Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2017 2 30 /05 /mai /2017 05:00
A l'intérieur du sanctuaire de la Mère de Dieu

Petite angoisse au moment de franchir le seuil : la porte pourra-t-elle être poussée ?

A l'intérieur du sanctuaire de la Mère de Dieu

Oh joie ! La porte s'est ouverte ! Les grilles elles aussi sont ouvertes !

A l'intérieur du sanctuaire de la Mère de Dieu

Le sanctuaire est petit mais bien entretenu. La nef est voûtée, le mobilier est récent.

A l'intérieur du sanctuaire de la Mère de Dieu
A l'intérieur du sanctuaire de la Mère de Dieu

Le choeur contient la statue de la Mère de Dieu qui est l'objet des dévotions des pèlerins.

C'est une statue d'albâtre de 80 cm de haut.

A l'intérieur du sanctuaire de la Mère de Dieu
A l'intérieur du sanctuaire de la Mère de Dieu

Après avoir franchi les grilles pour sortir, je remarque un petit escalier rustique avec ce qui m'a semblé être des ex-votos. Sûrement des remerciements à la Vierge. les portraits de militaires sont nombreux.

 

A l'intérieur du sanctuaire de la Mère de Dieu

Une fois dehors, la clarté nous éblouit malgré quelques moutons dans le ciel .

A l'intérieur du sanctuaire de la Mère de Dieu

Impossible de résister au panorama !

A l'intérieur du sanctuaire de la Mère de Dieu
A l'intérieur du sanctuaire de la Mère de Dieu

Je reconnais la ville de Bésalu  et en zoomant j'arrive à voir son célèbre pont fortifié du XIIème siècle. ( au centre de la seconde photo ).

A l'intérieur du sanctuaire de la Mère de Dieu
A l'intérieur du sanctuaire de la Mère de Dieu

Au travers de la grille , juste à gauche du travail de ferronnerie, j'ai aperçu un lac. J'ai zoomé et cherché sur la table d'orientation : il s'agit du lac de Banyoles, le premier lac naturel le plus grand de la Catalogne.

A l'intérieur du sanctuaire de la Mère de Dieu

Cette pilasse porte une inscription en espagnol ou catalan que je n'ai pas pu traduire. Elle provient peut-être du château originel ...dit celle qui a une imagination débordante mais n'a pas eu l'idée de photographier la plaque. C'est ce qui m'arrive quand j'ai faim ! Or il est 13h et le restaurant va ouvrir !

A l'intérieur du sanctuaire de la Mère de Dieu
A l'intérieur du sanctuaire de la Mère de Dieu

C'est en 1997 que la partie hostellerie, restaurant,  boutique-souvenirs et cafétéria fut aménagée. Le restaurant est coquet et surtout les tables sont disposées près des fenêtres afin que les convives puissent admirer le paysage grandiose. En entrée l'Hom a pris une assiette de charcuterie  ( il y en avait pour 4 ! ) et j'ai choisi les asperges vertes grillées : délicieuses . En plat principal nous avons opté pour le veau aux champignons accompagné de frites : très bon !  Nous sommes tombés d'accord pour le même dessert de circonstance : la crème catalane, la meilleure que j'aie jamais mangé ! La surprise est tombée après le café, lors de l'addition : pile la moitié de ce que je paie dans une brasserie de Narbonne !

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
Je te rejoins Paulette: le paysage est grandiose! Dommage que les mobiliers du sanctuaire ne soient pas d'époque! Le repas a l'air délicieux, le prix tout doux ne gâte rien :)<br /> Bonne soirée Paulette! Bisous
Répondre
D
Quelle chance davoir pu penetrer a l'intérieur cest si agreable de trouver la quietude en ces lieux jadire la creme catalane et ld repas mavsihblair bien sympa pad vraiment étonnant que les prix soient moins élevés que chez nous ou les resto en profitent pour matraquer surtout lete ils ont raison ils sont plein en ce momentsur le port pendant ces longs weekend et refuseng du monde !bonne fin de journee paulette bisous
Répondre
R
Bonjour Ma chère<br /> Ha ha c'était donc ouvertt et j'aime cet environnement de calfeutré sans artifices.<br /> Comme dirait Maria Kléber la sobriété aide certainement pour prier ou pour engueuler le type qui nous nargue sans cesse :-)<br /> J'avais donc bien deviné la porte vitré en face de l'entrée, rien ne m'échappe :-)<br /> Les restaurants sont moins chères dans les campagnes et leurs seuls défauts c'est souvent peu de choix. <br /> Passe Une Excellente Journée
Répondre
P
J'avais remarqué que tu avais un œil de lynx :D Pour le restaurant tu sais que nous avions 3 choix pour chacun des trois plats ! Mieux que ce qu'ils proposent ce n'est pas possible ! Passe une excellente soirée :))
M
J'aime ces églises sobres et sereines. La vue est magnifique aussi.<br /> Belle journée et grosses bises Paulette.
Répondre
P
Dans ce décor un lieu de recueillement simple s'imposait :) Spiritualité et nature font bon ménage ! Bonne soirée Marie Bisous
S
L'église est sobre mais elle doit être tranquille. Tu n'as vu personne dedans ? C'est vrai qu'il était l'heure du repas... De part chez moi, on ne voit plus beaucoup de remerciement dans les chapelles. J'aime tes prises de vues panoramiques, cela donne un goût de liberté. Pour ton repas, je te souhaite très bon appétit et bon après-midi Paulette Bisous
Répondre
P
Les gens ne viennent pas beaucoup dans l'église, préférant admirer les panoramas ! Je ne me lassais pas de les admirer . Chez moi ce midi c'était bavette à l'échalote / haricots verts ...il me manquait la crème catalane :D Passe un bon après midi Marie Anne Bisous
M
bonjour <br /> un beau sanctuaire avec voute Romane , très belle église <br /> puis après la découverte de ce sympathique restaurant , les votages ont aussi leurs bonnes surprises le menu m aurait bien plut <br /> bonne journée pour toi PAULETTE <br /> BISES
Répondre
P
Elle avait la simplicité à laquelle je m'attendais ! Incroyable le nombre d'ex-votos dans ce lieu isolé . Ce doit être lors des pèlerinages ! Le menu fut une excellente surprise ! Bon après midi Monica Bises
T
La chance était avec toi !<br /> On retrouve un peu l' austérité de l' extérieur, mais l' intérieur et le choeurs sont agréables.<br /> à voir les ex-voto, on peut se dire que la Vierge a exaucé beaucoup de monde.<br /> Quels magnifiques panoramas !<br /> Pas d' austérité dans ce restaurant convivial et pas cher malgré la bonne chère !<br /> Merci pour tes jolies photos?<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
C'eut été dommage de trouver les lieux fermés après une telle ascension ! Ils font restaurant mais aussi hôtel donc le site reste ouvert car gardé ! Difficile de trouver les mots pour dire comme j'étais bien là-haut ! Bon après midi Bises
R
L'intérieur est très sobre ce qui ne gâte rien , et le spectacle qu'offre la vue en sortant est juste saisissant , le Catalan n'est pas facile à lire et même à comprendre, chaque fois que je vais dans cette région, je mets un point d'honneur à dire que l'Andalous sonne mieux à mes oreilles , mais il ne faut surtout pas leur dire hihi<br /> Oui ce restaurant a dû vous surprendre, on y mange bien et comme dit mon p"tit fils pour presque rien on nous régale, tu me donnes l'eau à la bouche avec ce dessert que j'adore <br /> Bisous et bonne journée Paulette <br /> Merci de me transporter vers ce pays qui me vibrer évidemment :)
Répondre
P
Je "devine" mieux l'espagnol que le catalan . Scandale quand j'ai osé affirmer que c'était un patois :D Maxime a la bonne formule pour ce repas :) Si je te disais que je respirais mieux en Espagne qu'en France ! ( Chutttt ) Bon après midi Rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche