Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2017 3 03 /05 /mai /2017 05:00
Atteindre le château de Tourbillon.

J'ai longé les remparts de la ville et suivi les panneaux : les châteaux sont bien indiqués !

Atteindre le château de Tourbillon.

Je ne tarde pas à passer devant une tour avec mâchicoulis : la tour du Chien ! La tour et son mur bloquaient le seul passage praticable depuis la ville pour monter au château. L'endroit n'est pas rassurant car de nombreuses ruches y ont été installées !

Atteindre le château de Tourbillon.
Atteindre le château de Tourbillon.

Je continue à monter et constate que je ne suis pas arrivée !

Atteindre le château de Tourbillon.

En face, sur l'autre colline, je reconnais la basilique Notre Dame de Valère. Et entre les deux collines, à gauche de la photo, la petite chapelle de Tous les saints qui date de 1325.

Atteindre le château de Tourbillon.
Atteindre le château de Tourbillon.
Atteindre le château de Tourbillon.

La porte des premiers remparts du château se mérite ! Tout avait été prévu au XIII ème siècle pour défendre ces lieux contre d'éventuelles attaques. C'était le lieu de villégiature estivale du Prince Evêque et la nature défensive est évidente.

Atteindre le château de Tourbillon.
Atteindre le château de Tourbillon.

Une fois la porte passée, nous trouvons des créneaux et des mâchicoulis. Par une meurtrière je vise la basilique ND de Valère !

Atteindre le château de Tourbillon.

Le château est tout là-haut !

Atteindre le château de Tourbillon.
Atteindre le château de Tourbillon.

Alors que je m'apprête à pousser un profond soupir de soulagement et de victoire ...je manque de m'étrangler ! Mer...credi ! La porte est fermée !!!

Atteindre le château de Tourbillon.

Je ne suis toutefois pas montée pour rien. Je décide de profiter du panorama imprenable que l'on a depuis le sommet de cette colline. La ville de Sion s'étend à mes pieds et un superbe sommet enneigé la domine.

Atteindre le château de Tourbillon.

Ce bâtiment rouge je le connais : c'est l'hôpital régional de Champsec.

Atteindre le château de Tourbillon.

Vous reconnaissez ? La basilique ND de Valère dont je vous ai parlé dans un précédent billet.

Atteindre le château de Tourbillon.

Entre les deux collines la petite chapelle de tous les saints. Elle fut construite en 1325 par le chanoine Brandate et restaurée en 1964.

Je continue à faire le tour du château , espérant un miracle. Aura-t-il lieu ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Bonjour, ah merde, c'est ballot !! tu auras au moins profité de la vue, et musclé tes mollets ! je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
P
Je crois que l'écho de la montagne t'a envoyé mon cri lol Pour muscler les mollets c'est certain ! La vue est à 360° magnifique et la patience ( ou la paresse que j'ai eue de redescendre de suite ) a fini par payer : je ne serai pas obligée d'y revenir :) Bonne fin de journée Francine bisous
M
Tu es bien courageuse Paulette, pour notre plus grand bonheur! <br /> Ca valait le coup, la vue est splendide. <br /> Grosses bises
Répondre
P
Il faisait si beau ce jour là que je m'y suis risquée :) De là-haut on domine ! :D grosses bises Marie
M
Paulette, quel courage ! Car ce n'est pas de tout repos... Tu as dû faire une sieste ensuite !?<br /> C'est malgré tout, une belle visite, moi qui regarde assise depuis mon ordinateur, tu es courageuse et cela en vaut la peine. Dommage pour ta visite au château, après tes efforts...porte fermée. J'aime le panorama, que tu nous fais le plaisir de montrer. Bonne journée de mercredi et Bisous Paulette
Répondre
P
Je suis contente que tu aimes les alentours du château :) J'ai eu du mal à admettre que la porte soit fermée et j'ai dit : " tout ça pour ça ! " Mais patienter avant de descendre a payé ! Bon après midi Marie Anne Bisous
D
Cest beau apres tant deffort trouver porte close cest rageant mais tu nous reserves peutetre une surprise lol en tout cas la vue sur les montagnes et les vies que tu nous montres avant larrivee sont belles. Est ce lhopital ou travaillent tes enfants ? Ma fille sest envolee hier soir elle m'a appelée de laeroport un progres je suis tres douloureuse et ne peut guere bouger cela minquiete la faute sûrement a cette meteo fraiche et grise nous repartons demain vers la mer bonne journee Paulette bisous
Répondre
P
Sur le coup je l'ai eu mauvaise mais avec un peu de patience les choses s'arrangent ! Oui, mes enfants travaillent là ! Je suis contente pour toi que ta fille t'ai appelée :) Décidément le climat parisien ne te réussit plus ! J'espère que le retour à la mer et un radoucissement du temps te feront du bien ! Courage Catherine Bon après midi Bisous
M
bouhhh les fautes me suis pas relue .j 'ai honte <br /> bises
Répondre
P
Je ne cherche pas les fautes, je suis à la retraite lol Pour moi seul le contenu compte ! Bises
M
bONJOUR <br /> eh bien cela valait le coup , j 'y serait bien grimper moi et aussi rester vivre la haut , loin des sirénes médiatiques , et des raconteurs de bobards , , çà c'est un nid d aigle , bravo au bâtisseurs de cette époque ouisque c'est encore debout ..<br /> dommage pour la porte fermée ( avec un passe peut être ou sésame ouvre toi loll)<br /> <br /> bises Paulette <br /> ( je suis absente la je m 'en vais sur mon rocher armoricain ) pas de connect..rien
Répondre
P
Tu as bien raison , ces jours-ci il fait bon de se déconnecter ! Le prince évêque se ressourçait là : c'était un connaisseur ! Les murailles tiennent toujours depuis 8 siècles et pourtant vent et neige sévissent là ! Je n'ai pas eu besoin de passe, juste d'un peu de patience ( si seulement les horaires étaient affichés ! ) Bon après midi sur ton rocher :) Bises
T
Pas de doute, le châtelain voyait arriver l' ennemi de loin !<br /> à voir les escaliers, c' est quasiment de l' escalade, et comme tu disais redescendre n' est pas plus facile !<br /> Et tous ces efforts pour arriver devant une porte close !<br /> as tu dû te contenter de merles faute de grives ?<br /> Mais bon, les extérieurs valent le coup d' oeil, et les vues sont magnifiques !<br /> Merci pour cette grimpette en photos<br /> Passe une bonne journée<br /> bises
Répondre
P
Le lieu était hyper bien choisi pour y être tranquille ! J'ai eu la bonne idée de patienter en faisant le tour, pas envie de descendre dans la foulée ! Et j'ai bien fait ! :) Bon après midi Bises
R
Un nom "Tourbillon" , des coups d’œil, la vue est imprenable, et zut cette porte fermée pfff mais ça valait le coup tout de même !:)<br /> Cela m'est arrivée et c'est vrai je râle aussi <br /> Bise et bonne journée <br /> @+
Répondre
P
La montée fut lente et souvent coupée d'arrêts , le panorama est si beau et la montée si rude lol Je l'avais mauvaise sur le coup et j'ai eu l'idée de faire le tour ! La patience paie en Suisse :D Bonne après midi Rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche