oliviers "  et dans " Céret la nuit "

Découverte d'un peintre contemporain

Cet artiste s'est aussi adonné à l'écriture et à la poésie en 2015. Mais vous le connaissiez peut-être en tant que sportif ? En 1978 il fut vice champion de France du relais 4x400 m.

Connaissiez-vous cet artiste contemporain ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

U
Merci de nous le faire découvrir. J'aime beaucoup son œuvre. Bises et beau week-end :-)
Répondre
P
Il est surtout connu dans notre région où il expose dans les galeries :) Passe un beau week end Nathalie Bisous
T
Salut, <br /> J'aime bien ces peintures.<br /> <br /> Il fait beau enfin pour un mois de novembre.<br /> <br /> J'ai fabriqué une nouvelle mangeoire pour les oiseaux .<br /> <br /> Le rouge gorge, les merles et autres petits oiseaux auront<br /> <br /> de quoi se restaurer.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
P
Contente ce ce peintre te plaise ;) Les oiseaux chez toi sont dans un 5* Nous avons remis la mangeoire mais pas un seul petit oiseau en vue : je pense qu'ils ont peur des nuées de corneilles qui viennent chercher les glands ! Passe un bon week end :))
M
Bonjour j ai bien aime ton article et les jolis tableaux tres colores de cet artiste que je ne connait pas........je viens de voir sur la chaine trois un beau reportage sur ta ville a 13 heures 20.....<br /> . Tu habites une belle ville... les canaux m ont bien plut les halles et les vieux monuments<br /> <br /> Et vous avez bcq de soleil . Dit t'on<br /> <br /> Bonne journee paulette bises
Répondre
P
Narbonne est une belle ville riche en monuments et souvenirs. Pour le soleil , pas aujourd'hui : il bruine avec 10° ! Bonne fin de journée Monica Bises
W
Bonjour<br /> Je ne connaissais pas du tout cet artiste, mais j'aime beaucoup les peintures que tu nous présente!<br /> Bisous
Répondre
P
Souvent les contemporains sont méconnus . Il faut fréquenter les galeries d'art où il expose ou fouiner sur Internet lol Bisous
M
Je ne connais pas mais j'apprécie cet art, ces couleurs, ce regard porté sur les paysages pour en faire ressortir la beauté.<br /> Belle découverte comme une invitation à voyager Paulette<br /> Bises et belle journée
Répondre
P
Il manie les couleurs pour attirer le regard ! J'aime surtout qu'il apprécie la nature ! Bon après midi Marie Grosses bises
R
Ces tableaux ont une âme <br /> Pour peindre si bien <br /> Il faut aussi savoir jongler avec les mots <br /> Quand on parle au payage <br /> On doit savoir ce que l'on ressent <br /> C'est ce que fait cet artiste <br /> Ses oeuvre transpirent <br /> De son ressenti <br /> En plus sportif <br /> C'est un tout <br /> Bravo Monsieur <br /> Merci à toi <br /> Bonne journée Paulle<br /> Bisous
Répondre
P
Ce multidisciplinaire a trouvé le pinceau pour traduire son ressenti. C'est beau mais je t'avoue que je n'achèterai pas ses toiles ...m'en vais en faire autant sans faire de bruit lol Bon après midi Rose Bisous
T
Connais tu " nature morte aux fruits dans des porcelaines " de Jacob Van Es, ou " fruits et riche vaisselle sur table " de Jan David de Heem ?<br /> et bien vois tu je préfère ces tableaux à ceux d' un Braques ou d' un Cézane.<br /> Je ne connais pas Denis Ribas, ni comme sportif, ni comme écrivain, ni comme peintre.<br /> Des tableaux à regarder à une certaine distance pour ressentir, les impressions qu' il a voulu exprimer !<br /> Les iris, est le tableau que je préfère !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Je suis allée voir les travaux de ces deux peintres et j'avoue que je suis en admiration pour leur travail ! Les ébauches qui laissent l'imaginaire faire le reste ne méritent pas la gloire qu'on leur attribue ! J'ai aussi trouvé que ses iris étaient réussis ! Bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche