5 octobre 2017 4 05 /10 /octobre /2017 05:00
La ville actuelle de Paestum

La ville antique était entourée d'épaisses murailles de pierre toujours debout. La muraille entoure la ville sur 4750 m .

Dans la muraille on trouve des tours défensives particulièrement bien conservées.

Nous arrivons bientôt dans l'actuelle Paestum. Une imposante bâtisse paraît être l'hôtel de ville mais sans certitude. Mais c'est le petit bâtiment à sa gauche qui m'a intéressée.

La ville actuelle de Paestum

Nous sommes devant l'église paléochrétienne du début du Vème siècle.

L'intérieur est simple. Durant des siècles cette église fut très pauvre , parfois décrite comme une écurie ( 1720 )  ou un repaire de voleurs ( 1724) Depuis le début du XXème siècle la restauration rend peu à peu toute sa fierté à cette église consacrée à la Santissima Annonziata.

A l'extérieur le laurier rose est un arbre au tronc imposant !

La ville actuelle de Paestum

Mais ce qui fait depuis toujours la renommée de Paestum ce sont ses roses. Elles ont été chantées par Virgile et Horace. Elles ont la particularité de fleurir deux fois dans l'année et distillent un parfum suave. Bien sûr les habitants disent aussi que sa couleur rouge est incomparable ! Elles sont très protégées .

Une habitante aurait-elle gardé les habitudes antiques ?  Elle faisait partie des artisans venus faire le show sur le site archéologique.

Nous reprenons la route . Cette fois ce sont les Pouilles qui nous attendent !

La ville actuelle de Paestum

Mais avant de continuer nous nous arrêtons au Hilton Garden pour la nuit.

Les jardins sont très beaux et la piscine ferait bien envie, dommage qu'il soit si tard !

Les salons sont accueillants et permettent de se détendre un court instant avant de passer à table.

La ville actuelle de Paestum

La salle à manger nous attend !

F
Bonjour, cette église toute simple ne manque pas de charme; l'hôtel est cossu; j'attends avec impatience les Pouilles, je te souhaite une bonne soirée, bisous et bon w end sous le vent de Narbonne plage
Oui, après bien des déboires elle est restée dans son jus, très simple et j'aime bien ! Le vent souffle très fort ici, j'espère que le sable ne vole pas trop ! Bon WE à toi aussi Francine Bisous
Salut<br /> C'est une belle visite, <br /> L'église est vraiment simple, <br /> bonne journée
Une église toute simple : pour prier c'est bien suffisant ! Bonne soirée :))
bonjour <br /> <br /> j aime bien ausi l 'église qui est toujours la malgré les siécles ..<br /> <br /> contraste avec cet hotel moderne et cossu ..<br /> <br /> les roses de ce pays sont vraiment belles j aimerais bien les sentir <br /> <br /> bonne journée pour toi PAULETTE <br /> <br /> ( crachin chez moi , hier trés beau sur la montagne ) <br /> <br /> kénavo
L'église a retrouvé propreté et fierté ! L'hôtel a fait le bonheur des touristes fatigués lol Le parfum de ces roses est à la fois suave et discret : très agréable :) Nous avons grand soleil Bon après midi Monica bises
J'aime beaucoup l'Eglise, sobre et simple Paulette. <br /> Très belle rose.<br /> L'hotel donne en effet envie de prendre le temps de vivre et de savourer ce qui se présente. Grosses bises et belle journée.
C'est ainsi que devraient être les lieux de prière ! La rose est exceptionnelle par sa couleur et son parfum :) L'hôtel a été très apprécié ! Bon après midi Marie Gros bisous
Bonjour Ma Chère<br /> Si y'avait moyen de faire pareil à la Bretagne, construire un grand mur autour ^^<br /> L'église est au moins dans son jus, pas de richesse apparente ça fait bien parti de leur éthique, non ? La simplicité et la modestie, rester humble devant tout individu croyant ou non, le vatican devrait montrer l'exemple :-)<br /> Quant a l'hôtel j'aime bien ce côté cocooning c'est classe, propre sauf la salle à manger, peut-être il y'a une explication sur ces arbres entre les tables car franchement ils sont vraiment moches ^^.<br /> Passe Une Excellente Journée
Là je te vois bien en Astérix :D Je suis tout à fait d'accord avec toi : l'église devrait montrer que le voeu de pauvreté n'est pas une parole en l'air au lieu d'étaler ses richesses. Je suis sûre que la prière se fait mieux dans cette petite église ! Je partage aussi ton avis pour les arbres de la salle à manger, il en est des modernes plus jolis ! Passe un très bon après midi :))
D
Impressionanttes ces murailles si bien conservees et cette jolie eglise avec sonnlaurier rose superbe lhotel avait l'air confortable une haltebienvenue apres ces visites et avant d'affronter les pouilles jai hate de te suivre pour cette decouverte bonne journée Paulette bisous
Les anciens n'avaient pas peur des constructions gigantesques et durables ! L'hôtel fut le bienvenu mais je dois dire que cette fois nous avons eu des hôtels très confortables ! Les Pouilles sont assez fatigantes , je crois que c'est pour cela que nous avions le confort :D Bon après midi Catherine Bisous
ces murailles avec tours défensives ont peut être inspiré Vauban !<br /> Remarquable cette église du 5 èmè siècle avec ces colonnes qui ressemblent à celles de temples dédiés aux dieux !<br /> Le laurier rose est impressionnant, et la rose rouge superbe, et ne semble pas souffrir de fleurir deux fois dans l' année !<br /> Et je vois que le Hilton Garden, est superbement décoré !<br /> Merci pour tes belles photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Il semblerait en effet que les colonnes se soient inspiré des temples antiques ! Mais plus tard Vauban s'est peut-être inspiré des antiques remparts ! Rien ne se crée tout se transforme ! J'ai aimé cet arrêt au Hilton :) Bon après midi Bisous
Dans un monde toujours en mouvement, l'homme doit bouger s'il veut maîtriser son destin ! Le mouvement, c'est la vie et la vie , la modernité est bien là pour accueillir le touriste <br /> Merci Paulette de nous faire voyager <br /> Bises et bonne journée
La modernité se ressent surtout dans l'hostellerie ! Ils savent accueillir le touriste pour leur offrir leur riche passé ! Bon après midi Rose Bisous