Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2017 2 18 /07 /juillet /2017 05:00
Visite de l'écomusée islandais : Glaumbaer.

Ce jour là, nous avions envie de dire : seuls au monde ! Un lac , ils sont nombreux et leur point commun est leur orthographe plus que compliquée. Le calme des lieux  est magique !

Visite de l'écomusée islandais : Glaumbaer.

La route est toujours une piste . Au loin nous apercevons les sommets enneigés.

Visite de l'écomusée islandais : Glaumbaer.
Visite de l'écomusée islandais : Glaumbaer.

Les étendues vertes se succèdent devant nous avec parfois un village , 2 ou 3 maisons près d'une église ! Les islandais ne sont pas vraiment gênés par les voisins !

Visite de l'écomusée islandais : Glaumbaer.

De loin nous l'avions pris pour un gros talus. Les fenêtres prouvent qu'il s'agit d'une habitation. C'était l'habitat traditionnel islandais : les maisons couvertes de tourbe pour l'isolation.

Visite de l'écomusée islandais : Glaumbaer.

Nous sommes arrivés à l'écomusée Glaumbaer. Dans une ferme du XVIIIème siècle il se propose de nous plonger dans le quotidien islandais du siècle dernier. La ferme a l'allure de maisonnettes alignées.

Visite de l'écomusée islandais : Glaumbaer.
Visite de l'écomusée islandais : Glaumbaer.

La chambre des fermiers, les maîtres. Le lit double est dans une alcôve.

Visite de l'écomusée islandais : Glaumbaer.

Sûrement la chambre réservée aux enfants .

Visite de l'écomusée islandais : Glaumbaer.

Et enfin la salle commune où dormait le personnel. Ils dormaient tous dans la même pièce et il était d'usage de dormir à deux dans le même petit lit, non seulement pour gagner de la place mais surtout pour se tenir chaud.

Visite de l'écomusée islandais : Glaumbaer.

Sur ce lit les grosses chaussettes qu'ils gardaient pour dormir .

Visite de l'écomusée islandais : Glaumbaer.

Cette pièce avec la vaisselle au fond, devait servir de cuisine . Le mobilier est très rustique.

Visite de l'écomusée islandais : Glaumbaer.
Visite de l'écomusée islandais : Glaumbaer.
Visite de l'écomusée islandais : Glaumbaer.

Les dépendances où sont regroupés les outils traditionnels

La vie des islandais au siècle dernier devait être très très rude ! Quand on réfléchit que dans cette ferme ils avaient pratiquement 6 mois de nuit !

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
Bonsoir Ma Chère<br /> Les habitations sont en gros comme ma Bretagne au tout début du siècle voir avant ^^<br /> Sais-tu que dans les campagnes ils faisaient les gosses en fonction de travail a venir, ça c'était de l'anticipation :-) Ca ne m'attire pas ces bleds avec si peu de maisons, il ne faut surtout pas se mettre en guerre avec son voisin sinon il te reste plus qu'à déménager ^^.<br /> Passe Une Excellente Soirée
Répondre
P
J'ai connu en Bretagne le lit en alcôve ! Tu as raison, ils sont solidaires car ils savent qu'ils ont besoin des voisins au cas où ! Passe une excellente journée :))
W
Bonsoir<br /> C'est vraiment magnifique!<br /> Ce genre de musée est parfait pour qui aime les musée, la nature et l'écologie!<br /> Bisous
Répondre
P
On y apprend beaucoup de choses sue la vie d'autrefois mais aussi sur laes moyens naturels de défense . Bisous
M
bonsoir <br /> très très intéressant de découvrir leur vie , rude bien sur , et les maisons bien adaptées au climat , merci pour cette découverte ... 6 mois de nuit on imagine , nous qui avons l habitude du modernisme ..<br /> <br /> bonne soirée paulette( journée orageuse chez moi l ordi était fermé pour cause ... lol mais il n à pas plut une goutte ...)
Répondre
P
Ils ont su s'adapter mais reconnaissent que l'hiver est très long ! J'ai apprécié de rentrer chez moi :) Nous avons la grisaille menaçante mais pas d'orage jusqu'à présent ! Bonne soirée Monica Bises
F
Bonjour, six mois de nuit, ça devait être dur; le toit de ces maisons est étonnant, je ne connaissais pas; je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
P
Ils ont trouvé le moyen naturel de se protéger, ils sont très proches de la nature :) Bonne soirée Bisous
T
Salut<br /> La vie était rude aux 18 et 19ème siècle. <br /> C'est quand même bien arrangé. <br /> Bonne journée
Répondre
P
Ils avaient su s'organiser pour que ce soit vivable. Mais encore de nos jours ce n'est pas tous les jours facile pour eux ! Bon après midi :))
D
Cela doit etre dur ces longs mois de nuit en meme temps ici on doit ressentir la paix ici on est tellement agresse par tout les gens le bruit et jen passe que cela doitfaire du bien un tel voyage apres y vivre tout le temps il faut y etre habitue ... de nouveau tres douloureuse depuis hier je fais le rapport avec du stress que je ressens avec des evenements qui me touchent donc comme ditblhomme cest bien musculaire mon dos hier sest raidi jusqua devenir de la pierre ... il faut que j'aille la bas lol bonbe journee paulette elle va etre chaude ca commence des ce matin chez nous la pluie est venue cette nuit bises
Répondre
P
La rudesse du climat trempe le caractère des Islandais. J'ai rencontré une belle fraternité et une entraide jamais défaillante . Pas du tout ce que nous avons chez nous ! Mais 6 mois sans voir la lumière du soleil , beaucoup sont dépressifs ! Tu es en train de payer chèrement les années " poissonnière " et la moindre contrariété prend des allures de supplice.J'espère que tu vas surmonter et retrouver la sérénité ! Grosses bises Catherine
R
Quand on voit ce qui se passe en ce bas monde <br /> Tes photos sont apaisantes , au bout de la piste, l'océan vert , quelques signes de vie mais surtout une sensation de liberté , de légèreté , c'est magnifique <br /> A plus petite échelle, tu comprends pourquoi je monte très souvent dans mon Cézallier par chez moi, c'est pour ces paysages à perte de vue et se sentir respirer certes ma steppe est moins rigoureuse mais les gens y vivent et respectent leur terre balayé par les vents l'hiver <br /> Moi j'adore <br /> Merci Paulette pour ce moment de rêve islandais <br /> Bisous
Répondre
P
Les immensités vertes et l'eau calme font de ce coin un havre de paix . Ce n'est pas toujours le cas en Islande ! Mais c'est sûr cela fait du bien ! Bon après midi Rose Bisous
T
Cela me fait penser à la terre avant que les hommes ne la surpeuplent !<br /> Pas beaucoup de monde en Islande, et les conditions climatiques y sont surement pour beaucoup.<br /> Dans les régions froides, les intérieurs sont souvent en bois, mais ça ne suffit visiblement pas à réchauffer suffisamment !<br /> Tes photos me font dire une fois de plus que si la visite de l' Islande est intéressante, y habiter ne m' attire pas !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
Voilà : l'Islande c'est la terre a ses débuts ! Une population clairsemée et des conditions de vie pénibles ! Par contre nulle part ailleurs tu ne verras autant de phénomènes géologiques ! Pour nous une visite suffit ! Bon après midi Bises

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche