Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2019 4 25 /07 /juillet /2019 05:00
L' hôtel des ministres

Nous commençons par le septième étage de l'hôtel des ministres , là où se trouve la galerie d'honneur.

L' hôtel des ministres

Le grand salon Michel Debré peut recevoir jusqu'à 350 personnes sur 345 m² .

Au sol le tapis Minnesota de Georges Noël.

Les fauteuils en cuir ont été conçus par la Corbusier .

L' hôtel des ministres

La tapisserie,  réalisée à partir d'un carton de François Rouen en 1997, a nécessité 10 ans de travail pour deux tapissières des Gobelins. 

L' hôtel des ministres

La salle à manger . Grâce à des cloisons amovibles elle peut être divisée en trois salles.

L' hôtel des ministres

La table et les chaises sont de Pierre Chièze.

L' hôtel des ministres

De là il est possible d'avoir une vue sur Paris, plus précisément sur l'institut de la mode et du design.

L' hôtel des ministres

Aux étages inférieurs se trouvent les bureaux des ministres du premier gouvernement de monsieur François Hollande.

Celui-ci est le bureau de Nicole Bricq, alors ministre du commerce extérieur.

L' hôtel des ministres

Le bureau de Pierre Moscovici , ministre de l'économie et des finances.

L' hôtel des ministres

Bureau de Bernard Cazeneuve , ministre du budget

L' hôtel des ministres

Bureau de Bernard Hamon, ministre de l'économie sociale et de la consommation.

L' hôtel des ministres

Bureau de Sylvia Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme.

L' hôtel des ministres

Bureau de Fleur Pélerin , ministre des PME, de l'innovation et de l'économie numérique

L' hôtel des ministres

Bureau de Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif !

L' hôtel des ministres

Le centre de conférence Pierre Mendès France

L' hôtel des ministres

Les sièges-pupitres sont montés sur axe rotatif. Ils peuvent s'escamoter en tournant sur cet axe pour dégager une surface de plancher plus importante , lors de la présentation de gros objets !

L' hôtel des ministres

La salle des commissions François Bloch lainé . Au fond deux tapis muraux de Pierre Soulages

L' hôtel des ministres
L' hôtel des ministres

Pour distribuer le courrier pas de coursier mais Télédoc ! Des wagonnets contenant le courrier circulent sur des rails suspendus au plafond !

Quelques chiffres pour mieux donner l'importance des lieux :

5 ha de superficie    206 000 m² de bureaux      48 000 m² de surfaces vitrées

110 ascenseurs   150 000 visiteurs / an    42,8 km de couloirs

5 000 agents travaillent sur le site de Bercy

Ajoutez à cela plusieurs supérettes, restaurants et une crèche !

 

Avez-vous déjà visité le site ? Seriez-vous prêt à vous y rendre ?

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Je pense que ça vaut le coup de le voir une fois. C'est comme une petite ville dans la ville!<br /> Bises et courage pour les températures extrêmes Paulette
Répondre
P
Une ville réservée aux privilégiés ! Je pense qu'il est bon de savoir qu'elle existe mais je n'ai pas envie d'y aller ! Les nuages rendent la chaleur collante ! Grosses bises Marie
T
Salut, <br /> Ben dis donc il y a de la place pour s'amuser.<br /> <br /> Le vent se lève alors qu'il fait 38°.<br /> <br /> On va déguster cette nuit je pense.<br /> <br /> On a rentré les parasols.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Ils ont de la place en effet ! Mais je m'y perdrais :D <br /> Nous avons chaud sous les gros nuages et le vent monte ...j'espère qu'il n'y aura pas d'orage ! Bonne fin de journée :))
M
c'est trés intéressant cette visite , car je n 'avait l' honneur de connaitre ,.... c'est trés grand j 'ai bien aimé les chiffres que tu à donnés , une vraie petite ville , qui emploie beaucoup de monde ... 42 kms de couloir , on pourait y faire du jogging rires ... si je reviens à PARIS non je ne visiterais pas cet endroit , je recherche des monuments du passé plutôt ......... hier je n 'ai jamais eu aussi chaud chez nous , par contre l' eau ne monte pas en température , elle est entre 16 et 17 , j y ai mis les pieds , elle était trop fraiche sur la gréve ou je vais .... bonne journée bises PAULETTE
Répondre
P
Une ville pour privilégiés ! Je ne les envie pas, avec mon sens de l'orientation je m'y perdrais ! lol Je ne visiterai pas non plus; Chez nous la chaleur est collante sous les nuages ! La Méditerranée arrive à 24° ...pas encore assez pour moi lol Bonne fin de journée Monica Bises
R
J'aime beaucoup la table ronde mais cela dit je ne reçois pas tant de monde <br /> ça vaut le coup d'être vu au moins on est devant le fait accompli et on a la preuve de ou passe notre argent pour leur blabla alors que chaque jour on nous rabiote nos retraites et nous on se contente de radis ...sans beurre !<br /> Ton billet est très intéressant cela dit, il faut de tout pour faire un monde et leur monde je ne l'envie pas !<br /> Bisous Paulette <br /> Je viens de rentrer de ma p"tite virée de jardin et il fait déjà lourd ce matin !
Répondre
P
Nos politiques n'oublient jamais de se mettre à table ...pour manger ! Quand je pense à mes comptes tenus au plus juste et que je vois cela .... Mais tout compte fait cela ne doit pas leur apporter le bonheur ! Je ne les envie pas non plus car ils sont dans la lumière pour bien peu de temps ! Nous avons les nuages et la chaleur est collante ! bonne fin de journée Bisous
T
C' est vraiment très grand , et tes chiffres donnent le vertige !<br /> j' ai trouvé un contraste entre les " oeuvres" d' artistes connus, et la relative simplicité des bureaux des ministres !<br /> Je remarquer aussi , que ces collaborateurs de Hollande sont tombés dans l' oubli , sauf peut être la moscovicidose qui semble plus à l' aise à Bruxelles pour donner des leçons qu' il n'avait pas appliquées pour la France !<br /> Une chose est sure, je ne mettrais pas un euro pour visiter !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Les oeuvres des artistes contrastent en effet avec les bureaux fonctionnels ! J'aime bien les bureaux nets et bien rangés des filles qui ont fleuri la salle :) Chez les garçons c'est plus fouillis ! lol C'est vrai que bien des noms sont tombés dans la boîte à oubli ! Je ne visiterai pas non plus, des amis l'ont fait pour moi lol Bonne fin de journée Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche