Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2017 3 01 /11 /novembre /2017 06:00
La cathédrale de Trani et ses cryptes.

La porte de la cathédrale de Trani est ouverte : nous pouvons y pénétrer.

La cathédrale de Trani et ses cryptes.

L'intérieur a un plan basilical à 3 nefs. A noter que les colonnes sont géminées , ce qui est unique dans les Pouilles.

La cathédrale de Trani et ses cryptes.

Le choeur est très simple et à dominante blanche. Pas de baroque ici .

La cathédrale de Trani et ses cryptes.

L'arrière ( par lequel nous sommes entrés ) porte la rosace dont le verre n'est pas teinté.

La cathédrale de Trani et ses cryptes.

Les grandes orgues sont posées à terre.

La cathédrale de Trani et ses cryptes.

Le plafond est en bois non décoré.

La cathédrale de Trani et ses cryptes.

Un escalier nous permet d'accéder à la première crypte. Il s'agit de l'ancienne église paléochrétienne Santa Maria della Scala

La cathédrale de Trani et ses cryptes.

Si beaucoup de fresques sont très abîmées, j'ai trouvé celle-ci magnifique !

La cathédrale de Trani et ses cryptes.
La cathédrale de Trani et ses cryptes.
La cathédrale de Trani et ses cryptes.

Sous cet autel, un reliquaire contient les reliques  de Saint Nicolas le Pèlerin.

La cathédrale de Trani et ses cryptes.

Nous accédons à la seconde crypte située sous le choeur de la cathédrale. Elle repose sur 28 colonnes de marbre grec. Elle est plus basse et plus sombre car demi-enterrée.

La cathédrale de Trani et ses cryptes.
La cathédrale de Trani et ses cryptes.

Elle est dédiée à Saint Nicolas. La statue le représente pieds nus avec la grande croix et le petit sac qui contenait toutes ses possessions.

La cathédrale de Trani et ses cryptes.

Nous remontons dans la cathédrale pour nous trouver face aux portes de bronze du portail d'origine. Elles sont sculptées et ont été rentrées pour éviter que les intempéries les abîment. Chacune pèse deux tonnes et demie !

La cathédrale de Trani et ses cryptes.

En sortant nous constatons qu'elles sont remplacées par des copies.

La cathédrale de Trani et ses cryptes.

Je contourne complètement la cathédrale pour voir l'abside.

La cathédrale de Trani et ses cryptes.

Nous n'avons pas le temps de flâner dans les petites rues médiévales : le bus nous attend pour la suite du programme . C'est la flèche qui va vers la droite et indique " Castel del Monte "

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
je pense au marbre de Paros
Répondre
P
C'est possible, je serais bien incapable de faire la différence . Je ne sais reconnaître que le marbre de Caunes Minervois :D
R
Bonjour Ma Chère<br /> Très belle crypte et il me semble avoir déjà vu quelque chose de similaire dans une abbaye mais en beaucoup plus sombre avec un petit vitrail au-dessus d'un autel.<br /> Passe Une Excellente Journée
Répondre
P
La pierre locale utilisée donne cette clarté dans la crypte ! Pas de vitrail chez eux ! Passe un excellent après midi :))
W
Bonjour<br /> Plus tu nous présente de cathédrales et autre églises plus je les trouve magnifiques!!<br /> Celle-ci a énormément de charme!!<br /> Bisous
Répondre
P
Chacune a ses trésors ! J'ai beaucoup aimé les cryptes :) Bisous
D
Jai l'impression que de ce côté de l'Italie les eglises et cathédrale sont sobres comparees au nord. Le plafond de bois est superbe et les cryptes conservent des tresores avec ce reliquaire fresqies et statue c'est l'ennui du voyage en groupe le temps est compte et on ne fait pas ce quon veut dommage pour les ruelles.bonne journée Paulette le froid gagne l'atmosphère ici et je n'aime pas cela on entre ds la mauvaise periode plein de bisous
Répondre
P
En début de circuit nous avons eu du baroque chargé . Mais dans cette partie des Pouilles les églises n'ont que l'essentiel et j'aime ! J'ai préféré les cryptes aux ruelles médiévales. Quand le temps est compté il faut faire un choix ! Bon après midi Catherine Bisous Nous avons 7° au lever, le chauffage est rallumé !
T
en ce qui me concerne, c' est la première fois que je vois des colonnes ainsi doublées !<br /> Pas de fioritures, mais ça donne quand même une bonne impression.<br /> Etonnantes ces orgues posées sur le sol !<br /> Il y a presque plus à voir dans les cryptes avec les fresques et le superbe reliquaire !<br /> Merci pour tes belles photos, il me semble reconnaître le marbre grec des colonnes<br /> Passe une bonne journée<br /> bises
Répondre
P
Ces colonnes doubles sont rares en effet ! Tout y est simple mais noble . Les cryptes contiennent des richesses dont les reliques de St Nicolas ...comme Ch. Colomb il est partout ! Les colonnes nous ont été présentées en marbre grec ! Tu connais ? Bon après midi Bisous
M
bonjour <br /> la cathédrale est une belle batisse sobre <br /> dommage ne ne pas avoir visité les ruelles médiévales <br /> bonne journée pour toi <br /> <br /> ( frais ce matin avec 6 degrés pour chez moi ) <br /> <br /> kénavo Paulette bises
Répondre
P
La cathédrale était authentique . J'ai préféré descendre dans les deux cryptes . Les ruelles médiévales ont du charme mais il fallait faire un choix :) Bon après midi Monica Bises <br /> Nous avions 7° au lever du jour et 16° ce midi !
R
Il ne fallait surtout pas louper cette visite , cet intérieur reste tout de même assez sobre et ça me plait car trop de dorures ce n'est pas reposant pour moi <br /> Parfois c'est vrai on est un peu frustrée par le manque de temps <br /> Mais prioriser certains édifices c'est primordial<br /> Dommage pour les rues médiévales <br /> @ Demain pour le château alors <br /> Bonne journée Paulette <br /> Bisous
Répondre
P
Quand j'ai su qu'il y avait 2 cryptes j'ai préféré la visite plutôt que la balade dans les ruelles. La blanche sobriété est plus naturelle et permet le recueillement. Enfin c'est mon avis ! Bon après midi Rose bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche