Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2018 7 29 /07 /juillet /2018 05:00
J'ai lu  " Les conquérantes "
J'ai lu  " Les conquérantes "

L'auteur, Alain Leblanc  pense que la libération de la femme est une lutte générationnelle. C'est pourquoi il a écrit cette fresque romanesque qui raconte le destin d'une famille de 1890 à nos jours. La lutte et les avancées ont permis aux femmes de s'imposer dans une société gouvernée par les hommes et d'y jouer un rôle de tout premier plan. Chacune des héroïnes est le symbole des époques qu'elles traversent. C'est un voyage décoiffant au coeur d'un combat fondateur de notre société actuelle.

 

Dans le tome 1 , au début du XXème siècle, Clémence ne désire qu'une chose : mener une vie libre. Mais à cette époque la moindre revendication féministe est considérée comme une atteinte aux bonnes moeurs. La première guerre mondiale, son sens des affaires et sa passion de la mode feront d'elle, après bien des combats, une femme profondément moderne.

Dans le tome 2 nous rencontrons Noémie la fille de Clémence. La France des années 30, l'Europe s'enfonce lentement dans la guerre. Noémie se découvre alors mariée à un époux fasciste et antisémite. Comme sa mère avant elle , la jeune femme va entrer en résistance pour faire entendre sa voix . Résistance contre l'envahisseur nazi évidemment mais résistance aussi contre l'autorité des hommes et le carcan moral qu'ils imposent aux femmes de toutes conditions

Il me reste à me procurer le tome 3 car de 1960 à nos jours la partie n'est pas jouée et les femmes doivent continuer à se battre. Je pense même qu'avec l'arrivée d'une autre civilisation que la nôtre , la femme va devoir à nouveau entrer en résistance pour ne pas être asservie !

 

Les tomes 1 et 2 m'ont été très gentiment offerts par Rachel  du blog

myblog-so-chou.net      et je la remercie pour cette page d'histoire  romancée et si agréable à lire.

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
Je suis contente que les livres t'aient plu Paulette! Il ne me semble pas que le tome 3 soit sorti, affaire à suivre!<br /> Bisous
Répondre
P
Cela faisait un moment que je voulais en parler ! Oui j'ai beaucoup aimé la vie de ces femmes . Ah le tome 3 n'est pas sorti , voilà pourquoi je ne le trouve nulle part ( rires ) Je surveillerai ! Encore merci Rachel Bisous
T
Salut, <br /> Le plus dur c'est qu'avec l'islamisme tout sera à refaire. <br /> <br /> La température a chuté à 25°.<br /> <br /> C'est super pour les balades.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
P
J'ai bien peur que tout le mal que se sont donné ces femmes ne soit réduit à néant par l'islam . Nous repartons en vigilance canicule : trop c'est trop ! Bonne soirée :))
R
C'est un vaste sujet qui fera encore et encore couler de l'encre <br /> Le contexte actuel montre que nombreux sont les pays encore hélas qui ne considèrent pas que la femme soit un être humain à part entière <br /> Mais c'est certain qu'il ne faut pas leur laisser le champ libre à ces archaïques inhumains <br /> Bon dimanche Paulette <br /> Bises
Répondre
P
Je pense qu'au lieu de croire goûter des nouveautés, les femmes doivent réfléchir et regarder la triste réalité : le combat continue ! Bon dimanche après midi Rose Bisous
M
merci de partager tes choix avec nous <br /> ..ce livre me plairait et je le note , j 'irai à la médiathéque et l 'inscrirait sur le livre des choix ,<br /> je fait cela souvent ...... je suis dans la tempête et sous la pluie avec 16 degrés , c'est le temps que j aime , enfin c'est la Bretagne , je sais que en disant cela je ne plait pas à tout le monde , mais c'est ce que j 'aime je me sent revivre aujourdhui ....<br /> bonne journée pour toi bises PAULETTE
Répondre
P
Suivre ces combats de femmes est intéressant ! Tu me fais rêver alors que je suis encore et toujours dans la fournaise ! La fille du Nord que je suis commence à se rebeller ! lol Bon dimanche après midi Monica Bises
T
Sauf pour les rois qui préféraient les hommes, les femmes avaient réussi à tenir un rôle important dans la gestion du royaume, mais ce n' était pas le cas pour les femmes du peuple.<br /> Leur évolution dans la société a demandé bien des combats de leur part, et récemment encore, on honorait Simone Veil qui y a contribué.<br /> La marche en avant est loin d' avoir abouti, et comme toi je pense que la part de plus importante que prend l' islam dans la population pourrait bien bloquer toute nouvelle avancée !<br /> Passe un bon dimanche<br /> Bisous
Répondre
P
J'ai eu l'habitude d'entendre que derrière toute décision du monarque il fallait chercher la femme ! Mais la femme du peuple était limite l'esclave et devait obéissance aux mâles de la famille… l'islam pourrait anéantir les batailles de nos vaillantes aïeules ! Bon dimanche à toi aussi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche