Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2018 1 22 /10 /octobre /2018 05:00
Emotions du retour

Le choc a été brutal ! Nous avions la télé mais aucune chaîne en langue française. Euronews était sur la liste des canaux possibles mais lorsque nous voulions y aller l'écran nous informait qu'il y avait pas de signal ! Nous étions donc dans le flou le plus complet.

Le chauffeur savait mais ne voulait pas nous gâcher le séjour. C'est le dernier jour que j'ai appris que l'Aude était sévèrement sinistrée.

Emotions du retour

C'est après le changement de bus à Lançon de Provence  que le paysage a commencé à changer. Il faisait nuit noire puisque nous sommes rentrés à 22h45 mais les étendues de chaque côté de l'autoroute devenaient de plus en plus brillantes : nul doute , une inondation était en cours. Nous avons croisé de très nombreux véhicules de police / gendarmerie  et notre bus a dépassé un important convoi de pompiers qui arrivaient en renfort. Moment d'angoisse lorsque j'ai pensé à ma voiture laissée sur le parking de l'autoroute Narbonne- Est ! Soupir de soulagement lorsque j'ai vu Titine bien campée sur ses quatre pneus  : intacte !

Emotions du retour

Titine a bravement démarré au premier tour de clé  : ouf ! Mais juste à la sortie du parking de l'autoroute la double voie que je devais prendre était barrée et dans la lumière des phares nous avons vu que c'était  amplement justifié ! La conductrice du bus qui nous avait ramenés ne voulait pas nous lâcher : " La zone est sinistrée ! Soyez prudents , si vous voyez de l'eau surtout n'essayez pas de passer ! " Nous lui avons promis d'être sages et nous avons cherché un endroit où nous pouvions passer . Nous pensions aller par Coursan mais la route était fermée ! Au bout d'un moment nous avons suivi la file de phares qui semblaient tous se diriger vers le petit aérodrome. J'étais sur le qui-vive et très sceptique car ce petit chemin est souvent submergé. Pourtant le chemin s'est avéré praticable. Bien sûr l'eau des larges fossés de chaque côté venait lécher dangereusement les bords de la chaussée mais nous avons pu passer !

Emotions du retour

Tout au long de la route nous avons surveillé les miroitements des côtés mais nous avons pu gagner notre village. La partie haute où je vis avait été épargnée et c'est avec soulagement que j'ai retrouvé mon home-sweet-home !

Emotions du retour

Le lendemain j'ai refait le même chemin car la décrue ne semblait pas vouloir commencer. Or il me fallait faire des courses ! C'est là que j'ai pris les photos car la veille, de nuit , elles n'auraient pas rendu ...et j'avoue que j'avais trop peur pour penser aux photos !

J'avais regardé les infos à la télé et les chiffres font peur : 14 morts, 74 blessés, 141 hélitreuillages ! Ce sont 142 communes qui ont été sinistrées dont Narbonne , Gruissan et Coursan ! Les pompiers sont toujours mobilisés. Nous payons cher nos cinq mois de sécheresse torride !

Emotions du retour
Emotions du retour
Emotions du retour

La première photo a été prise en juin. Les suivantes hier, dimanche 21 octobre. Narbonne Plage voit son sable blond disparaître sous l'amoncellement de bois mort ! Des personnes viennent en ramasser  mais le nettoyage prendra du temps !

Le sable est venu jusqu'aux portillons des villas du front de mer , il semblerait que la mer ait encore une fois recouvert les alentours. De plus, plusieurs villas ont leur toiture en travaux. J'ai dans un premier temps pensé que les propriétaires n'avaient pas choisi la bonne saison pour changer les tuiles. Mais une voisine m'a dit que Narbonne Plage avait subi une mini tornade qui avait fait des dégâts !

Partager cet article

Repost0

commentaires

K
Quel stress au retour des vacances ! Soulagée que vous soyez rentrés sans encombres... Bisous
Répondre
P
Plus nous approchions, plus l'angoisse montait ! Heureusement nous avons été épargnés ! Bisous
T
Salut,<br /> <br /> Le temps est super après la petite pluie de la nuit.<br /> <br /> La température est bonne avec 16°.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
P
Magnifique ! Profite. Soleil revenu chez nous avec 18° Bonne semaine :))
F
Bonjour, on paye surtout cher le fait de construire et de bétonner à tout va; chez moi des immeubles poussent comme des champignons, alors que la zone est inondable, ou susceptible de connaître des glissements de terrain; ce genre de catastrophes va se répéter, et ça sera de plus en plus violent; l'essentiel est que pour toi tout aille bien, les dégâts sont considérables, je n'ose même pas imaginer la détresse des habitants qui ont tout perdu; je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
P
Hélas les décisions sont prises en tenant surtout compte du rapport financier , nous en payons les conséquences ! Bien sûr c'est à qui collectera des aides pour les sinistrés . J'avais fait un don conséquent en 2011 lorsque les habitants de Cuxac d'Aude avaient été touchés , à ce jour ils n'ont pas reçu le moindre centime. Tout avait été intercepté par la commune pour refaire le gymnase, les locaux municipaux etc... Les familles ayant tout perdu n'ont rien eu ! Cette fois j'aide directement les sinistrés et dis non aux associations ! Bonne fin de journée Francine Bisous
M
Beaucoup d'émotions en effet. Tu quittes un paysage et tu en retrouves un autre. Sans compter les dégâts et les pertes humaines. C'est un grand chamboulement<br /> Heureusement tout va bien pour vous<br /> Bises Paulette
Répondre
P
Les pertes humaines font très mal ! Les dégâts matériels sont démesurés : une vision d'apocalypse. Je n'ai pris de photos que de zones calmes , impossible pour moi de publier la détresse humaine ! Merci Marie grosses bises
A
Ouf pour vous ! J'ai tout de suite pensé à toi car je me doutais que tu vivais sur cette zone.<br /> Vous vous en sortez bien mais n'êtes certainement pas au bout de vos peines côté infrastructures !<br /> Courage et bon début de semaine malgré tout
Répondre
P
Merci Armelle :) La maison n'a rien mais tout ce qui est routes a souffert ! Il est difficile encore aujourd'hui de se rendre compte de l'ampleur du sinistre. Les ponts, voies de chemin de fer : tout demande une sérieuse révision ! Belle semaine à toi :)
S
Et toi, ça va ? Pas de dégâts ? <br /> Je souhaite bon courage à tout ce département sinistré, l'Aude, mais aussi aux alentours ! Hier, j'étais dans l'Hérault et certains ont subi aussi des dégâts importants.
Répondre
P
C'est pratiquement l'Occitanie qui a été touchée . Bien sûr que l'Hérault est touché aussi même si on en parle moins ! J'ai vu des scènes surréalistes ! Je n'ai rien eu de méchant , merci Sylvie :) Bises
R
Oui moi aussi j'ai appris cette catastrophe en Autriche <br /> Mon Dieu que c'est triste <br /> J'ai eu une pensée pour toi et Marie-Jeanne que je connais aussi et qui habite Narbonne <br /> Mes pensées s'envolent vers toi et surtout vers ceux qui sont sinistrés mais que faire face à l'ampleur des erreurs humaines , de sur-constructions , la terre n'imbibe plus quand le béton s'empare de tout ...<br /> Bon courage en attendant la normalité <br /> Bisous
Répondre
P
Merci Rose :) Difficile de devoir se dire que tout va bien alors que tout autour c'est la désolation ! C'est sûr que le bétonnage se paie aujourd'hui ! J'admire ceux qui courageusement tentent d'effacer les traces des inondations. Je n'en aurais plus le courage ! Notre région va encore rester marquée pendant des mois ! Bisous et bon après midi :)
S
Je comprends ton effarement ! Tu as quitté un bel endroit et retrouve un paysage dévasté ! Çà ne doit pas être facile de se rendre compte du drame qui s'y est produit en ton absence ! Courage !!!! Je t'embrasse fort !
Répondre
P
Le retour à la réalité a été brutal. Chaque nouvelle sortie a son lot de cruelles dégradations. De plus aujourd'hui les routes sont bloquées au cas où notre président voudrait voir la totalité des dégâts ( j'ai un doute ! ) Merci Corinne Bisous
D
Cest terrible jai pense a vous absents et ouf heureusement que vous vivez en hauteur on a vecu ces evenements de loin sur les infos et voir ces degats ces pertes humaines et materielles pour ces personnes fait peur oui on paye cette secheresse mais aussi ce dereglement du climat pas facile ce retour bonne journée à toi gros bisous
Répondre
P
Le chauffeur a bien fait de ne rien nous dire avant , d'attendre le chemin du retour. Cela n'aurait rien changé ! Le dérèglement climatique est de plus en plus meurtrier , notre planète se rebiffe ! Difficile de voir cette désolation autour de soi et de se sentir inutile ! Merci Catherine Gros bisous
M
bonjour <br /> tous nous avons suivis les dégats et la montée des eaux de l 'aude , car nous connaissons la montée des eaux chez nous aussi parfois ...... ... sur les blogs que je suis , peu sont de ta région , surement , personne n 'en à parlé , mais j 'ai bien pensé à eux , les inondations c'est terribles pour les gens et pour les biens , j 'espére que ils retrouverons vite leurs foyers dans le calme ..... bonne journée pour toi , je suis contente que dans ton quartier vous n 'avez rien eu .... bises PAULETTE kénavo..
Répondre
P
Merci Monica . C'est un bien triste retour , je découvre à la fois la destruction et la détresse humaine ! Beaucoup ne sont pas là de retrouver la douceur d'un foyer habitable ! L'eau tu ne peux pas la stopper ! Bon après midi bises
T
J' ai suivi ces inondations depuis mon nord, et me suis dit que le sud n' avait pas que des avantages, puis, me souvenant de la tornade de Hautmont, j' ai pensé que personne n' était à l' abri !<br /> On peut parler de catastrophes, tant il y a de morts, mais c' en est déjà une que de voir l' eau monter dans sa maison !<br /> Et même la décrue, n' apporte pas vraiment de soulagement aux gens concernés.<br /> C' est une drôle de rentrée que tu as faite la !<br /> passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Nous ne sommes plus à l'abri nulle part , je me souviens des tornades du côté de Arleux ! Le sud a déjà donné mais cette fois c'est vraiment énorme . Lorsque je vois les habitants faire face avec courage je me dis que je n'aurais peut-être plus cette force ! Certaines maisons sont déclarées non-habitables ! C'est atroce ! Il va en falloir du temps pour essayer de redonner un semblant de vie à certains quartiers ! Ajoute à cela les tracasseries de la paperasse ! Les assurances demandent les factures mais elles sont détruites ! Triste automne pour ma région ! Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche