Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2018 2 31 /07 /juillet /2018 05:00
Le grand chassé - croisé  de l'année !

Le moment est arrivé pour les juillétistes de ranger serviettes et maillots pour se préparer à rentrer chez eux . Il leur faut en effet  de laisser la place aux aoûtiens !

Le grand chassé - croisé  de l'année !

Départs et arrivées se font généralement par l'autoroute bondée.

Le grand chassé - croisé  de l'année !

Ne souhaitant nullement me mêler aux bouchons, j'ai préférer m'arrêter sur l'aire de repos Pech Loubat près de Narbonne,  là où se trouvent les statues sensées représenter les chevaliers cathares.

Le grand chassé - croisé  de l'année !

Ces chevaliers avaient inspiré une chanson à Francis Cabrel dans les années 80.

Pourtant j'y ai relevé une inexactitude : "l'artiste au-dessus de la Loire " s'appelle Jacques Tissinier , peintre et sculpteur originaire d'un village du Lauragais dans l'Aude , donc le sud ! Il a étudié à l'école des Beaux Arts de Toulouse. Son nom est dérivé de Tesseyre  qui signifie tisserand en languedocien. Au temps de la croisade contre les albigeois les Parfaits cathares  étaient communément appelés les tisserands parce que beaucoup d'eux exerçaient ce métier.

Le grand chassé - croisé  de l'année !

Cette " prière  cathare " est la chanson du troubadour occitan Mans de Breish.

Le grand chassé - croisé  de l'année !

Je trouve presque cocasse que ces chevaliers de ciment censés rejeter toute notion de matérialité  soient placés face à face avec les estivants , parechoc contre parechoc sur l'autoroute en contrebas !

Le grand chassé - croisé  de l'année !

A l'aube de ce mois d'août et par cette chaleur accablante, j'ai décidé de mettre la pédale douce.  Je reste à vous lire tant que je ne suis pas en escapade programmée mais ne publie plus que sporadiquement, quand j'aurai des choses à vous dire ou simplement besoin de vous faire un petit coucou !

Portez-vous bien, profitez de l'été mais restez prudents !

A bientôt    Bisous

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Salut, <br /> Chez nous aussi on a fait le chassé croisé. Du bout du jardin on est revenu dans la cour.<br /> Le temps repart à la canicule.<br /> On reste au frais.<br /> Bonne journée
Répondre
P
Tu me fais rire :D J'espère que tu n'as pas eu de bouchon ? <br /> Le thermomètre de la mairie affiche 42° et ce n'est pas fini ! Bonne soirée :))
F
Bonjour, les automobilistes ont tout le temps d'admirer ces oeuvres d'art ! cette chanson de Cabrel ne me dit rien, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
P
Admirer ? Je dirais plutôt s'interroger :D La chanson de Cabrel est de ses débuts et on ne l'a pas beaucoup entendue . Passe une douce soirée Francine Bisous
R
Bonjour Ma Chère<br /> Quand on me parle de cathare je pense aussitôt à une série diffusée sur TF1.<br /> Il me semble que c'était la "Tramontane" ou quelque chose comme ça <br /> Mais je ne les imaginaient pas sous forme de pilule ^^<br /> C'est exceptionnelle si je part en vacances, au bout de deux jours j'ai déjà hâte de rentrer :-)<br /> J'aime être libre et j'apprécie de moins en moins TOUTES formes de contraintes<br /> Etre tenue par des horaires ou se faire chier à attendre <br /> Passe Une Excellente Journée
Répondre
P
Les gens en vacances te diront qu'ils ont choisi la liberté ! Mais lorsqu'ils choisissent un endroit bien fréquenté bonjour la bousculade et les files d'attente ! Je râle chaque fois que je vois ces chevaliers , ils ont l'air empotés, rien à voir avec l'âme fière d'un Cathare ! Passe un excellent après midi :))
S
Gros bisous à toi et profite bien aussi de ces journées ensoleillées !
Répondre
P
Merci Corinne :) Encore une semaine et ce sera ton tour :) Gros bisous
R
Je préfère ne plus avoir à braver ces bouchons qui ont le goût amer de lointains souvenirs <br /> Paulette, merci pour toutes ces explications, mais là pour le coup j'avoue que ces statues ne me font pas rester bouche bée d'admiration , mais ce poème est là pour palier à ce contraste pour nous parler de ces moments difficiles pour les cathares <br /> Je te souhaite une bonne journée et merci de nous avoir invités dans ta région d'adoption ce matin <br /> Bisous
Répondre
P
Quand on connait un bouchon, généralement on essaie de les éviter autant que faire se peut ! Je te rassure, ces chevaliers ne me plaisent toujours pas ! Mais l'histoire des cathares continue à me passionner. A Minerve il y a l'emplacement du bûcher où périrent une grand nombre d'entre eux ! Bon après midi Rose Bisous
M
BONJOUR <br /> <br /> <br /> bouchons , plages encombrées pas pour moi , hier je n 'ai pas été dans l 'arrée changement de programme , j ai donc été sur l estran faisant ( guide de pêche à pieds avec le petit et la jeune Américaine qui est chez eux pour l 'été elle est de San Francisco et comme je ne parle pas Anglais ni Elle Français ou trés écorché tu vois le tableau ...mais ce fut sympa quand même et sans vent ) et juste quelques personnes à la crevette disons 7 à pêcher donc pas la foule rires ....<br /> <br /> Le pays CATHARE m 'intrigue beaucoup et donc merci pour ce poéme trés parlant et pour les photos ...... Tu vois les poémes du mardi que je choisit toujours trés courts c'est parce que je les apprend par coeur avant de la publier sur mon blog comme je suis trés flemme , je ne veut pas en apprendre de trop long ouff ma mémoire rires .... ....<br /> <br /> <br /> voila PAULETTE un peu d emon emploi du temps ....<br /> @ kénavo bises
Répondre
P
C'est le bord de mer comme je l'aime chez toi :) Je dois t'avouer que je n'ai pas appris ces poèmes par coeur lol Ceux de ma jeunesse me reviennent en mémoire :) Dans ma jeunesse justement le radiologue voisin de mes parents recevait des jeunes anglaises ou américaines pour que ses enfants apprennent l'anglais : j'en profitais ! Bon après midi Monica Bises
T
Je déteste les bouchons, plus encore si la canicule sévit, et si je devais partir en vacances, je préfèrerais perdre un jour ou deux.<br /> Toutefois, si c' est pour se retrouver sur une plage encombrée, ce n' est pas la peine, et je m' ennuierais vite !<br /> Je préfère encore la montagne.<br /> Quelle tragédie que celle des cathares, tragédie encore avec ces structures de ciment qu' on ne pouvait faire plus moches !<br /> Profite toi aussi de l' été !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Pendant 27 ans j'ai préféré gambader dans la haute montagne plutôt qu'aller sur le sable ! Quand j'étais à la mer c'était pour marcher avec de l'eau jusqu'aux chevilles, de Gruissan au port de Narbonne. Sitôt arrivée dans le sud je me suis plongée dans l'histoire des cathares . Les années passent et je n'aime toujours pas ces chevaliers de l'autoroute ! Pour l'instant c'est relax sous la clim et promenade le soir ! Bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche